Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Programme 2017 des Journées du Patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Placée sous le thème « Jeunesse et patrimoine », la 34e édition des Journées européennes du patrimoine ouvre grand ses portes à la jeunesse les 16 et 17 septembre prochain.

Programme 2017 des Journées du Patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Programme 2017 des Journées du Patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

LES JEUNES GÉNÉRATIONS, AVENIR DU PA TRIMOINE

Cette nouvelle édition sera résolument tournée vers le jeune public et à sa sensibilisation au patrimoine dans son contexte historique et social, qu’il s’agisse de l’histoire de la Nation, d’histoire de l’art, de la conservation des sites, d’éducation citoyenne ou de formation professionnelle aux métiers du patrimoine.

C’est permettre aux jeunes, d’appréhender la société dans laquelle nous vivons, leur faire découvrir des lieux et monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

UN REPÈRE STRUCTURANT DANS LE TEMPS ET L’ESPACE

Le patrimoine incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

DÉCOUVRIR, TRANSMETTRE, PAR TAGER, ENTRETENIR OU RESTAURER LE PA TRIMOINE

Pour cette 34e édition, le programme axé sur les jeunes générations valorise : la découverte d’un patrimoine qui invite au voyage, le partage de connaissance insolite, la mise en lumière de formation autour des métiers du patrimoine, la présentation de sites s’offrant une nouvelle jeunesse après des travaux de restauration, les animations autour du sport... et bien sûr les lieux et des visites insolites, les ouvertures exceptionnelles ou les premières participations.

IDÉE DE VISITES

Chaque année, des lieux proposent en région des animations nombreuses et variées...

Le thème du voyage vers d’autres horizons ou d’autres siècles au : Musée Régional de la Vigne et du Vin (73), au Jardin de la Croze (63), à La Neylière (69), à la Maison Michel Veyrenc (07)...

La thématique axée sur la jeunesse invite à la sensibilisation au patrimoine des jeunes publics

La thématique axée sur la jeunesse invite à la sensibilisation au patrimoine des jeunes publics par des actions pédagogiques pour prendre conscience de l’histoire et de leur cadre de vie » :

  • dans l’Ain à Civrieux avec l’école Victor Hugo,
  • dans la Loire à Firminy avec l’unité d’habitation Le Corbusier,
  • en Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron avec l’École nationale des industries du lait et des viandes,
  • dans la Métropole de Lyon à Vaulx-en-Velin avec l’usine Tase, ancienne unité de production de soie artificielle.

 

Nouveau patrimoine, patrimoine rajeunit et restauré, patrimoine détourné à un autre usage :

Une sélection de sites et lieux patrimoniaux à visiter dans la Métropole de Lyon au château de la ville de Saint-Priest, l’abbaye et village de la Chaise-Dieu en Haute-Loire.

Activités sportives

Les activités sportives sont également proposées autour d’animations : chasses aux trésors, ateliers variés, promenades à vélos... par la mairie d’Arboys-en-Bugey à Arbignieu dans l’Ain, par l’école de Clémence Fontille à Signalauze dans le Cantal, à Cran-Gevrier en Haute-Savoie par le Cercle de l’Eau.

Ouvertures exceptionnelles

Chaque année, des lieux ouvrent exceptionnellement au public, au nombre de 76, répartis dans chaque département : dans l’Allier au château de Bisseret, en Ardèche à l’église San Samonta à Saint-Montan, à la poterie de Cliousclat dans la Drôme...

206 sites participent pour la première fois :

Théâtre des Ilets (Allier), le dolmen de la Combe de Bonne Fille à Grospierres (Ardèche), le château La Tour à Dunières (Haute-Loire)...

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de pousser les portes de lieux singuliers et particuliers, de les découvrir sous un angle « jamais vu » mais aussi de participer à des animations, ateliers, conférences insolites et conviviales... : déchetterie fluviale de Lyon 5e (Métropole de Lyon)...

Découvrez le programme 2017 des Journées du Patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Journées européennes du patrimoine 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 05/08/2017 10:22

Une bonne initiative, Radio Pluriel est à deux pas du château de Saint-Priest. Un beau et bon programme pour ces journées toujours bien prisées.
Bonne fin de semaine
@mitié

trublion 04/08/2017 07:15

C' est bien aux jeunes qu' il faut s' adresser pour que plus tard, ils soutiennent le patrimoine