Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment mesurer la température d’un objet ?

Pour mesurer la température d’un objet sans contact, vous devez absolument utiliser un thermomètre infrarouge. Découvrez le test du thermomètre infrarouge Tacklife IT-T03 et contrôler facilement la température de vos objets

Thermomètre infrarouge Tacklife IT-T03

 

Thermomètre infrarouge Tacklife IT-T03

Mesure Infrarouge sans contact

Le thermomètre infrarouge Tacklife IT-T03 vous permet de mesurer la température d’un objet de manière facile et sûre en utilisant la technologie infrarouge sans contact.

La température est déterminée à partir du rayonnement infrarouge émis par l’objet à mesurer, et ce, sans nécessité d’un contact direct. La détermination de la température est basée sur la loi de Planck.

Pour vous l’expliquer simplement, chaque objet émet un rayonnement naturel infrarouge en fonction de sa température naturelle. La visée laser du thermomètre vous permet de pointer l’objet et d’obtenir la température.

Limites d’utilisation

Il est important de préciser au début de ce test qu’il ne s’agit en aucune façon d’un thermomètre médical.

Une visée laser peut présenter des dangers, c’est donc un matériel qu’il ne faut pas utiliser sur des objets réfléchissants et naturellement ne pas le laisser à porter des enfants.

Ce thermomètre est destiné à répondre aux besoins d’un particulier, un professionnel aura besoin d’une précision plus importante. C’est d’ailleurs là que se trouvera la différence de prix, si vous avez eu la curiosité de cliquer sur le lien, vous avez pu constater que cet achat nécessite un petit budget (Moins de 20 euros, avec même une promotion à 6.99 euros à l’heure nous rédigeons ce test)

Facilité d’utilisation

Trois boutons de réglage

Ce qui est agréable avec ce produit, c’est qu’il est vraiment simple à utiliser.

Il dispose de trois boutons avec lesquels vous allez pouvoir :

  • Activer la visée laser (activer le rétro-éclairage de l'écran)
  • Passer des degrés Celsius aux degrés Fahrenheit
  • Régler l’émissivité et la température maximale.
Thermomètre infrarouge Tacklife IT-T03 mesure celsius fahrenheit

Il possède également un viseur qui va vous permettre de diriger précisément et rapidement le laser pour mesurer la température.

Pourquoi régler l’émissivité ?

L’émissivité c’est quoi ?

L’émissivité d’un matériau est sa capacité à émettre de la chaleur de manière.

Les matériaux qui nous entourent émettent des radiations sous forme de rayons infrarouges de très grande longueur d'onde.

Comment régler l’émissivité ?

Avec ce thermomètre infrarouge Tacklife IT-T03, c’est ultra facile puisque le constructeur a inséré dans la notice d’utilisation un tableau récapitulant des objets courants (eau, glace, peinture, bulle de savon, aluminium, aliments chauffés, verre, plastique…) et il vous suffit ensuite d’ajuster ce coefficient grâce à la fonction EMS du bouton de fonction.

Ce réglage vous permettra une mesure plus précise, il est donc vivement recommandé de le faire.

Thermomètre infrarouge Tacklife IT-T03 fonctionnement facile

 

Plage d’amplitude des mesures

Ce produit possède une plage de température impressionnante : de -50°C à 380°C, avec une précision: ± (2% + 2 ℃)

Ecran LED rétro éclairé

La lecture des mesures est facilitée par l’écran LED rétro éclairé qui vous permet d’utiliser l’appareil dans des zones mal éclairées ou de nuit.

Nos conseils

Nous vous conseillons d’être à une distance d’un peu plus de 30 centimètres pour optimiser la mesure.

L’appareil fonctionne avec une pile de 9 volts, qui est fournie (c’est plutôt agréable de ne pas avoir à courir chercher une pile) et qui vous garantit de nombreuses mesures (environ 3 000 selon le constructeur). L’éclairage de l’écran s’éteint au bout d’une quinzaine de secondes. En gardant votre thermomètre dans un endroit sec, vous prolongerez sa durée de vie.

Nous vous recommandons également de nettoyer régulièrement l’objectif de visée. Le plus efficace est de le faire avec une bombe d’air comprimé afin que le souffle élimine les petites particules qui auraient pu se poser dessus.

Nous vous souhaitons de très bonnes mesures et sommes à l’écoute de vos questions ou retour d’expérience.

Thermomètre infrarouge Tacklife IT-T03 mesure temparature feu de cheminee

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 02/08/2017 06:48

Merci pour ce conseil, qui sait un jour j'aurai peut être envie ou besoin de connaître la température d'un objet. Bon mercredi !