Isabelle et Frank Renimel, déjà propriétaires du restaurant étoilé En Marge à (1 macaron au Guide Michelin), donnent une nouvelle dimension à leur établissement en ouvrant l'Hôtel En Marge, voisin du restaurant à Aureville (Haute-Garonne).

hotel restaurant en marge renimel auterive

Crédit photo : David Nakache

Isabelle et Frank Renimel ouvrent l'Hôtel En Marge

Ouverture officielle

La conférence de presse, à laquelle BernieRedac participait, du mardi 20 juin 2017, a symbolisé l’ouverture officielle de ce lieu d’exception aux portes de Toulouse. Isabelle et Frank Renimel nous ont accueillis, autour de leur petit-déjeuner continental, d’une manière conviviale et professionnelle pleinement en harmonie avec ce lieu de prestige étoilé.

isabelle et frank renimel

Cinq suites pour enrichir, avec élégance et soin, l'offre de services de la table étoilée

Isabelle et Frank Renimel viennent d’ouvrir l'Hôtel En Marge avec ses cinq suites (à partir de 185 € la chambre) vient enrichir, avec élégance et soin, l'offre de services de la table étoilée.

L'Hôtel En Marge s'inscrit dans la droite lignée de celle-ci.

"Nous avons souhaité un endroit à notre image, en toute simplicité mais dans lequel les hôtes puissent rêver et s'abandonner. En Marge permet de faire un voyage à la campagne, à 20 minutes à peine du centre ville de Toulouse"

précise Isabelle Renimel, la maîtresse des lieux.

UN HÔTEL INSPIRÉ PAR LA CUISINE DU CHEF

hotel en marge aureville

Crédit photo : David Nakache

Côté décoration, Isabelle Renimel s'est inspirée des différentes étapes qui entrent dans l'élaboration de la cuisine de Frank Renimel : l'Exploration, la Réflexion, la Création, l’Amusement et la Gourmandise.

Chacune de ces cinq facettes a donné son nom à une chambre, toutes traversantes et lumineuses. L'ambiance, soignée et feutrée, s'y avère résolument différente de l'une à l'autre.

La décoration, le mobilier, le jeux des matières et des couleurs y sont uniques, offrant ainsi la possibilité au client de choisir sa chambre, selon l'envie du moment, comme il choisirait un plat à la carte du Chef.

Le service sur-mesure joue ici toute son importance, assurant un séjour parfaitement réussi.

Dans le courant du mois de septembre, une salle de séminaire d'une vingtaine de places, complètera l'offre du nouvel Hôtel En Marge.

Frank Renimel : l’amour de la gastronomie

Frank Renimel est né en 1976 dans la région toulousaine. Son enfance a été rythmée par les repas amicaux et familiaux. Cette période et la richesse du terroir d’Occitanie ont influencé son amour de la gastronomie.

A 15 ans, il se décide à en faire son véritable métier et découvre auprès de trois grands chefs, Michel Guérard, Jean Coussau et Christian Willer, la passion du métier. Malgré son jeune âge, sa détermination ne faiblit pas.

L’adolescent sait déjà qu’un jour, il ouvrira son restaurant, avec l’objectif de décrocher son étoile.

Il entre alors à l’Ecole d’Hôtellerie de Toulouse, où il obtient son baccalauréat et poursuit avec un Brevet de Technicien Supérieur, qu’il décroche avec succès, à l’Ecole d’Hôtellerie de Montpellier. C’est le début de la maturité.

Tout juste diplômé, il parvient à être accepté au sein d’une éminente enseigne gastronomique, celle des Frères Pourcel. A leurs côtés, le jeune commis développe une rigueur extrême et découvre l’art de la Nouvelle Cuisine qui couronne les Frères Pourcel de leur troisième étoile.

Frank Renimel passe par tous les échelons de la cuisine, du statut de commis à celui de chef de partie. Ces trois années très formatrices le confirment dans son choix de carrière.

En 1998, Frank Renimel opère un retour aux sources. Il rejoint le Chef étoilé Gérard Garrigues à Toulouse, puis, la même année, Dominique Toulousy. Celui-ci devient pour Frank un véritable mentor et libère, chez ce dernier, une créativité profondément nourrie par l’affect.

Dominique Toulousy accorde en effet une grande importance à la famille, une valeur fondamentale qu’il transmet à Frank Renimel.

Ainsi en 2000, la vie de Frank prend une couleur éminemment familiale. Il épouse Isabelle, qu’il connaît depuis la maternelle, et organise leur mariage avec la complicité de Dominique Toulousy.

En 2002, après la naissance de leur premier enfant, Frank Renimel et son épouse Isabelle quittent Toulouse pour l’Hérault. Frank Renimel devient Chef au Relais de Pigasse, lieu historique de la région. Il y trouve l’inspiration nécessaire à l’obtention de sa première étoile en 2003, à tout juste 28 ans.

La même année, avec la participation et le soutien de son équipe, il tente le pari de travailler six mois au Relais de Pigasse, en France, et six mois à Saint Barthélémy, aux Antilles, au sein du restaurant François Plantation. Il y importe les mets qu’il crée en France, tout en mêlant des saveurs proprement maritimes.

C’est lors de cette expérience riche et difficile qu’il se forme à la gestion hôtelière.

En 2007, Frank et Isabelle Renimel ouvrent leur premier restaurant En MaRge, à Toulouse. C’est une jolie enseigne, très intime, située dans le quartier cossu des Carmes, en centre-ville.

En MaRge devient rapidement une adresse incontournable. En pleine ascension, le Chef récupère alors son étoile dès 2008 et obtient une 3e toque au Guide gastronomique Gault&Millau, en 2011, qui le consacre «Grand Chef de demain».

En 2012, Frank et Isabelle Renimel ont déménagé leur établissement à Aureville, en périphérie toulousaine. Le Chef en assure toujours la réputation sans faille, entouré d’une brigade plus importante d’une vingtaine d’employés.

salle restaurant en marge

Crédit photo : David Nakache

La table d’En Marge s’est vu ainsi décerner en 2015 un Gault&Millau d’Or Sud-Ouest, la plus haute distinction du Trophée des Chefs organisé, chaque année, par le célèbre guide gourmand dans les plusieurs régions de France.

Isabelle parle de Frank

« C’est un magicien de la gastronomie. Frank a une intuition olfactive et gustative extraordinaire ; tout se mélange parfaitement, sans qu’il éprouve le besoin de goûter.

Notre fille Julia lui a une fois demandé : «Fais moi le dessert de Heidi». Il s’est démené en cuisine, pour lui offrir le plus beau des desserts : une Tarte à la fraise des bois accompagnée d’une glace au lait de chèvre faite maison.

C’est toujours le cœur qui parle. Aujourd’hui, je tente de l’inciter à noter ses recettes, car en réalité, il est dans l’improvisation constante, et toujours avec succès ».

Frank parle d’Isabelle

«En Marge, c’est surtout l’histoire d’un couple, une histoire à deux. Je connais Isabelle depuis l’enfance, et elle m’a depuis suivi dans tous mes projets. Nous sommes parfaitement complémentaires : je crée mon univers en Cuisine, et elle s’occupe avec brio de prendre soin de nos hôtes.

Elle a aussi géré avec beaucoup de goût la décoration d’En Marge. C’est main dans la main que nous avons pris le risque de nous installer à Aureville. Et nous sommes aujourd’hui heureux du résultat».

frank isabelle renimel

Crédit photo : David Nakache

La Carte des chambres

Les cinq suites de l’hôtel En Marge ont été décorées sous l’œil avisé d’Isabelle Renimel et le designer lyonnais Sylvain Vialade.

Avec élégance, ils ont su manier les matières et les couleurs, toutes différentes d’une suite à l’autre. Les éléments décoratifs et le mobilier, uniques pour chacune des suites, plongent les hôtes dans l’univers du chef et révèlent, tour à tour, une des cinq facettes de la cuisine de Frank Renimel.

À chacun de choisir sa chambre selon ses envies, comme il choisirait un plat à la carte du Chef.

Les cinq suites de l’hôtel En Marge :

  • Grande Suite « Exploration »
  • Junior Suite « L’amusement »
  • Junior Suite « La Gourmandise »
  • Chambre « La Création »
  • Chambre « La réflexion »

Grande Suite « Exploration »

grande suite exploration hotel en marge

Crédit photo : David Nakache

Inventivité, émulsion, fourmillement d’idées et de textures, confrontations inattendues, qualifient la grande suite « Exploration » (67 m2) au rez-de-chaussée. Livres, vieilles malles, mappemonde, rocking chair, sabliers en représentation du temps, invitent à l’imagination de grands voyages.

Junior Suite « L’amusement »

Un simple regard sur le papier peint (Mosaïc coloris Soft de chez Bien fait Paris) et voici un premier sourire qui s’affiche sur les lèvres !

Junior Suite « La Gourmandise »

Un pied à peine posé dans la chambre et nous voici transportés dans une douce folie. Dans le salon, fauteuils et canapé Nubilo chez Petite Friture soignent une décoration toute en onctuosité et suave.

chambre la gourmandise hotel en marge

Crédit photo : David Nakache

Chambre « La Création »

Fraîcheur de l’instant, éclosion intuitive, ici les matériaux bruts, exempts de tout artifice, les couleurs dynamiques et naissantes jouent la spontanéité.

chambre la création hotel en marge

Crédit photo : David Nakache

Chambre « La réflexion »

Esprit, rêverie, questionnement, un trio de mots qui sied parfaitement à la chambre « Réflexion » (34,25 m2).

chambre la rélflexion hotel en marge

Crédit photo : David Nakache

Informations pratiques

Restaurant En MaRge

1204, Route de Lacroix Falgarde, Birol

31320 AUREVILLE

Tel : 05.61.53.07.24

Ouvert du lundi au dimanche midi.

Fermeture le dimanche soir.

logo En Marge

www.restaurantenmarge.com

Tag(s) : #Toulouse

Partager cet article

Repost 0