Après la parution de ses deux premiers romans aux éditions Antipodes, La Terre de Luna lance son application numérique ! Spécialement imaginée et développée pour aider les adolescents à « lire » notre Terre autrement, l'application La Terre de Luna invite à vivre d'incroyables aventures et à explorer de manière ludique les relations complexes entre la nature et les hommes, pour mieux appréhender les enjeux biophysiques auxquels est confrontée notre planète.

Terre de Luna : invitation ludique pour découvrir notre planète

 

La Terre de Luna lance son application numérique : une invitation ludique pour vivre d'incroyables aventures et découvrir notre planète

Avec La Terre de Luna, la prise de conscience devient ludique, interactive et innovante !

Jeune fille au caractère bien trempé et avide de connaissances, Luna adore suivre son grand-père dans ses expéditions scientifiques. Et nous, on adore la suivre dans ses aventures remplies de personnages et de situations - presque - réelles où la rencontre entre l’homme et la nature est souvent conflictuelle...

Avec La Terre de Luna, la prise de conscience devient ludique, interactive et innovante !

Marc Galvin

Née de l’imagination de Marc Galvin, ancien journaliste radio devenu chercheur en sciences sociales, La Terre de Luna est une saga incroyablement audacieuse et ambitieuse, mêlant pour chaque tome un récit d'aventures avec la découverte d'une question environnementale sensible.

Marc Galvin, concepteur et auteur de La terre de Luna, confie,

Par le biais de fictions toujours inspirées d'expéditions scientifiques réelles et actuelles, l'ambition est d'éclairer les enjeux du 21e siècle, notamment ceux en lien avec l'environnement. L'univers de La Terre de Luna permet d'explorer, de manière ludique mais approfondie, les relations nature/culture, souvent conflictuelles et toujours complexes. Il s'agit en définitive d'aider les jeunes à devenir des acteurs citoyens du monde, aptes à agir en connaissance.

Conçue pour les 13-17 ans, la série de romans se décline aujourd’hui en application numérique, s’inscrivant résolument dans le monde de demain.

Un univers multidimensionnel, une approche interactive et innovante de notre Terre

Grâce à une campagne réussie de crowdfunding sur le site kisskissbankbank.com, La Terre de Luna dévoile son application numérique gratuite, incluant le 1er tome de la saga, Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé.

Un univers multidimensionnel, une approche interactive et innovante de notre Terre

Marc Galvin souligne,

Notre application numérique permet de concentrer sur une tablette tout l'univers de la Terre de Luna. Dans les pas des personnages du roman, le lecteur est invité à découvrir, grâce à des éléments interactifs multimédias, des scénarios en apparence fictifs, mais bien réels une fois nourris d'informations scientifiques, à participer à des jeux d'action ou des activités éducatives, et même à agir face aux problèmes rencontrés.

Pour chaque tome de la saga, un nouveau continent apparaît sur l’application dévoilant un contenu riche comprenant le roman graphique et un dossier complémentaire. Ce dernier regroupe à la fois :

- des questions thématiques permettant d’expliquer les éléments abordés dans le roman (explication biologique, explication politique, explication scientifique, interviews de personnes impliquées, etc.) ;

- et un jeu de rôle qui permet à travers les personnages de l’histoire de faire des choix et des actions pour influer sur la situation.

Un univers multidimensionnel, une approche interactive et innovante de notre Terre

Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé, le 1er tome disponible en numérique

Ah ! ll ne voulait pas qu’elle parte avec lui ! Ah, son grand-père pensait qu’elle était trop jeune pour aller compter des dauphins en Chine. Et bien c’est ce qu’on allait voir !

Au fil d’un récit mené tambour battant, aux illustrations poétiques, Luna nous entraîne dans une aventure trépidante au coeur de la Chine d’aujourd’hui.

La corruption des administrations, la vie difficile des pêcheurs, le courage de Zhang Zhang, les nouveaux amis de Luna, Marin et Antoine, les poursuites en vélomoteur, la grandeur de Shanghai, la soupe de chien, les trafiquants d’ours... Entre obstacles et découvertes, la quête du baiji dessine également un chemin vers la compréhension du pouvoir des rêves...

Pour aller plus loin, la trame de l’intrigue se marie avec des connaissances précieuses qui font de l’ensemble une mine de renseignements sur la disparition d’une espèce rare : le dauphin du Yangtsé. Surpêche, pollution, modifications de l’environnement, absence de volonté politique sont autant d’éléments à prendre en compte pour comprendre.

Avec l’application La Terre de Luna, les adolescents vivent une aventure trépidante et interactive avec :

  • une navigation spatialisée pour regarder le territoire de loin, comprendre les enjeux, s’approcher et être dans l’aventure avec Luna et ses amis.
  • des illustrations adaptées à la lecture en scroll.
  • un dossier scientifique
  • un jeu de rôle
Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé, le 1er tome disponible en numérique

 

Informations pratiques

Application disponible en version iOS (téléchargeable ici) et Androïd

Le 2e tome de La Terre de Luna, L'invasion des méduses géantes est également disponible aux Editions Antipodes et le 3e tome, Le secret de l'arbre de vie, paraîtra à l'automne 2017.

La Terre de Luna

Tag(s) : #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0