C’est lors d’une conférence de presse, à laquelle assistait BernieRedac, tenue vendredi 16 juin au Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne (CDT31) qu’ont été présentées les actualités des sites de loisirs en famille proches de Toulouse (Haute-Garonne). 

Tourisme et loisirs pour petits et grands en Haute-Garonne

Le club des sites famille de Haute-Garonne

Le club des sites famille de Haute-Garonne, qui compte aujourd’hui 17 sites structure présente ses nouveautés et moments forts de l’été. Le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne (CDT31) met en lumière l’offre touristique des acteurs publiques ou privés au travers du club des sites famille de Haute-Garonne dont l’objectif est de dynamiser l’offre, de travailler en réseau, d’avoir une stratégie de communication qui mette en valeur l’art de vivre en Haute-Garonne

Didier Cujives, président du CDT31, rappelle que le bilan à mi-saison est plutôt encourageant dans ces sites, avec une fréquentation exceptionnelle pour les vacances de pâques et pour le pont de l’ascension grâce à une météo favorable.

« La saison estivale s’annonce prometteuse, notre centrale de réservation ayant déjà enregistré de nombreuses réservations de locations de vacances ; des touristes potentiels pour nos parcs de loisirs cet été ! »

conference de presse tourisme et loisir en famille en Haute Garonne

Le Labyrinthe de Merville

Rejouer l’Histoire de France

Enquêtes et énigmes dans le plus grand labyrinthe de buis d’Europe

Aux portes de Toulouse, venez jouer à vous perdre dans le plus grand labyrinthe de buis d'Europe et ses 10 km d'allées. Le Labyrinthe de Merville est classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture. Les végétaux datent du XVIIIème siècle !

Le Château et le jardin de buis de Merville, un ensemble unique en Europe

labyrinthe de Merville

 

Au XVIIIe siècle, dans le Parc de son Château, somptueuse bâtisse de briques roses, le Marquis de Chalvet-Rochemonteix et Sénéchal de Toulouse, décide de faire édifier et de créer un jardin de buis démesuré : dix kilomètres d’allées ombragées, bordées de hauts de murs de buis et ponctuées de jolis salons de verdure.

 

Véritable curiosité, l’immense jardin de cinq hectares est le plus grand labyrinthe de buis d’Europe. Classé au titre des monuments historiques et labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture, le Labyrinthe de Merville invite à découvrir un patrimoine unique.

archive_dessin du xix du jardin de buis

Avec un jeu scénarisé et interactif, le Labyrinthe de Merville convie à la plus belle des aventures : celle du savoir, du jeu et de l’imaginaire. Tous les ans, près de 40 000 visiteurs, retrouvés pour la plupart, arpentent les chemins secrets. Deux parcours interactifs entraînent petits et grands dans une aventure unique : le mariage réussi de Nature et Culture, le caractère ludique du Labyrinthe et la majesté du site.

Au charme raffiné de Merville, s’ajoute le supplément d’âme des maisons de famille encore habitées. Restées aux mains des descendants de son constructeur, les merveilles de Merville offrent un moment de promenade unique, bucolique et enchanteur.

Nouveauté 2017

Une application mobile gratuite

Le Labyrinthe de Merville, plus grand labyrinthe historique de buis en Europe situé aux portes de Toulouse, propose une nouvelle expérience de visite dans ses jardins grâce à une application mobile qui vient compléter le jeu scénarisé du dédale, déjà en place dans les 10 km d'allées.

Du Salon Chinois à La Salle de Bal, du Boulingrin de verdure à l’Étoile, de la Cour d'honneur à l'ancien Verger, cette nouvelle application invite ses utilisateurs à enrichir leur visite du Labyrinthe de Merville et son Château. Grâce à des commentaires audio, vidéo, des photos, des jeux ou encore des archives retrouvées au Château, l'application retrace 250 ans d'histoire familiale de ces lieux enchanteurs, et permet aux visiteurs de découvrir autrement ce patrimoine.

Un plan interactif permet de se situer sur les 10 hectares du domaine.

application mobile le labyrinthe de merville

Le parcours
Un parcours extérieur dans les jardins.

Les utilisateurs sont guidés au fil de leur visite des lieux. Du « Marquis de Chalvet-Rochemonteix et son message d'accueil » aux réaménagements de « L'ancien Verger » souhaités par les propriétaires actuels, les visiteurs explorent près de trois siècles d'Histoire d'un patrimoine privé, classé au titre des Monuments Historiques et labellisé « Jardin Remarquable ».

Un parcours de 9 bornes.

Au gré de leur itinéraire, les visiteurs découvrent l'histoire du domaine, de l'édification à nos jours, grâce à 9 bornes emblématiques (La Grande perspective, L’Étoile, Le Grand rond point, La Salle de Bal, La Cour d'honneur, L'ancien Verger, etc).

Un parcours famille. Les parents et les enfants partent à la découverte de ce patrimoine unique. Des jeux et animations les guident dans le domaine où le Marquis aimait organiser de belles réceptions.

Application et scénarisation réalisées grâce à MIA COM et FURET Compagny

Disponible sur Android et iPhone, elle invite les utilisateurs à enrichir leur visite du Labyrinthe et du Château.

Chiffre clé : 10 kilomètres d’allées de buis

logo labyrinthe de merville

Le Labyrinthe de Merville

Musée-Forum Aurignacien

Ce musée est un espace consacré à la Préhistoire qui invite tous les amateurs de découvertes archéologiques et culturelles, à aller à la rencontre des premiers hommes qui vécurent en Europe il y a environ 36 000 ans : l’Aurignacien.

Des témoignages archéologiques de la vie de ces peuples du passé proviennent des fouilles du site d’Aurignac et également d’autres sites emblématiques : films, illustrations, expositions temporaires et animations pour tous les publics.

Le sentier vers l’abri préhistorique permet au public de compléter sa visite du musée.

Avatars_expo michel batlle

Expositions temporaires

« Le silex chasse l’ombre »

« Le silex chasse l’ombre » du 15 avril au 30 novembre 2017

Sculptures réalisées par Michel BATLLE, son travail s’inspire à la fois des peintures de Lascaux et de l’art gothique tout en étant très marqué par le cubisme.

Une exposition parcours

Cette exposition proposée par la Caza d’Oro, résidence d’artiste et centre d’art contemporain situé au Mas d’Azil en Ariège, est conçue comme un parcours, une route de la préhistoire et de l’art contemporain qui relie trois grands sites de préhistoire : Niaux/Tarascon-sur-Ariège, Le Mas d’Azil et Aurignac.

« Une vieille histoire d’amour »

Entre Michel Battle et la préhistoire, s’est tissé un lien qui a commencé lorsqu’il était enfant et qu’il a pénétré pour la première fois dans la grotte de Niaux en Ariège. Artiste hétéroclite, son travail s’inspire à la fois des peintures de Lascaux et de l’art gothique, tout en étant très marqué par le cubisme. Au travers de ses sculptures qu’il nomme « avatars », il essaie de véhiculer la mémoire des peuples, leur résistance, leur personnalité, et rend hommage à ces artistes disparus qui n’ont cessé de le nourrir dans son travail plastique.

« Man Walking »

« Man Walking » du 24 juin au 3 septembre 2017

Sculptures réalisées par Guy REID qui propose une mise en abîme et une réflexion sur notre propre évolution.

Une carte blanche

L’exposition « Man Walking » propose un ensemble d’œuvres réalisées par l’artiste Guy Reid qui a souhaité revisiter et réinterpréter les collections présentées dans le musée.

C’est en venant plusieurs fois au musée observer, regarder les objets présentés en vitrine que Guy Reid a lancé son processus créatif. Tel un archéologue, il a fouillé, analysé les formes, les matières et s’est peu à peu approprié quelques pièces au point de les faire siennes et de les intégrer à son propre univers artistique. Car Guy Reid fait partie de ses artistes dont on reconnait rapidement la « patte », l’originalité, la signature.

Les œuvres de Guy Reid proposent une mise en abîme et une réflexion sur notre propre évolution. Sa recherche plastique réinterroge nos symboles universels et notre quête de compréhension du monde, dans un cheminement permanent entre hier et aujourd’hui.

Biographie de l’artiste

Né à Johannesburg en Afrique du Sud, Guy Reid vit et travaille à Aurignac (Haute-Garonne) depuis quelques années. Apres des études de sciences politiques et d’histoire à Londres, il entre, en 1985, à l’atelier de restauration Spink Restoration, où il affine son apprentissage en ébénisterie et sculpture. Il restera dans cet atelier en tant que restaurateur et participera à des programmes de restauration d’œuvres auprès des plus grands musées internationaux.

Ce n’est qu’en 1995 qu’il décide de se consacrer à son seul travail de recherche plastique. Il fait sa première exposition en 1999 à Londres. D’autres propositions suivent, comme à New York (2009) ou encore à Paris (2009) sans jamais délaisser Londres (2013 et 2016). Beaucoup de ses œuvres appartiennent à des collections privées et publiques, notamment aux Etats Unis, en Australie, en Asie, en France, en Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Sculpteur sur bois et plus précisément sur tilleul, Guy Reid inscrit la globalité de son parcours professionnel dans une recherche avant tout personnelle et singulière.

Artisan ou bien artiste plasticien ? Lui se réclame et de l’un et de l’autre. Son approche figurative de la sculpture se réalise, depuis toujours, dans une épure, un geste contenu, relatif à la sphère intime. Il mène en continu, une réflexion autour du volume et de son échelle dans un rapport constant aux espaces investis.

Ces œuvres ont été présentées à l’Espace Croix-Baragnon à Toulouse et à la Chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens.

Agenda

Ateliers d’été autour de la préhistoire

  • initiation à la fouille archéologique
  • démonstration d’allumage du feu
  • taille de silex
  • découverte de l’art pariétal, etc.

Chiffre clé : 31 Notes d’été, le Musée accueillera deux spectacles (16 et 30 juillet) dans le cadre de la programmation départementale du festival 31 notes d’été.

logo_musee_aurignacien

Musée-Forum Aurignacien

Parc Zoologique – African Safari

600 animaux issus de 80 espèces différentes à découvrir, à seulement 20 minutes de Toulouse, à Plaisance-du-Touch !

La visite du site se fait en 2 temps : la réserve (à bord de votre véhicule) et le parc à pied ! En saison, spectacles d'otaries et d'oiseaux étonnants !
Le parc zoologique œuvre pour protéger les espèces en voie de disparition.

nourrissage zoo african safari

Horaires spectacles Juillet/août 2017 :

  • Otaries : 11h, 15h et 17h
  • Oiseaux : 12h et 16h

Nouveautés 2017

  • 1 nouvelle espèce présentée dans la réserve : l’antilope rouanne (2 femelles)
  • 2 nouvelles espèces de rapaces font leur apparition sur l’aire de vol : la chouette effraie et le kookaburra
  • 2 nouvelles espèces de reptiles visibles dans le parc à pied : le téju rouge et l’agame fouette queue
  • Le nouveau spectacle des jeunes otaries Nelly, Nora et Cléo

Naissances en 2017

1 bébé éléphant d’Afrique (seulement 7 en zoo dans le monde, dont 4 en europe), 1 bébé hippopotame, 1 bébé porc-épic, 3 bébés babouins de Guinée, 1 bébé élan du Cap, 1 bébé cobe lechwe, 1 bébé cobe à croissant, 3 wallabies, 8 bébés chèvres, 3 bébés moutons noirs, 1 poney

makéba et sa famille

Chiffre clé : 28 naissances cette année

logo_zoo_african_safari

Parc Zoologique – African Safari

Le Village Gaulois – l’ArchéoSite

Sur 9 ha, ce village grandeur nature a été reconstitué avec une rigueur historique indéniable à 50 km au sud de Toulouse. Dans un écrin boisé en bord de Garonne découvrez la vie quotidienne de ce peuple et assistez au travail des artisans de l’époque gauloise.

Aux quatre coins du village, démonstrations des gestes d’autrefois : travail des métaux, poterie, tissage, travail du cuir, boisillage, etc.

le village gaulois rieumes

Agenda

1er week-end d’août (samedi 5 et dimanche 6), spectacle « Ils Attaquent le Village Gaulois ! »

Vivez l’attaque des Romains en direct qui assiègent le Village ! Démonstration de techniques guerrières, visite d’un camp romain et expérimentez le tir à l’arc…

Nouveautés

  • Billetterie en ligne
  • Agenda en ligne
  • Nouvelle aire de pique-nique très ombragée et équipée de toilettes sèches

Chiffre clé : 80 figurants bénévoles des villages alentours participent au spectacle « Ils Attaquent le Village Gaulois »

logo le village gaulois

Le village Gaulois

Pyrénées Hô

P arc d'aventures et de loisirs PYRÉNÉES HÔ à Cierp-Gaud (31140)

Pyrénées Hô est un parc d’aventure avec un concept hors du commun et un environnement exceptionnel : falaises et forêts.

Des parcours en hauteur sur arbres et rochers uniques dans la région, à partir de 3 ans, ados et adultes. On y trouve des jeux en plein air, une tyrolienne géante de 250 mètres entre 2 falaises, un free jump (saut dans le vide entre 3 et 7 mètres) avec réception sur un matelas.

pyrenees ho

Nouveauté

XTREMS’Hô, un saut dans le vide de 13 mètres de haut unique dans la région. Sensations garanties et atterrissage doux par système d’autofreinage.

Chiffre clé : 13 mètres de haut pour un saut inoubliable

logo pyrenees ho

Pyrénées Hô

Animaparc

Animaparc, par animalier au Burgaud (31330)

Ce parc à thèmes familial situé au cœur d’une forêt, propose 3 parcs en un :

  • Le parc animalier avec ses 150 animaux à nourrir et câliner
  • le parc de dinosaures avec plus de 20 scènes d'un extrême réalisme vous permettra de remonter le temps et de découvrir le monde de ces géants disparus (pour enfants et adultes)
  • Le parc d'attractions propose des distractions pour toute la famille : manèges, parcours acrobatiques, jeu d'eau, structures gonflables

Animaparc, l'endroit pour s'éclater en famille ou entre amis !

animaparc

Nouveautés

  • 12 nouvelles structures gonflables dont des jeux interactifs uniques dans la région
  • De nouveaux dinosaures animés pour découvrir et frissonner !
  • En cours de saison : nouveau site internet et nouvelle entrée

Evènement

  • Spectacle d'été du 8 juillet au 31 août : les 100 coups du Cap'tain Pirate, un spectacle familial plein de rires et d'émotions

Chiffre clé : 40 attractions pour petits et grands ! des manèges tout doux pour les tout-petits et des attractions à sensations pour les plus courageux.

logo animaparc burgaud

Animaparc

Tépacap Rieumes

Tépacap! parc d'attraction, d'aventure et de loisir en forêt aux portes de Toulouse à Rieumes

TEPACAP Rieumes est un parc d'attraction et de loisirs proposant une immersion dans l’univers de la forêt. A travers ses multiples parcours boisés, TEPACAP vous propose une sélection de jeux, activités ludiques et pédagogiques, pour petits et grands. Le parc embauche 20 salariés en pleine saison.

tepacap avec harnais

TEPACAP propose des activités avec harnais et sans harnais, ce qui renforce sa position de parc de loisirs. Même les moins téméraires prendront du plaisir dans les activités proposées.

tepacap sans harnais

Sur place : restauration, aires de pique-nique, terrasse, parking, point d’eau potable…

Insolite

Nuit sous les étoiles avec la cabane dans les arbres, offrant le confort d’une chambre d’hôtel (draps, serviettes de bain, salle d’eau, open bar…) et l'autonomie d'un gîte.

Nouveautés

  • 6 parcours du Pass acro ont été modifiés et déplacés afin de récupérer plus d’espace exploitable et développer ainsi de nouvelles activités prochainement.
  • 1 sentier « découverte » a été créé pour les plus jeunes (écoles maternelles et primaires), avec un livret remis à chaque groupe permettant de découvrir la faune et la flore de la forêt de façon ludique.
  • une nouvelle façon de construire les plateformes a également été expérimentée pour mieux préserver les arbres.

 

Chiffre clé : 500 000 visiteurs depuis son ouverture en mai 2001

logo tepacap rieumes

Tépacap Rieumes

comité de tourisme de la hayte garonne

 

Tag(s) : #Tourisme

Partager cet article

Repost 0