Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le voyage des chefs des Vergers de St Eustache

Voilà cinq ans que la dernière escapade du « Voyage des Chefs », organisé par les Vergers St-Eustache à la rencontre des producteurs a eu lieu. L’édition 2017 emmène cette fois-ci les Chefs en Provence et dans les Pyrénées du 26 au 29 Août, et sera comme pour les précédentes un moment unique de partage, d’initiation, de fêtes, de découvertes, de projets d’avenir, et de retour aux sources.

voyage chef producteur vergers saint eustache rungis

Le voyage des chefs

Quand les Vergers St Eustache font se rencontrer Les plus grands Chefs du monde et les meilleurs producteurs français.

 

 On ne présente plus les Charraire, la célèbre famille qui fait battre le cœur de Rungis depuis plus de soixante-dix ans avec ses produits d’une qualité inégalée. Elle incarne à elle seule l’excellence de l’agriculture française et tisse un lien indéfectible entre les meilleurs producteurs et les plus grands Chefs de la gastronomie française.

D’abord les pommes de terre avec l’arrière-grand-père, puis les fruits et légumes avec le père, c’est aujourd’hui Alexia qui reprend le flambeau familial et incarne cette nouvelle génération qui bouscule Rungis, tout en perpétuant la volonté de transmission et l’exigence de qualité dont elle a hérité à travers les Vergers St Eustache et le Comptoir des Producteurs, en faisant appel au savoir d’Alain Cohen.

« ce goût du goût »,

Habités par « ce goût du goût », ce frisson pour le beau et le bon, tous deux décidèrent de lancer le « Voyage des Chefs », un moment de vie unique où une trentaine des plus grands Chefs du monde entier sont invités à aller à la rencontre de leurs producteurs d’exception.

Loin d’être un événement fortuit, le voyage des Chefs est au contraire le point d’orgue de toute cette entreprise ambitieuse qui vise à mettre en relation ces agriculteurs porteurs d’un savoir-faire unique et animés par l’amour du produit, et ces Chefs passionnés, artisans d’une restauration de qualité.

Il est une occasion unique de confronter des expériences et des connaissances, d’appréhender un labeur, des contraintes, de mesurer la précision et la complexité sous-jacentes à l’exigence des Chefs, mais aussi le moyen de donner un nouveau visage et une nouvelle vision du métier d’Agriculteur.

Edition 2017

Voilà cinq ans que la dernière escapade à la rencontre des producteurs a eu lieu. L’édition 2017 emmène cette fois-ci les Chefs en Provence et dans les Pyrénées du 26 au 29 Août, et sera comme pour les précédentes un moment unique de partage, d’initiation, de fêtes, de découvertes, de projets d’avenir, et de retour aux sources.

Les Chefs auront l’occasion de visiter des lieux de référence dans la région, comme La Chassagnette, ou le fameux « Mas Bachès » qui fournit tous les grands établissements de la gastronomie de ces merveilleux agrumes. Ils pourront également échanger avec Bruno Cayron, le « Joël Thiébault de Provence » aux légumes sans égal, ou avec Daniel Vuillon du Jardin des Olivades, parrain de l’opération « Production à la Carte ». Et c’est sans compter la découverte des vergers de Figuiers de Pierre Baud qui y cultive plus d’une cinquantaine de variétés en agriculture raisonnée à deux pas de Vaison-la Romaine pour le plus grand plaisir des gourmets.

Egalement au programme de ce voyage initiatique, un casse-croute dans les vignes près de Mazan, et partie de pétanque, avant d’aller dîner à la table de Chefs locaux, comme Armand Arnal, Mathias Dandine, ou Franck Putelat.

Raisin Muscat, Tomates, Grenades, Fraises, Pêches, Abricots, tous ces produits emblématiques de l’été et du terroir méditerranéen seront à l’honneur de ce voyage à travers la rencontre des producteurs et la découverte des exploitations. A travers ces différentes expériences, les Chefs auront ainsi l’occasion de retracer le cheminement du produit, de la terre à l’assiette, et prendre conscience de l’investissement de ces hommes et ces femmes animés par une même passion.

Véritables entremetteurs de talents, les Vergers St Eustache témoignent à travers ce voyage de leur grande bienveillance envers les orfèvres de notre gastronomie, tous serviteurs d’une seule valeur : les vrais produits.

vergers saint eustache fruit legume rungis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 20/08/2017 07:45

il est clair qu' il ne peut y avoir de bonne cuisine sans de bons produits !
Bon dimanche
amitié