Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Basis | Nuit Blanche | Goethe Institut PARIS

En ouverture du programme de manifestations interdisciplinaires FOKUS FRANKFURT, le Goethe-Institut présente l’exposition collective basis.aperçu en coopération avec la plateforme de production et d’exposition basis e.V. Frankfurt. L’exposition réunira huit artistes qui travaillent dans les propres ateliers de basis à Francfort et donneront ainsi un aperçu de la création artistique contemporaine dans cette ville.

©Margarete Kollmer: plan de “The Thing Is”, 2017
Copyright ©Margarete Kollmer: plan de “The Thing Is”, 2017

Exposition Basis

Aperçu & programme Nuit Blanche - Goethe Institut PARIS

Artistes présentés :

Viola Bittl, Lena Ditlmann, Lilly Lulay, Erika Landström, Simon Speiser, Yuki Kishino, Margarethe Kollmer und Hannes Seidl

Il y a trois ans, le Goethe-Institut a inauguré un cycle de manifestations destiné à présenter la grande diversité des centres représentatifs de la vie culturelle en Allemagne autres que Berlin. Alors qu’en France, Paris reste le coeur de l’activité artistique, l’Allemagne, grâce à son fédéralisme historique et en dépit du battage persistant autour de sa capitale, se caractérise par une remarquable diversité culturelle.

Après avoir présenté avec succès les scènes culturelles de Leipzig, Hambourg et de la région rhénane, le Goethe-Institut consacre l’année 2017 à la métropole Francfort-sur-le-Main et ses alentours.

Coup d’envoi du programme interdisciplinaire FOKUS FRANKFURT, l’exposition basis.aperçu donne une idée de la diversité de positions des artistes travaillant dans les ateliers de basis e.V. Elle montre une sélection d’œuvres de jeunes artistes prometteurs dont le travail se distingue par une grande rigueur et qualité.

Des approches picturales et graphiques aux objets tridimensionnels jusqu’aux moyens d’expression audiovisuels et textuels, l’exposition offre un aperçu aussi bien de la production artistique locale que du positionnement de cette dernière à l’égard des discours artistiques actuels.

LA PLATEFORME DE PRODUCTION ET D’EXPOSITION BASIS E.V.

Depuis 2006, la plateforme de production et d’exposition de Francfort basis e.V. soutient de jeunes artistes et créateurs dans leur première phase de professionnalisation en mettant aujourd’hui 126 ateliers et autres instruments de soutien à la disposition de 150 artistes. Cette aide aux disciplines artistiques appliquées et libres tient compte du rôle social de la production créatrice et éclaire sur la complexité de la notion de pratique culturelle.

L’éventail des moyens artistiques et des parcours des artistes est large. Il s’agit d’artistes diplômés d’écoles nationales supérieures des beaux-arts telles que la Städelschule (école Städel) de Francfort, la Hochschule für Gestaltung (école supérieure des arts appliqués) d’Offenbach ou la Hochschule für Theaterwissenschaften (école supérieure des études théâtrales) de Giessen, mais également d’artistes internationaux issus d’écoles supérieures des beaux-arts étrangères qui travaillent dans les studios de basis e.V.

Tous ont des approches et des discours différents, d’où le dynamisme de l’hétérogénéité artistique du lieu de production basis e.V.

En outre, basis e.V. encourage l’échange entre Francfort et des centres artistiques émergents dans le monde entier par deux programmes d’« Artists in Residence » (AIR).

L’offre de AIR Francfort s’adresse à des artistes francfortois souhaitant postuler à des séjours en résidence de trois mois dans des villes partenaires telles que Kuala Lumpur, Anvers, Strasbourg, Séoul ou Helsinki.

Le programme IEPA (International Exchange Program for Visual Artists), quant à lui, soutient explicitement l’échange entre la région Nouvelle-Aquitaine en France et le land de Hesse en s’adressant aux artistes du land.

Le concept de basis e.V. consiste essentiellement à élaborer un programme continu d’expositions thématiques collectives et individuelles présentant des positions majeures de l’art contemporain international. De plus, ce programme de manifestations discursif ouvre aussi sur de brûlantes questions de fond dans la création actuelle.

Direction artistique : Felix Ruhöfer et Jakob Sturm

Curatrice : Christin Müller

goethe institute paris
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 08/08/2017 08:23

Bonjour Bernie
Tu a l’œil pour dénicher de belle expo.
@mitié