L’Office de Tourisme du Canton d’Aspet en partenariat  avec la Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat présentent l’exposition « Papillons des Pyrénées » des éditions LA CASSIGNOLE. A partir du livre de Jean-Louis FOURÉS des éditions LA CASSIGNOLE  Exposition du 9 au 30septembre 2017 à l’Office de Tourisme du Canton d’Aspet.

exposition papillons pyrenes aspet livre photographie

Exposition "Papillons des Pyrénées" des éditions LA CASSIGNOLE

Les papillons des Pyrénées

« Papillons des Pyrénées » est une exposition inédite qui va être réalisée à partir du livre de Jean Louis FOURÉS et organisée par les éditions la Cassignole.

Une belle découverte pour petits et grands : photographies, installation entomologique, présentation du livre et bien plus encore vous attendent. Les éditions LA CASSIGNOLE ont été créées en mars 2017 par Aurélia GUY, une récente et nouvelle maison d’édition Commingeoise qui nous réserve de belles surprises.

« Vous connaissez les papillons des Pyrénées ?

Venez profiter de la belle exposition sur ces fleurs volantes de Jean Louis Fourès organisée par les éditions la Cassignole.

Une installation photographique, une conférence, le livre Papillons des Pyrénées, une installation entomologique ...

Un croisement entre biologie et poésie vous y attendent. » Editions LA CASSIGNOLE

Le Livre Tome 1 « Papillons des Pyrénées »  de Jean-Louis FOURÉS  des éditions LA CASSIGNOLE

Cet ouvrage présente 91 espèces de papillons inventoriés et décrites, plus de 600 photographies l’illustrent. Dans le souci d’aider le lecteur à découvrir ces fabuleux insectes, la localisation géographique de chaque prise de vue est précisée. Les origines mythologiques des dénominations choisies par les scientifiques sont parfois évoquées. La biologie de ces butineurs est abordée dont les plantes hôtes.

couverture papillons pyrenees editions cassignole

Ce guide de reconnaissance, nous invite à contempler et découvrir la nature en espérant que cela donne envie de la respecter.

Le Tome 2 de cet ouvrage est en cours de préparation, la sortie est prévue pour noël 2017.

Jean-Louis FOURÉS

“Mes jeunes années courent dans la montagne”

« C’est en effet très jeune que la passion des papillons m’a pris. J’ai passé mon enfance dans l’admiration et l’observation des petits animaux en tous genres. J’ai élevé toutes sortes de bestioles: escargots, reptiles de tout “poil”, batraciens, insectes, petits rongeurs...

J’attendais fébrilement l’éclosion printanière des premiers hannetons qui me fascinaient.

Plus tard, les oiseaux également m’ont passionné. La volière regorgeait de passeraux dont certains étaient apprivoisés avec patience. Une buse, ramenée d’un camp scout au Maroc, vécut quelques années dans la propriété, d’abord entravée puis entièrement libre.

Tout ce qui me rapprochait de la nature m’aimantait. Les excursions montagnardes avec mes frères, la chasse et la pêche avec mon père qui m’initiait à l’ornithologie.

C’est en 1973 que je commence à concentrer ma curiosité sur les lépidoptères. J’entreprends une collection de “diurnes” comme de “nocturnes”, profitant du moindre moment extrascolaire pour “chasser”, déterminer, étaler, noter mes observations. Certains soirs, à l’internat du Lycée Agricole, au lieu d’aller me coucher, prétextant le bachotage, j’inspectais les salles de classe allumées par mes soins pour pouvoir inventorier les nocturnes attirés par les lumières des ampoules.

Je passais des heures à pister la chrysalidation ou l’éclosion (maintenant on dit nym- phose et émergence) des chenilles et papillons que j’élevais dans mon cosy de lit vitré. En juillet 1974, j’effectuai un séjour au Parc Nationnal des Pyrénées, à Arrens.

Mais l’entomologiste qui était censé me briffer se contenta d’attendre la fin de mon étude pour récupérer mon rapport dont je n’entendis plus parler après avoir été compli- menté. J’ai gardé de cette aventure amertume et méfiance, freinant mes désirs de communiquation enthomologique.

Ma scolarité se révélant difficile, je m’orientai vers des études agricoles qui me firent découvrir et aimer la ruralité montagnarde dans son rapport à la nature. Je découvris également la culture pyrénéenne, m’y reconnaissant entièrement. Puis, mes études agricoles terminées, j’abandonnai en deuxième année d’études  supérieures de “protection de la nature”. Le contenu de cet enseignement me révol- tait. Il semblait à mes yeux vouloir soigner une maladie sans en analyser les causes. À cette époque, je rencontre celle qui va devenir mon épouse et avec qui nous vivons une belle histoire.

Je mets alors de côté mes chasses aux papillons pour pouvoir créer notre vie de paysans fromagers et élever nos trois enfants. Ce n’est que vingt ans plus tard, libéré en partie des obligations familiales et ayant la ferme installée dans un rythme routinier équilibré que, redécouvrant la photographie avec la magie du numérique, je raccroche avec mon ancienne passion.

Rapidement, j’éprouve le désir de concrétiser quelque chose. La ferme étant encore la priorité et ne pouvant m’absenter ni trop loin ni trop longtemps, j’opte pour l’étude des papillons présents dans nos montagnes et piémonts si chers à mon cœur.

Je décide de me cantonner aux Rhopalocères qui ont des moeurs diurnes : la tache me paraît démesurée et j’ai besoin de mes nuits pour récupérer des fatigues de la journée. Et voilà... petit à petit, sans que j’y croie vraiment au début, l’inventaire prend forme. »

Jean-Louis FOURÉS

Maison d’ÉDITIONS LA CASSIGNOLE

Les éditions LA CASSIGNOLE ont été créées en mars 2017 par Aurélia GUY,  une récente et nouvelle maison d’édition Commingeoise qui nous réserve de belles surprises.

« L’idée de monter une maison d’édition vient du désir de promouvoir de nouveaux auteurs, surtout issus de rencontres. Comment laisser dormir ces trésors humains que sont l’écriture, la création, la réflexion, la recherche (naturaliste, écologiste, botanique, artistique, montagnarde, agricole...) ? À première vue, je trouve cela enthousiasmant et porteur.

L’histoire pourrait s’arrêter là. Mon engouement pour le livre, la transmission de la connaissance de notre territoire de notre patrimoine qui sera laissé à nos enfants, me pousse à aller plus loin. Encourager des auteurs, les suivre, les accompagner pour offrir leurs connaissances aux lecteurs, dans un objet esthétique et de qualité a un sens incontestable pour moi. Informer, inviter à contempler et découvrir la nature en espérant que cela donne envie de mieux la comprendre et de la respecter ; voilà mes aspirations.

Avec cette maison d’édition, mon objectif est celui de nous attarder sur une vision particulière (art et nature) de notre patrimoine pyrénéen et le valoriser.

À l’heure du développement durable des patrimoines, c’est un moyen culturel de le redécouvrir et de l’apprécier. »

Aurélia GUY

« Sensible aux traces de granges restantes, témoignages de l’architecture montagnarde laissés par nos ancêtres, j’œuvre depuis quelques années à en réhabiliter certaines, avant qu’elles ne s’écroulent.

Placée face à Cagire, une grange est presque finie. Elle porte le nom du lieu-dit «La Cassignole», qui veut dire en Occitan, «la chêneraie», aussi est à l’origine du nom de la maison d’édition. Cette grange est le fruit de l’inspiration d’une réhabilitation pour un espace créatif qui pourrait prendre forme d’une résidence d’artistes. L’idée poussée à son bout, serait d’accueillir, tout chercheur “du paysage” : artiste plasticien, musicien, écrivain, photographe, sociologue, ethnologue, paysagiste, naturaliste, botaniste, jardinier, danseur, étudiant...

La grange de la Cassignole se voudrait être un espace d’inspiration, d’incubation créative, d’expérimentation, de recherches... Ce lieu offre le cadre d’une réelle immersion dans le paysage et l’expérience profonde d’un rapport à la nature. En échange, l’association de la maison d’édition la Cassignole pourrait envisager de publier une trace de cette recherche : texte, image, son, vidéo, dessin, peinture....Affaire à suivre.... »

Aurélia GUY

editions cassignole pyrenees

Les collections éditions la Cassignole :

- Collection «Nature»

- Collection «Art Pyrénées»

- Collection «Minus»

- Collection «Curiosités»

Fondatrice de la maison d’ÉDITIONS LA CASSIGNOLE : Aurélia GUY

Aurélia GUY est une artiste plasticienne du territoire du Comminges, commissaire d’exposition, intermédiaire mais aussi graphiste, maquettiste et photographe, elle décide de créer en mars 2017 les éditions LA CASSIGNOLE.

aurelia guy

Informations pratiques

« Papillons des Pyrénées »

des éditions LA CASSIGNOLE

Du 09 au 30 septembre 2017

Entrée gratuite – Tout public.

Horaires d’ouvertures

Mardi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, le jeudi de 10h à 12h30 et le samedi 9h à 12h30 et de14h-17h.

Lieu d’exposition

Office de Tourisme du Canton d’Aspet - Maison des Trois Vallées - Rue Armand Latour - 31160 ASPET

office canton aspet pyrenees haute garonne
Tag(s) : #Exposition

Partager cet article

Repost 0