Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

[BD] La guerre d'Espagne vue par un auteur Bordelais

Mêlant belle fiction et grande Histoire, saupoudré d'une pointe de surnaturel, le dessinateur Bordelais Bruno LOTH nous entraîne très loin dans un récit initiatique et humaniste à valeur universelle. Une histoire prenante, des personnages attachants, un fond historique très documenté : un album BD incontournable à paraître le 23 août !

Les Fantômes de Ermo T1 bruno loth la boite à bulles

 

Les Fantômes de Ermo T1

Orphelin des rues rêvant d’aventures et d’horizons lointains, Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte. Le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile.

Un album qui s'adresse aux adolescents et adultes curieux d'obtenir un regard éclairé sur la Guerre Civile espagnole – en particulier sur le rôle joué par les anarchistes. 

LOTH Bruno

C’est en 2006 que Bruno Loth réalise sa première Bande dessinée Ermo. Pour l’occasion, il crée sa propre maison d’édition avec le label indépendant « Libre d’images ».

Ermo est un jeune débrouillard de 12 ans, sans parents ni attache, qui va suivre des saltimbanques à travers leur tournée. Nous sommes en 1936 et la petite troupe va rapidement se retrouver confrontée au fascisme dans une Espagne oscillant entre guerre civile et révolution...

Cette aventure est largement inspirée par l’histoire de la famille de sa compagne. La série en est aujourd’hui à son quatrième tome.

 Cette première histoire a marqué les esprits de ses lecteurs (grand prix du public 2009 au Salon de la BD de Bassillac), mais aussi de La Boite à Bulles qui le contacte pour l’accompagner sur son nouveau projet, L’Apprenti, récit qui nous ramène également au coeur des années 30, d’après les mémoires d’un autre membre de sa famille : son père.

Du même auteur :

Apprenti

Mémoires d’avant-guerre

Ouvrier Vol. 1 & 2

Mémoires sous l’Occupation

Mémoires d’un ouvrier

Avant-guerre et sous l’Occupation

Dolorès

John Bost, un précurseur

(Scénario Vincent Henry)

La boite à bulles

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 17/08/2017 14:46

Une bonne façon de faire connaître cette époque bien trouble.
@mitié

Mimi 13/08/2017 13:38

Une autre façon d'intervenir dans l'apprentissage de l'Histoire, plus ludique certainement et plus accessible assurément...