A l'occasion du Championnat d'Europe de Montgolfières qui se déroule du 21 au 27 août 2017, à Brissac-Loire-Aubance (49), une reconstitution historique du 1er envol de montgolfière est organisée samedi 26 août à 16h, dans le parc du Château de Brissac.

Reconstitution du premier envol de montgolfière Brissac-Loire-Aubance (49),

 

Reconstitution du premier envol de montgolfière

Cette démonstration magistrale qui mettra en scène la réplique exacte du premier ballon se veut  fidèle à l'initiative de Joseph et Etienne Montgolfier, les premiers à faire décoller en public un aérostat non monté et gonflé à l'air chaud, le 4 juin 1783, à Annonay dans l'Ardèche.

En présence de plus de 140 figurants en costumes d'époque, cette reconstitution sera commentée par Jean-Claude Ragaru, un aéronaute passionné par l'histoire de ces ballons multicolores comme en témoigne son dernier ouvrage « 1783, Et Joseph inventa la Montgolfière », paru aux éditions du Petit Pavé, ainsi que le musée dédié à l'aérostation «  A l'Homme volant » qu'il a créé à Sablé-sur-Sarthe.

A propos de l’association « Arc-en-ciel d’Anjou », organisatrice du championnat d’Europe

Créée en 2002 pour préparer et organiser le Championnat de France de Montgolfières à Brissac-Loire-Aubance, l’association Arc-en-Ciel d’Anjou s’est fixée pour objectif de promouvoir l’activité aéronautique et plus particulièrement la montgolfière sur le territoire angevin.

Cette association regroupe une centaine d’adhérents bénévoles et plus de quatre cents lors des manifestations importantes. Elle a mené à bien avec les félicitations des instances dirigeantes de la FFA (Fédération Française d’Aérostation), le Championnat de France 2003 et 2013 et le Championnat d’Europe 2009.

Aujourd’hui, Brissac Loire Aubance s’est fait un nom dans le milieu de la montgolfière et a apporté beaucoup de bonheur et de belles images à ceux qui ont eu la chance d’assister aux évènements organisés par Arc-en-Ciel d’Anjou

Tag(s) : #Sports

Partager cet article

Repost 0