Après 27 ans, les Rencontres de Saint-Henri vivront leur dernier rendez-vous. Suivant l’esprit  de générosité qui préside à l’association Saint- Henri, trois jours de fête clôtureront cette formidable aventure au cœur de l’Aude en pays cathare.

Rencontres de Saint-Henri ventes aux encheres

Rencontres de Saint-Henri

Vente aux enchères

Suivant le principe de ces rencontres, amateurs d’art et connaisseurs peuvent  acquérir lors d’une vente aux enchères en plein champ le fruit de la résidence d’artistes de l’année. A ce chois déjà large s’ajouteront exceptionnellement tous les tableaux qui, faute de temps, n’ont pu être proposés les années précédentes. Dans cette  galerie sans portes, le public peut dès le matin découvrir les tableaux exposés sur des murs en tissu et en début d’après-midi, les œuvres sont dispersées sous le marteau d’un commissaire priseur.  Seul, le vendredi est consacré à la vente de dessins sous les tentes. 

A midi et le soir,  un pique-nique géant et musical est offert à tous les visiteurs et c’est un cassoulet géant qui mettra le point  final à cette dernière édition.  

La proximité entre les artistes et les milliers de fidèles,  le jeu des enchères, les prix plus qu’accessibles confèrent à cet événement un sentiment de vraie fête de l’art.

L’Association Saint-Henri

L’Association Saint-Henri, qui a toujours tenu à fonctionner en totale autonomie,  n’a qu’un  seul mot qui préside à ces rencontres : le partage.  

Tous les artistes ont été accueillis, hébergés, nourris avec mise à disposition de matériels  pour la réalisation de leurs projets et ont pu de créer librement et sans contrainte.

De plus,  tout y est conçu avec le respect  du bien manger, du bien vivre, de la nature, des savoir-faire perdus (comme la fabrication du savon à la cendre). Même pour des quantités gargantuesques, tous les produits sont « fait maison ». Bière, saucisses, fromages, tout est rigoureusement sélectionné et  provient souvent des fermes avoisinantes.

Dernière édition

Cette dernière édition entend dire un grand merci à tous ceux qui, tout au long de ces années, ont contribué à faire de ces rencontres un succès : le millier d’amis fidèles, et amateurs d’art, artistes, mécènes  grandes maisons italiennes de l’alimentation,  musiciens…

Si aujourd’hui une page se tourne, côté bilan, l’association  peut s’enorgueillir d’avoir accueilli plus de 1300 artistes de toutes nationalités, venus de 47 pays et qui aujourd’hui constituent une vraie chaîne d’amitié dans le monde. Grâce aux ventes, des « bivouacs » ont été organisés sur les  4 continents et nombreux sont ceux qui ont à leur tour ont recréé  les mêmes rencontres dans leur propre pays.

Les Rencontres de St Henri, terre de partage et de rencontres, ont su  ainsi perpétuer et transmettre au delà des frontières leur goût de la vie.

Informations Pratiques

Le Programme

Vendredi 1er septembre:

A partir de 10 h

Vente de dessins sous les tentes

Déjeuner sur l’herbe offert  (grillades) et en musique

Le soir spectacle gratuit avec la « Cie les montreurs d’ombre  »

Dîner offert (plat cuisiné)

Samedi 2 septembre

A partir de 10h 30

Exposition des œuvres  en plein champ

13h - 15h  Déjeuner sur l’herbe (grillades)  et  en musique  offert

15h vente aux enchères des œuvres non présentées les précédentes années

20h Dîner offert  (plat cuisiné)

Dimanche 3 septembre

10 h – 12h Exposition des œuvres en plein champ

12h  – 15h  Déjeuner sur l’herbe (grillades) en musique  offert

15h Vente aux enchères

20h Dîner offert Cassoulet géant

Samedi et dimanche 

Cinéginguette :

Tour à tour en direct et projetées sur l’écran - parfois les deux en même temps - les images vous embarqueront pour une expérience unique ! Tournages interactifs et projections de courts-métrages un spectacle tout public, sous les étoiles exactement.

Musiciens   :

Los sones de Séville

L'association culturelle « Los Sones » né à Olivares (Sevilla) en Septembre 1994, dans le but d'essayer de faire un autre type de musique existante   Le terme charanga (brass band composé de bois et percussions facétieuse) définit parfaitement notre travail. Aujourd'hui, « Los Sones » Nous nous engageons simplement d'adapter la musique actuelle à notre façon de jouer pour divertir tous les publics avec une instrumentation et la danse particulière et différente.

Pour venir

  • Avion: Aéroports de Toulouse ou Carcassonne.
  • Train: arriver à la gare de Castelnaudary puis  Taxi: en gare de Castelnaudary préciser «St Henri commune de Payra sur l'Hers»
  • Voiture: sortie autoroute Castelnaudary puis direction Mirepoix au sommet de la côte après la commune de Fendeille prendre un chemin bitumé (l’itinéraire  sera fléché  dès la sortie de l’autoroute
association saint henri

 

Tag(s) : #Occitanie

Partager cet article

Repost 0