À l’occasion de la FIAC 2017, le Studio des Acacias by Mazarine, lieu mythique dédié à la création interdisciplinaire, invite le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied et la célèbre artiste américaine Barbara Kruger. Paul-Emmanuel Reiffers, Fondateur du Studio des Acacias et Président de Mazarine Groupe, a souhaité proposer à son ami et ancien directeur de la danse à l’Opéra de Paris, de créer une expérience inédite mêlant projections holographiques, films et scénographie immersive. L’exposition, intitulée Reflections Redux, se tiendra du 20 octobre au 12 novembre 2017.

exposition reflexions redux © Photo Laurent Philippe
© Photo Laurent Philippe

 

Cette exposition s’inscrit dans le Parcours Privé de la FIAC 2017.

L'exposition Reflections Redux

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE PLURIDISCIPLINAIRE

Benjamin Millepied, Fondateur de la compagnie L.A. Dance Project et ancien directeur du ballet de l'Opéra de Paris, recréera au sein du Studio des Acacias l'environnement visuel   impressionnant imaginé par l'artiste   Barbara Kruger pour son ballet

« Reflections » (2014). Plus qu'un simple décor, Benjamin Millepied proposera une expérience immersive sans précédent. Invité à pénétrer dans un Studio des Acacias totalement réaménagé, le visiteur sera plongé tel un danseur au cœur de la scénographie de Barbara Kruger. La réactivation en 3 dimensions du ballet sera complète : jeux de lumière,  musique...  et  surtout  projection  holographique  de  quatre  scènes  issues  de

« Reflections ». Les danseurs de L.A. Dance Project apparaîtront ainsi sous la forme d'hologrammes pour réaliser au sein de l'exposition les moments clés du ballet.

Création originale inspirée du célèbre ballet « Jewels » (Joyaux) de George Balanchine, « Reflections » voit évoluer les danseurs du L.A. Dance Project au sein d'une œuvre gigantesque de Barbara Kruger : deux vastes toiles, l'une au sol, l'autre en arrière.plan, reprenant les codes couleurs emblématiques de l'artiste américaine (le rouge, le blanc et le noir) ainsi que ses slogans saisissants : « Stay » ou « Think of me thinking of you ». C'est cette expérience que Reflections Redux se propose de réactiver pour le grand public.

L'exposition Reflections Redux sera également l'occasion de présenter les films de Benjamin Millepied réalisés avec le L.A. Dance Project, mettant à l'honneur ses chorégraphies et les différentes collaborations artistiques développées depuis 2012 (Mark Bradford, Liam Gillick, Sterling Ruby etc.). À leurs côtés, sera également projetée une sélection de films dont l'influence fut essentielle dans le processus créatif du chorégraphe.

 

UNE SCÉNOGRAPHIE INNOVANTE

La scénographie, véritable prouesse technique, sera réalisée par Mazarine La Mode en Images et son directeur artistique Olivier Massart. Elle offrira une plongée sans précédent dans l’univers de Benjamin Millepied. Les hologrammes des danseurs en action, issus des captations effectuées à Los Angeles avec le L.A. Dance Project, restitueront ainsi toute l’exigence, la précision et la vibration des chorégraphies. Le public sera non seulement invité à voir mais surtout à vivre en direct l’émotion d’être sur scène, au milieu des danseurs

Benjamin Millepied

Né en 1977, Benjamin Millepied est un danseur et chorégraphe français. Danseur étoile du New York City Ballet, ancien directeur de la danse à l’Opéra de Paris, il est aujourd’hui à la tête de la compagnie L.A. Dance Project, un véritable laboratoire de la création chorégraphique moderne.

 Barbara Kruger

Artiste conceptuelle de renommée mondiale, Barbara Kruger détourne depuis plus de 30 ans les images publicitaires qu'elle agrandit et détourne en leur associant des slogans aux connotations souvent politiques. S'interrogeant sur la violence de la société de consommation (I shop therefore I am : J’achète donc je suis) et sur la place des femmes, le travail de Barbara Kruger apparaît au sein d'une scène new-yorkaise des années 80 politique et revendicatrice. Exposée dans les plus grands musées du monde, Barbara Kruger est aujourd'hui l'une des artistes les plus respectées et fait partie à ce titre du comité de direction du prestigieux Musée d'Art Contemporain de Los Angeles.

À PROPOS DE PAUL@EMMANUEL REIFFERS

Depuis plus de dix ans, Paul. Emmanuel Reiffers, Fondateur du groupe de communication Mazarine, tisse des liens entre l’Art et les activités de son groupe dans le Luxe, la Mode et la Culture.

Homme de création, il est avec sa filiale La Mode en Images, à l’origine des plus grands événements et  défilés de mode pour Louis Vuitton, Givenchy, Balenciaga…

Animé par l’idée que la création est un moteur pour ses collaborateurs, des « artisans d’art », il est convaincu que l’entreprise doit être un écrin permanent pour les œuvres d’art contemporain.

 

À PROPOS DU STUDIO DES ACACIAS

Réouvert en 2014 par Paul. Emmanuel Reiffers, le Studio des Acacias est un lieu mythique où se sont succédés des photographes de légende comme Irving Penn, Richard Avedon ou Guy Bourdin. Il ouvre cet espace à toutes les formes d’expressions contemporaines (production artistique, vidéo, photographie…) en accueillant les plus      belles signatures photographiques et les plus grands artistes contemporains pour des productions et expositions uniques.

Le Studio des Acacias a pour vocation de favoriser ces rapprochements. De les susciter même, en proposant à Paris un lieu d'échanges, de vie et d'expérimentations, à travers ses espaces de création plastique, photographique et vidéo. Le Studio des Acacias est une demeure pour les artistes. Il accueille tout naturellement leurs expositions, dans le cadre d'une programmation artistique exigeante.

Informations pratiques

Reflections Redux

Une exposition inédite de Benjamin Millepied avec Barbara Kruger

Du 20 octobre au 12 novembre 2017

Du lundi au samedi de 11h à 18h30 Entrée libre

Studio des Acacias

30 rue des Acacias

75017 Paris

Tél. : 01 58 05 49 83

studio des acacias paris art center photo
Tag(s) : #Exposition

Partager cet article

Repost 0