LA BALAGUERE propose une nouvelle échappée en Inde. Une cure de bien-être et de randonnées dans la douceur du Kerala entre backwaters, rizières et bord de mer. À partir de 2995 €- En groupe accompagné d’octobre à avril.

RANDO-AYURVEDA au KERALA (Inde) avec l'agence la balaguère
RANDO-AYURVEDA au KERALA (Inde)

RANDO-AYURVEDA au KERALA (Inde)

Une cure de bien-être et de randonnées dans la douceur du Kerala

Voici une cure de bien-être et de randonnées dans la douceur du Kerala entre backwaters, rizières et bord de mer.

L'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne vieille de 8000 ans est toujours pratiquée en Inde. L'idée de cette science holistique repose sur l'équilibre à trouver qui permet le bien être physique et psychologique, de prévenir plus que de guérir des maladies.

Lors de votre séjour, 3 jours sont consacrés à une cure panchakarma dans un centre ayurvédique confortable. Randonnée et repos en bord de mer alternent avec les soins (massages, régimes alimentaires, yoga) qui se dérouleront, par demi-journée.

Ces escapades quotidiennes tout comme une navigation dans les backwaters et une randonnée dans la réserve de Periyar, permettent aussi de s'imprégner de cette atmosphère si particulière et paisible de l'Inde du sud.

Tea Plantations in Munnar,Kerala,India © vkmphotos
Tea Plantations in Munnar,Kerala,India © vkmphotos

Les points forts

  • la croisière dans les backwaters
  • la réserve de Periyar
  • la découverte de Cochin
  • un centre ayurvédique de qualité en bord de mer
  • un encadrement francophone toute la durée du séjour
  • un groupe limité à 8 personnes

AU MOINS 7 BONNES RAISONS D’Y ALLER

Visite du magnifique palais en bois de Padmanabhapuram

Vous visitez le magnifique palais en bois de Padmanabhapuram, le plus grand de toute l'Inde du Sud. Il est protégé d'une enceinte, véritable merveille de teck et de granit dans le style de l'architecture kéralaise traditionnelle.

A l'intérieur, vous découvrez les appartements royaux, un patio, le jardin intérieur et l'appartement des femmes ornés de délicats plafonds en bois de rose avec de superbes motifs floraux. Un savant mélange de coquillages réduits en poudre, mélangés à du blanc d'œuf et de la chaux, liés avec du suc de palmiers et noix de coco constitue le sol...

Et comme la magie culturelle est intense, à Trivandrum, vous allez au musée Napier et Shree Chitra Art Gallery et puis déambulez dans les marchés de Trivandrum.

houseboat in the backwaters of Kerala © jool-yan
houseboat in the backwaters of Kerala © jool-yan

Spectacle de la criée au retour des pécheurs dans leur village à Vizhinjam

Vous assistez à la criée au retour des pécheurs dans leur village à Vizhinjam, découvrez les vallans - énormes barques de pêche en bois et visitez le marché aux poissons. Puis transfert au centre ayurvédique de Somatheeram. Rencontre avec le personnel du centre et votre expert de l'Ayurvéda. Première découverte de ce lieu niché dans un jardin tropical d'environ cinq hectares parmi les palmiers, les manguiers et plus de 200 plantes ayurvédiques. La construction en terrasse du centre offre une splendide vue sur la côte Malabar. De petits chemins bordés de sculptures et de plantes vous mènent jusqu'à la plage de sable blanc. Les lèves-tôt auront l'occasion de côtoyer la culture indienne de plus près, par exemple, en aidant les pêcheurs du village voisin à remonter leurs filets sur la plage

Yoga et randonnée

Après une session de yoga le matin avec le professeur du centre, vous partez accompagnés de votre guide francophone pour une randonnée dans les plantations de coco et les rizières pour le lac de Vallayani avec la promesse au retour d’un massage bénéfique. Temps de marche : 5h.

Place au yoga matinal avant de partir à pied pour découvrir l'île Poovar, refuge de nombreuses espèces d'oiseaux tropicaux et bien sur, arrivé au centre, traitement ayurvédique et massage. Temps de marche : 5h.

Le matin session de yoga avec le professeur du centre, puis temps libre pour se reposer sur la page. Dans l'après-midi, rendez-vous pour vos soins et massage selon l'heure prescrite par votre expert de l'Ayurvéda.

Naviguer dans les ghats

Vous quittez Somatheraam, cet havre de paix et de ressourcement, et poursuivez pour une balade toute en douceur en rejoignant Alleppey. Installé à bord du house-boat, vous naviguez dans les ghats (canaux) et visitez des villages alentours.

Les kettuvalams sont des embarcations traditionnelles qui servaient autrefois au transport des épices, désormais restaurés et aménagés en bateaux confortables avec chambres et salles de bain. Vous les utilisez pour parcourir les backwaters sur la côte sud du Malabar. Cette étroite et fertile bande côtière qui s'allonge entre les monts Cardamomes et la mer d'Arabie est striée de rivières qui descendent des Ghats de l'ouest. Cette terre alluvionnaire a favorisé la culture du riz et des épices. Ainsi, seule voie de communication Nord-Sud, ce réseau de lagunes a permis le commerce de ces richesses, mais aussi des idées et des hommes.Temps de transfert : 4h (160km).

La route pour Periyar

La route pour Periyar, après les cocoteraies et rizières de la plaine cotière, s'élance à l'assaut des montagnes en traversant de spectaculaires paysages de collines plantées de theiers, de caféiers, d'hévéas, de tecks, de cardamone et de nombreux épices (poivre, cannelle, muscade) où la visite des plantations s’impose avant d’aller au marché du village de Kumily. Temps de transfert : 4h30 (128km).

A l'affut des nombreux animaux de la réserve

Eléphants sauvages, bisons, daims, macaques, tigres et de plus de 200 espèces d'oiseaux vous randonnez matinalement dans la foret tropicale,

Route pour Cochin. Dans l'après-midi, visite de la synagogue de Kochi, du quartier juif puis du marché aux épices. Le soir spectacle de danses de kathakali. Temps de transfert : 4h30 (146km).

Fort Kochi

Vous continuez la découverte de cet ancien comptoir portugais, de Fort Kochi avec notamment le palais de Mattanchery, Malgré ses origines occidentales, le palais est construit dans le style indo-kéralais, avec de belles charpentes travaillées, de magnifiques plafonds à caissons peints et ses toits qui rappellent les pagodes.

Vous déambulez dans les venelles sinueuses, bordées de charmantes maisons portugaises vieilles de 500 ans jusqu'à l'église Saint François et la basilique Santa Cruz. Le coucher de soleil sur les carrelets chinois (bateaux de pêcheurs à balanciers) dans le quartier de Fort Kochi est à vivre intensément

3 journées de marche faciles sans dénivelé et des balades, visites les autres journées. Séances de yoga facultatives et accessibles aux débutants.

AYURVEDA La cure ayurvedique panchakarma

L'Ayurvéda est une philosophie de vie qui vise à préserver un style de vie sain et à conserver un esprit et un corps en bonne santé. Ceci implique un style de vie équilibré, basé sur les trois piliers que sont le corps, l'âme et l'esprit.

L'importance n'est pas seulement donnée au traitement de la maladie, mais aussi à la prévention à l'aide de processus de purification et de revitalisation. La personne est considérée comme une unité corps-âme-esprit, et tout programme de traitement doit par conséquent être adapté aux besoins individuels du patient. Par conséquent, chaque programme de traitement individuel débute par un examen initial mené par le médecin responsable du patient.

Cet examen comprend une anamnèse complète et une évaluation des habitudes de la vie courante de la personne, ainsi qu'un diagnostic par le pouls et un contrôle physique général. Dans cette perspective, la détermination du type de « Dosha » (profil personnel selon le modèle ayurvédique des Tridosha - trois différents types de constitution de base, Vatha, Pitha, Kapha) joue un rôle prépondérant.

L'objectif de tout traitement de panchakarma (processus de purification et de régénération) est la récupération de cet équilibre. Les caractéristiques élémentaires de tout programme de traitement ayurvédique sont les massages à l'huile et différents traitements aux herbes visant à la détoxication, ainsi que le yoga et la méditation. Les mêmes principes de détoxication et de restauration de l'équilibre s'appliquent au plan d'alimentation Ayurvédique.

Chinese fishnets on sunset. Kochi, Kerala, India © f9photos
Chinese fishnets on sunset. Kochi, Kerala, India © f9photos
la balaguère randonnées et voyage à pieds
Pus d'informations sur le site de l'agence La Balaguère

 

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0