Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

InCarnatis : quand la french touch révolutionne l'univers de la littérature

En mars 2017, le Centre National du Livre a rendu publique son étude sur « Les Français et la lecture ». Cette étude démontre à quel point les Français apprécient toujours autant la lecture : une progression est même constatée depuis 2015. Elle révèle également des constantes : le roman reste ainsi le genre littéraire le plus apprécié par les lecteurs.

incarnatis le retour d etjelior marc frachet livre transmedia

 

InCarnatis

Certains auteurs explorent de nouvelles façons de développer l'appétence à la lecture. C'est notamment le cas de Marc Frachet : avec son équipe, il s'est lancé le défi de créer InCarnatis, un roman transmédia et interactif qui s'appuie sur les nouvelles technologies pour favoriser l'immersion dans son univers science-fiction fantastique fantasy.

InCarnatis : un livre transmédia

 Auteur et entrepreneur, Marc Frachet a voulu développer une nouvelle expérience de lecture qui marie l'édition traditionnelle et le monde du numérique. Premier volet de la trilogie InCarnatis, La Vénus d'Emerae, ce roman propose un modèle innovant : il prend la forme d’un roman traditionnel, imprimé, auquel sont intégrés des QR codes. En les scannant avec un smartphone ou une tablette, le lecteur accède à des médias complémentaires : récits audio, illustrations, musiques originales et artefacts.

Si tous les lecteurs de QR codes permettent d'accéder aux médias, une application gratuite InCarnatis est également proposée, sous iOS et Android : elle contient les médias embarqués, accessibles ainsi à volonté hors connexion, et permet de visualiser les artefacts en réalité virtuelle.

Marc Frachet explique :

« InCarnatis est une expérience de lecture augmentée qui donne envie de lire. »

Le premier volume, InCarnatis, Le Retour d'Ethelior, est actuellement disponible au prix de 19,99 € et peut être commandé dans les librairies, dans les FNAC, en ligne sur Amazon et lalibrairie.com ou directement sur le site internet InCarnatis (ce qui permet d'avoir une dédicace de l'auteur). Les tomes 2 et 3, intitulés La Prophétie et La Bataille d'El Razel, sortiront en 2018 et en 2019.

Repenser l’objet livre et le travail éditorial

Interactif et transmédia, InCarnatis permet de vivre une nouvelle expérience de lecture, qui marie avec bonheur l'édition traditionnelle et le monde numérique. À l’heure où les nouvelles technologies entraînent une vaste réflexion sur l’objet livre et le travail éditorial, le modèle d’InCarnatis est très prometteur.

« Les médias bonus ne sont pas un simple effet, explique Marc Frachet. Ils sont autant de portes ouvertes sur d'autres dimensions de l'univers science-fiction fantastique fantasy InCarnatis, qui, depuis la Terre du futur, vous plongera dans l'Histoire secrète de l'Humanité. »

La lecture augmentée a un autre atout : par son côté interactif et immersif, elle suscite une grande appétence pour la lecture, y compris auprès des jeunes ou de ceux qui lisent peu. Téléphone dans une main et livre imprimé dans l'autre, ces nouveaux lecteurs font la jonction entre deux mondes, ainsi connectés.

Une équipe de créatifs talentueux

Marc Frachet s’est entouré d’autres artistes pour donner vie à InCarnatis. Ont ainsi participé au projet des comédiens spécialisés dans le doublage, comme Odile Schmitt, la voix française de l'actrice Eva Longoria, et Benoit Allemane, voix française de l'acteur Morgan Freeman, ainsi que le dessinateur de bande-dessinée Étienne Le Roux. Les musiques, quant à elles, ont été composées par Jean-Marie Philibert et Marc Frachet.

Focus sur le premier tome d’InCarnatis

Accessible au plus grand nombre et écrit dans un style simple et percutant, ce roman transmédia se déroule sur Terre, au XXIVème siècle. C'est donc dans le futur que l'auteur Marc Frachet transporte ses lecteurs, dans un monde empreint de magie où s'affrontent, depuis des millénaires dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

InCarnatis, Le Retour d'Ethelior, suit le parcours de Yarel Grinh, un jeune aérostier, seul survivant du massacre de sa famille. Dans un monde où le Technofascisme se répand, il cherche à se venger et se découvre d’étranges pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique.

Portrait de Marc Frachet

Né en 1970 en région parisienne, Marc Frachet raconte des histoires depuis l’âge de 15 ans. Avide d’expérimentations, il commence en musique, avant de se lancer, dès l'age de 17 ans, dans un projet combinant jeu de rôle, romans, BD, musiques et récit audio. « À l’époque, explique-t-il, cette démarche de création artistique n'a pas de nom. C'est un objet artistique non identifié, un concept nouveau, que j’ai fini par appeler univers transmédia, aujourd'hui matérialisé par InCarnatis. »

« InCarnatis est pour moi un projet de vie, autour duquel j’ai construit un itinéraire atypique et ouvert, pour concrétiser un rêve qui me porte depuis près de 30 ans ! »

Comme il comprend rapidement qu’il sera difficile de vivre de ce projet, il développe ses compétences dans les domaines de l’art, des technologies, de la production et du développement économique et territorial. Pendant plus de 25 ans, il multiplie les expériences, les rencontres et les collaborations professionnelles dans différents secteurs d'activités, tout en élaborant, en parallèle, l'univers InCarnatis.

En 2015, il crée ainsi ACCI Entertainment avec deux autres créatifs passionnés, Stéphane Gassin et Jean-Marie Philibert, pour produire et éditer InCarnatis. Depuis octobre 2015, Marc et son équipe participent à des salons et des festivals pour présenter l’univers InCarnatis, ainsi que le concept de livre transmédia.

Dans l’avenir, outre les sorties des tomes 2 et 3 (2018 et 2019), ils souhaitent proposer d’autres réalisations intégrées à l’univers InCarnatis : bandes-dessinées, jeu en réalité alternée, jeu de rôle, ainsi qu'une grande chasse au trésor "InCarnatis, à la Recherche du Sherlin'Kan". Déjà écrite par un grand auteur du genre - Philippe d’Euck, collaborateur de feu Max Valentin, créateur de La Chouette d’Or - cette grande chasse au trésor aura pour objectif de retrouver un précieux bijou "magique" d'une valeur de 100 000 € : le Sherlin’Kan. L'un des deux artefacts à découvrir, en réalité virtuelle, dans le roman InCarnatis, Le Retour d'Ethelior.

Une nouvelle expérience de lecture destinée à un large public, à découvrir, ou à offrir !

incarnatis le roman interactif transmedia en lecture augmentee

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ellerium 02/10/2017 11:00

je découvre que tu parles de ce livre !!! Si tu vas sur la page InCarnatis chez les Chtis sur le site web, tu pourras vois (liste cacheuse Ladinedine) que je suis la toute première (muriellejn) à avoir trouvé le code du jeu des Cistes associé et donc gagné le livre que je viens de commencer de lire !!!!

Bernieshoot 03/10/2017 08:31

Quelle coïncidence, félicitations!

Shee-Lyn 04/09/2017 13:28

C'est très intéressant. Le projet peut avoir ses fans, voire même ses émules.
Bonne initiative. Merci pour cet article.

covix 20/08/2017 20:16

C'est une une façon d'ouvrir les portes de la lecture.
@mitié