Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Hébergement : Etude réseaux sociaux et réservations en ligne

eviivo a récemment conduit une étude pour comprendre comment les gérants d'hôtels indépendants, gîtes et chambres d'hôtes utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur établissement et générer des réservations.

eviivo agence de voyage entreprise informatique
Copyright eviivo

Etude eviivo : sociaux et réservations en ligne

Seulement 0,75% des réservations en ligne des hébergeurs indépendants sont générées par les réseaux sociaux, contre 74% par les agences de voyages en ligne

eviivo, leader dans la gestion des réservations en ligne pour les hôtels indépendants, gîtes et chambres d'hôtes, a mené une étude auprès des hébergeurs sur leur utilisation des réseaux sociaux. Les résultats sont les suivants :

  • 60% disent utiliser Facebook pour obtenir des réservations 
  • 36% y passent plus de 5 heures par semaine ;
  • Plus de 20% investissent dans la publicité sur Facebook tous les mois.

Fan page Facebook

L'étude montre aussi que 87% de ces hébergeurs gèrent une fan page Facebook de moins de 1 000 abonnés, dont la grande majorité est constituée par les habitants des environs, principalement intéressés par les évènements culturels locaux. Le post d'une information sur une fan page de 1 000 abonnés touchera seulement 20 à 30 personnes.

Les réseaux sociaux source d’information pertinente ?

Les voyageurs ne voient pas les réseaux sociaux comme une source d'information pertinente, selon les 2 000 vacanciers également interrogés par eviivo :

  • Seulement 8% ont réservé un hébergement via les réseaux sociaux ;
  • 44% utilisent les sites d'internet d'avis clients ;
  • 39% choisissent selon les recommandations de leurs amis.

Effectuée partir de l'analyse d'une partie des plus de 6 600 établissements qui travaillent avec eviivo, l'étude montre que les réseaux sociaux sont responsables de seulement 3,3% des visites sur les sites internet de ces hébergeurs, et qu'ils génèrent seulement 0,75% de leurs réservations en ligne.

En comparaison, les agences de voyages telles qu'Expedia, Hotels.com, Laterooms, Bookings, etc., engendrent un taux de réservation de 74%.

 

Les véritables sources de réservations

En conséquence, eviivo conseille aux hébergeurs indépendants de concentrer leurs efforts sur les véritables sources de réservations. Plus de 10% des hébergeurs indépendants français ne sont connectés à aucune des principales agences de voyages en ligne. A titre de comparaison, les établissements qui travaillent avec les trois principales agences en lignes bénéficient d'une augmentation de 80% de leurs réservations en ligne, d'une année à une autre, tandis que les autres voient leurs réservations sur internet baisser d'environ 1,5% d'une année à l'autre.

eviivo en conclut qu'il est important pour les hébergeurs de recentrer leurs efforts sur leurs véritables sources de revenus, et d'être présents sur au moins trois agences de voyages en ligne.

Afin de bénéficier au mieux des avantages des agences de voyages en ligne, les petits hébergeurs indépendants doivent garder le contrôle en éditant leurs propres règles : ils peuvent gérer les réservations de leurs clients selon leurs propres termes en choisissant quand ils seront payés, le montant de l'acompte à verser par le client, leur politique en cas d'annulations tardives ou de no-shows, sécuriser les paiements par carte bancaire pour éviter les fraudes et choisir les agences de voyages les mieux adaptées à leur établissement.

Ils devraient aussi tout mettre en œuvre pour se vendre mieux que les établissements locaux concurrents en investissant dans des photos professionnelles. En effet, de mauvaises photos découragent 80% des vacanciers et 33% d'entre eux pensent même que si elles sont mauvaises, le service de l'hébergement l'est aussi.

Un autre atout lié à la présence sur les sites internet des agences de voyages en ligne est de donner de la visibilité à des hébergements et destinations méconnus des voyageurs. Une fois que les visiteurs auront découvert ces établissements, ils pourront par la suite se connecter directement à leur site internet pour avoir de plus amples informations, voire réserver directement sur ce site pour éviter de payer des commissions.

Enfin, afin de recevoir le plus de réservations possibles, le site internet des petits hébergeurs indépendants doit être adapté à tous les appareils, dont les smartphones, et accepter les paiements en ligne. En effet, 56% des voyageurs ne réserveront pas leur établissement s'ils doivent les appeler ou leur envoyer un email pour réserver leur chambre.

 

À propos d'eviivo :

eviivo est une société leader dans la gestion des réservations en ligne pour les hôtels indépendants, gites et chambres d'hôtes en Europe.

Grâce à sa technologie de pointe, elle permet à ses clients de gérer leurs réservations sur internet, et de valoriser efficacement leur établissement sur un marché global très compétitif. Elle leur permet de concurrencer les grandes chaînes hôtelières internationales en les mettant sur un même pied d'égalité.

Ses clients représentent le meilleur de l'hôtellerie indépendante, avec plus de 6 600 hôtels indépendants, gîtes et chambres d'hôtes en Europe, qui représentent plus de 60 000 chambres. Parmi ses clients, on retrouve des gîtes, chalets, châteaux, auberges, hôtels restaurants, apparts hôtels, villas, trains réaménagés, bateaux et caravanes.

Sa solution est pratique, abordable et simple d'utilisation. Elle redonne le contrôle à ses clients, pour augmenter leur chiffre d'affaire et leur taux d'occupation et leur permettre de commercialiser leur établissement en ligne selon leurs propres conditions.

eviivo est gérée par un PDG français, Michele Fitzpatrick, pionnière de l'industrie logicielle avec plus de 38 ans d'expérience à la direction de sociétés telles qu'Oracle, McAfee, IBM et Lotus. Guillaume Sniady gère la filiale française.

eviivo la suite tout en un pour obtenir la réservation d'un hebergement agence de voyage

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 02/08/2017 11:18

Perso, je reste fidèle à Booking.

trublion 02/08/2017 07:30

le problème c' est le nombre, il n' est pas si facile de s' y retrouver
Bonne journée
Amitié