Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Maria Callas L’ultime tournée

Préfacé par Tom Wolf, traduit de l’anglais par Pierre Brévignon « Maria Callas L’ultime tournée » est un témoignage unique de son pianiste Robert Sutherland. Un livre publié aux éditions l’Archipel

maria callas l'ultime tournée sutherland wolf editions l'archipel

 

Maria Callas L’ultime tournée

Son dernier pianiste raconte

Pour les 40 ans de la disparition de Maria Callas (16 septembre 1977), ce livre nous livre les mémoires captivants de son dernier pianiste.

Un cahier photo de huit pages est inclus dans ce splendide livre dédiée à cette immense et inoubliable artiste.

En 1973, Robert Sutherland est invité à seconder le pianiste habituel de Maria Callas pour préparer son grand retour, attendu depuis des années.

La Callas vit une alors période difficile : Onassis, son amant durant neuf ans, vient d’épouser Jacqueline Kennedy. Durant tout ce temps, elle n’a presque pas chanté. Le retour sur scène aux côtés du ténor Giuseppe di Stefano, avec lequel elle s’était produite à ses débuts, lui apparaît comme le seul remède possible – tant artistique que sentimental.

Ce ne sera qu’une énième déception. La Callas fit de Robert Sutherland son confident, se livrant sur son enfance, ses parents, Giovanni Meneghini son premier mari, Onassis et la musique.

 Ce témoignage, qui donne à voir la diva dans son intimité, la rend plus humaine et proche de nous, apportant un éclairage passionnant sur les derniers mois de sa prodigieuse carrière.

 

Robert Sutherland

Robert Sutherland, né en 1930, vit près de Glasgow, en Écosse. Il fut appelé en 1973 pour remplacer l’ancien pianiste de la Callas, et l’accompagna durant son ultime tournée qui s’acheva en 1974 - une tournée mouvementée avec le ténor Giuseppe di Stefano.

Tom Volf

Photographe de mode, réalisateur, Tom Volf vient de publier l’album Maria by Callas (éd. Assouline) et a réalisé le documentaire Callas in her own words (en septembre 2017 sur les écrans MK2).

éditions l'archipel

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 24/08/2017 11:16

Voilà un livre qui va m'intéresser. Une grande dame au parcours bien difficile.
@mitié