Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France dont le siège régional est situé à Albi, fait référence en matière de e-santé et de nouvelles applications dédiées à l’assurance santé pour simplifier le quotidien de ses adhérents. Elle démontre son expertise à travers 2 temps forts de l’Université d’Été de la E-Santé qui se tient ces 4, 5 et 6 juillet à Castres

Harmonie Mutuelle apporte son expertise lors de l'Université d'été de la E-Santé

Harmonie Mutuelle apporte son expertise lors de l'Université d'été de la E-Santé

Le modèle mutualiste se modernise et offre de nouvelles solutions en e-santé

Le partenariat d’Harmonie Mutuelle et de l’Université d’été de la E-Santé a pour but d’encourager la création et le développement de solutions connectées réalisées par des startups répondant aux besoins des adhérents.

Harmonie Mutuelle propose ainsi aux porteurs de projets de tester leurs solutions santé auprès d’adhérents souhaitant apporter leur contribution à la finalisation de ces projets.

Mercredi 5 juillet de 16h à 17h30 : table ronde

table ronde sur le thème « Ce que le numérique est en train de changer dans la relation entre assureur et assuré : l’exemple des « Assurtech ». Une relation ponctuelle, basée sur des courriers suite à une dépense de santé réalisée par l’assuré : voilà à quoi se résumait la relation assureur/assuré.

Entre les attentes des citoyens en matière de service et l’aspiration des acteurs de l’assurance à contribuer à la bonne santé de ses clients, une révolution de la relation était annoncée.

Les outils numériques en sont le vecteur en permettant la personnalisation de la relation et sa permanence. Services numériques innovants, répondant aux différents besoins des assurés tout au long de leur vie, disponibles en ligne 24/7, fédérant une offre de service traditionnelle et accompagnant les bénéficiaires vers une meilleure santé, voilà la tendance actuelle qui a permis aux Assurtech d’émerger comme en témoignera Jean-Louis DAVET (DG MGEN / DGD Groupe MIH).

Harmonie Mutuelle est membre du Jury des Trophées.

Après avoir auditionné les finalistes, Julien LARFOUILLOUX, Responsable projets e-santé au sein de la Direction Stratégie Offre et Innovation d’Harmonie Mutuelle, remettra le Trophée au projet retenu dans la catégorie « Objets connectés de

santé » le mercredi 5 juillet à partir de 18h30.

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain.

À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tels que l’Université d’été de la E-Santé et la Mêlée Numérique.

Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée.

Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui œuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, partenaire d’événements e-santé en Occitanie

L’Occitanie, territoire d’expérimentation numérique via La Mêlée Numérique

En Occitanie, Harmonie Mutuelle participe au développement de l’innovation et du numérique en partenariat avec la Mêlée Numérique : Comité Open Innovation, programme d’acculturation pour les collaborateurs Harmonie Mutuelle, semaine digitale de la Mêlée Numérique, remise du trophée Harmonie Mutuelle lors des Trophées de l’économie numérique, commission de la e-santé…

Harmonie Mutuelle, un acteur engagé en faveur de l’innovation et de la santé connectée

Harmonie Mutuelle est convaincue de l’impact positif des Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie quotidienne et notamment pour favoriser l’accès aux soins et l’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi elle s’est engagée à innover au bénéfice de ses adhérents, l’humain restant au centre de tous les projets.

Avec ce nouveau cycle de conférences, Harmonie Mutuelle poursuit ses efforts pour rendre la santé connectée accessible au plus grand nombre et réaffirme son utilité sociale, sociétale et d’acteur majeur dans le domaine de la santé.

Un partenariat d’innovation entre Harmonie Mutuelle et Orange

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, et Orange, opérateur reconnu comme le partenaire des services numériques pour les acteurs de la santé, ont allié leurs capacités d'innovation pour accélérer la transformation digitale du secteur de la santé.

Après une collaboration initiée dès 2013, ils ont signé en avril 2016, un partenariat d'innovation exclusif pour mettre en œuvre et financer – à hauteur de 1,2 million d'euros sur 3 ans – des expérimentations et projets novateurs dans la e-santé.

Une 1 ère réalisation concrète de cette collaboration a été le lancement en 2016 d’un service de téléassistance basé sur l’Internet des Objets : Harmonie Live associe le meilleur du service - des conseillers qui gèrent les alertes et un soutien psychologique - et le meilleur de la technologie – un système fiable, simple d'utilisation, personnalisable et évolutif en fonction des besoins.

En 2017, deux nouveaux services devraient voir le jour : une plateforme e-santé 24 heures/24 et 7 J/7 multi-activités avec des professionnels de santé et des paramédicaux proposant notamment des services de téléconsultation, téléconseils, ...

Mais aussi une solution intégrée et multipathologies de suivi et d’accompagnement dans la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies chroniques : conseils, avis médicaux, etc.

Guide de la santé connectée

La première mutuelle santé de France s’engage particulièrement pour ses adhérents dans le développement d’une e-santé de qualité. C’est pourquoi Harmonie Mutuelle propose par exemple depuis 2015 un Guide de la santé connectée.

Il s’agit d’un guide indépendant 3/5 proposant des évaluations objectives d’objets connectés réalisés par des experts, et permettant d’accompagner le consommateur dans le choix d’un produit adapté.

Ce guide est actualisé en permanence afin de garantir une expertise qui suit les évolutions du secteur. Des tarifs préférentiels sont proposés sur les produits les plus fiables et les adhérents Harmonie Mutuelle bénéficient d’une remise de 10 % sur leur objet connecté auprès d’Harmonie Médical Service.

Par ailleurs, la nouvelle génération d’offres Santé lancée par Harmonie Mutuelle en 2015, intègre dans certains contrats, un forfait de remboursement d’autotests permettant le suivi de certaines pathologies avec des dispositifs médicaux tels que des tensiomètres, des glucomètres ou des débitmètres de pointe.

La prise en charge est de 75 € tous les deux ans (à partir de la date d’acquisition) : les dispositifs doivent être prescrits.

Betterise

Tous les adhérents Harmonie Mutuelle bénéficient d’un accès au service personnalisé de prévention santé Betterise. Il s’agit d’un service de coaching, accessible sur le Web, et via des applications iPhone et Androïd, qui aide à vivre mieux et à prendre soin de sa santé.

Ce service propose un accompagnement autour de 17 thématiques pour, entre autres, apprendre à gérer le stress, entretenir la mémoire, retrouver un bon sommeil, diminuer son mal de dos, manger équilibré au travail.

Mon Coach Optique

Avec le soutien de la Fondation Harmonie Solidarités, Harmonie Services Mutualistes a développé, pour Les Opticiens Mutualistes, une application mobile innovante au service des presbytes néoporteurs.

Cette application à but non médical, disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes iOS et Androïd depuis septembre 2016, a pour objectif d’aider à l’adaptation aux verres progressifs et propose des exercices ludiques et de l’information pédagogique.

Une gestion éthique du Big Data de la part d’Harmonie Mutuelle Harmonie Mutuelle, forte de ses valeurs mutualistes, a une conviction : faire preuve d’une extrême vigilance en termes de sécurisation des données, de confidentialité et de fiabilité des outils.

Un positionnement fort dans un contexte où le risque de marchandisation des données santé est clairement rendu possible par l’arrivée des géants du numérique sur ce marché.

Des agences digitalisées

La première mutuelle de France s’affirme comme une mutuelle 3.0 afin de faciliter l’accès aux soins pour tous. Ces nouvelles agences proposent entre autres social wall (fil Twitter, mur Facebook, etc.), table tactile, tablettes et écrans digitaux, à disposition du public pour découvrir un panel d’objets connectés et leurs utilisations.

 

Tag(s) : #LifeStyle

Partager cet article

Repost 0