En 2016 le département du Tarn-et-Garonne comptait à son actif 10 Scop. Avec au total 148 emplois, le réseau Scop du département a atteint un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros, des chiffres encourageant pour la dernière création en Scop du département en février dernier : MGS Architectes emploie 7 salariés parmi lesquels 4 sont devenus salariés-associés.

agence montauban tarn garonne occitanie architectes architecture
Crédit photo MGS Architectes

MGS ARCHITECTES à Montauban : L’intelligence collective se transforme en Scop

« Il faut regrouper les compétences et les énergies pour avancer de manière constructive et intéressante » affirme Marie Gay, co-gérante de l’agence d’architecture. Un état d’esprit que l’on retrouve chez MGS à travers leur slogan « Compétences et Intelligence Collective. »

L’histoire de l’agence MGS ARCHITECTES

L’histoire de l’agence commence en février 1982. Marie Gay, jeune diplômée d’école d’architecture s’installe, rejointe par son conjoint, Philippe Soustelle, en 1993 intervenu à l’agence comme économiste de la construction puis en tant qu’architecte.

Au fil des années, l’équipe croît, se structure et développe son activité jusqu’en 2010, année charnière pour l’équipe. Marie et Philippe décident alors de prendre de la hauteur et d’engager une démarche qualité pour une meilleure organisation du travail. « Nous avons pris conscience qu’au-delà de nos compétences, nous sommes aussi une petite entreprise avec les problématiques d’une petite entreprise, et qu’il fallait toutefois que l’on ait de la visibilité, et que l’on mette en place un process de qualité du travail » explique Marie Gay. Démarche qualité qui les a amenés à être certifiés ISO9001 en avril 2011 et à structurer leur développement vers de nouveaux marchés : BIM, développement durable, etc.

En 2014, MGS étend son périmètre d’activité et ouvre une deuxième agence à Bordeaux au sein de l’espace Darwin, haut lieu alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen. Le coeur de cible de MGS est principalement axé sur les marchés publics comprenant des bailleurs sociaux et des collectivités, ainsi que les particuliers.

« À ce moment, nous avons commencé à envisager une transmission et transformer l’agence en Scop, afin de préserver nos valeurs, ce qui nous a demandé de faire un travail sur soi et collectif. Pour que la gouvernance soit partagée, il fallait que l’on réfléchisse ensemble et arrive à prendre les décisions ensemble.

À propos de MGS Architectes

Implanté à Montauban et Bordeaux, MGS Architectes met ses 35 ans d’expérience au service de différents secteurs dont le logement, en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Grâce à ses salariés, ses partenaires (architectes, bureaux d’études, paysagistes, ergonomes, plasticiens...), l’entreprise a su se donner les moyens de relever de nouveaux défis parmi lesquels celui de la transition écologique mais aussi celui d’une mutation professionnelle vers un modèle plus collaboratif où l’architecture s’affirme comme un art vivant dans un contexte élargi.

cabinet agence architecte architecture construction montauban tarn garonne occitanie
Crédit photo MGS Architectes

À propos de l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées

L’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées qui fédère les Scop (Sociétés coopératives et participatives) et les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) de l’ancienne région, et compte près de 250 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. L’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges, …

Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de la transformation en Scop sans pour autant minimiser les difficultés engendrées par ce changement dans le positionnement de l’entreprise et le nouveau statut d’associés des salariés, avec leurs nouvelles responsabilités. Pour y arriver, c’était essentiel d’être accompagnés et appuyés par l’Union Régionale des Scop et de la force de son réseau. »

scop midi pyrenees
Tag(s) : #Occitanie

Partager cet article

Repost 0