Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Quel est votre bleu de travail ?

A l’origine le bleu de travail était destiné à fournir aux ouvriers un vêtement peu salissant. Les cadres portaient des tenues blanches ou grises, mais finalement avons-nous tous un « bleu de travail » ?

ciel bleu travail avion airbus

 

Bleu de travail

Bleu ouvrier

Le bleu de travail, même pris au pied de la lettre, n’est plus exclusivement bleu dans les usines. Aujourd’hui, le bleu a très souvent été remplacé par les couleurs de l’entreprise avec les logos de l’entreprise et du fabricant.

Le concept « bleu de travail » a dépassé celui de son origine et le maillot des footballeurs est finalement aussi un « bleu de travail » qu’ils portent pour porter les couleurs de leur équipe, des sponsors. L’esprit est similaire à la tenue des ouvriers, le salaire est lui bien différent.

Bleu cravate

« J’enlève mon bleu de travail » me disait un jour le premier consul de France en Namibie en enlevant sa cravate, au moment de prendre l’apéritif. Sa réflexion était des plus justes, car il est difficile d’imaginer un premier consul, un ambassadeur, un cadre ou un patron exercer sa profession sans cravate (ou nœud papillon).

C’est un code vestimentaire permettant d’identifier le moment où il exerce sa fonction. La tenue « casual » étant là pour ‘opposer à celle du « bleu de travail » et accentuer l’idée que la soirée sera hors contexte professionnel dans l’esprit.

Bleu de travail V2.0

Le web, le monde des start-ups ont cassé les codes ainsi que les habitudes vestimentaires. En lisant un article sur la blogosphère, vous ne vous demandez pas quelle était la tenue du blogger ou de la bloggeuse au moment où il le produisait.

Pourtant il s’agit d’un travail d’écriture et de mise en ligne, le concept « bleu de travail » a là aussi son existence.

Pour le décrire, il suffit peut-être de se demander à quel moment le blogger ou la bloggeuse cesse son activité. La réponse vient assez naturellement. C’est en coupant son ordinateur, son smartphone ou sa tablette que son activité s’arrête.

Tomber son bleu de travail V2.0, c’est certainement se déconnecter et la période estivale ne fait que confirmer cette hypothèse.

Bleu du ciel

Le bleu du ciel appartient aux poètes et aux héros de l’aviation que sont les pilotes, les aiguilleurs du ciel, et les professions du domaine. C’est un bleu que finalement nous ne tombons jamais, car il est toujours devant nos yeux même après avoir cessé son activité.

Lever les yeux vers le ciel pour eux, c’est certainement comme pour l’ouvrier qui regardait dans son armoire son bleu de travail définitivement raccroché.

Et vous avez-vous un « bleu de travail » ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renee 10/08/2017 15:26

le blogueur a l'avantage de même *travailler* en pijama....rire.
Punaise faut que je me remotive pour ce RDV que j'aime bien quand même. Bises amicales

Isa Marie 08/08/2017 14:58

Coucou Cher Bernie !
Merci de nous inviter à colorer nos pages et les transformer en palettes multicolores !
Amitiés d'Isa Marie

covix 07/08/2017 16:37

Bonsoir,
Une destination bleue qui s'annonce.
Je m'aperçois que j'avais oublié ma participation. C'est réparé.
Bonne soirée
@mitié

tiot le mineur 07/08/2017 11:24

Salut
Dans les mines le bleu de travail était bleu et crois moi on ne l'aurait pas mis blanc,
Bonne semaine

jazzy57 07/08/2017 10:30

J'en ai eu un bleu de travail au début de ma carrière professionnelle , il était bleu clair d'ailleurs pour s'éloigner du blanc standard .
Quant au bleu du ciel il est synchrone aujourd'hui avec le billet lundi soleil .
Bonne journée
Bisous

dom 07/08/2017 08:07

Le bleu étant ma couleur préférée, il est associé à tous les moments de ma vie.
Bon début de semaine.
Bisoux, bernie

trublion 07/08/2017 07:45

Mais n' oublions pas que l' habit ne fait pas le moine
Bonne journée
Amitié

celine 07/08/2017 07:16

mon "bleu" de travail est une jupe bleu marine et une chemise ou chemisette blanche, ouffffff je suis dans la bonne couleur. bises. celine

Amal Fetouni Ghaddar 07/08/2017 06:12

Non pas de bleu de travail, mais je travaille sur mon blog 3 à 4 heures par jour...Bon Lundi...

Elena800 07/08/2017 05:28

Bonjour, mon bleu de travail est noir, c'est un tablier pour faire la cuisine. Très beau ciel bleu !