Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tours capitale de l’Univers de la Fleur les 24 et 25 septembre 2017

Organisé par Tours événements en collaboration avec le C2F (Club des Fournisseurs Fleuristes) en s’appuyant sur le savoir-faire d’experts reconnus dans l’Univers de la Fleur, les nombreux temps forts prévus les 24 et 25 septembre 2017 au Vinci – Centre International de Congrès, lors du Salon NOVAFLEUR, vont faire de Tours, situé au cœur du Jardin de la France, la capitale de l’Univers de la Fleur le temps d’un week-end.

Le Salon national des fleuristes réunira les professionnels du secteur pour une septième édition de qualité. Au total, ce sont 80 exposants et 3000 visiteurs de l’Univers de la Fleur et de l’Art Floral qui sont attendus.

NOVAFLEUR, le salon national des fleuristes

NOVAFLEUR, SALON INCONTOURNABLE DES PROFESSIONNELS DE LA FLEUR

Réservé aux professionnels en France et à l’étranger, NOVAFLEUR est une occasion exceptionnelle pour les visiteurs de rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière et de découvrir en avant-première les tendances 2018. Tous les professionnels du secteur floral et horticole (GMS, fleuristerie, jardinerie, funéraire…) sont invités à (re)découvrir le Salon NOVAFLEUR.

DEUX EVENEMENTS OUVERTS AU GRAND PUBLIC

Le Concours Mondial des Fleuristes s’inscrit comme le rendez-vous mondial des professionnels de la fleuristerie et de l’art floral. Cette compétition créée et organisée par Tours événements en association avec Mikaël Besnardeau, Meilleur Ouvrier de France, célèbrera sa 2ème édition. Véritable marathon pour les participants, le Concours dure 2 jours. Dimanche 24 et lundi 25 septembre, dix compétiteurs internationaux participeront pour gagner le titre de Meilleur Fleuriste Mondial.

Le Concours Mondial des Fleuristes

Les candidats, sélectionnés, s’affronteront face à un auditoire passionné fait de professionnels mais aussi d’amateurs, le « spectacle » étant ouvert au grand public gratuitement pour le plaisir de tous ! Ils seront départagés par 6 jurés internationaux, dont Mickaël Rault, vainqueur de la première édition, en 2015.

Le concours se compose de 7 épreuves dont six imposées sur place et un sujet libre, connu par le candidat la veille du concours. Compositions harmonieuses, présentations audacieuses et maîtrise, seront les maître-mots.

Programme

La veille du concours, les candidats seront déjà présents pour un briefing et le tirage au sort de leur espace de travail ; le thème de la première épreuve leur sera alors dévoilé. Ils bénéficieront d’un budget de 150 euros pour agrémenter leurs œuvres lors des épreuves du lendemain, à dépenser au marché aux Fleurs de Tours.

Le dimanche 24 septembre, le concours débutera dès 9h avec la première épreuve, d’une durée de trois heures. Puis, de 14h à 18h30, 3 nouvelles épreuves, des sujets imposés d’une heure ou d’une heure et demie, s’enchaîneront tout au long de l’après-midi.

Une soirée de gala est organisée avec notamment la présentation officielle des candidats, permettant une fois de plus d’échanger et de partager les savoir-faire du secteur floral.

Lundi 25 septembre, une nouvelle épreuve à sujet imposé, de trois heures initiera ce deuxième et dernier jour de concours. L’après-midi, les candidats confronteront leur savoir-faire et leur talent lors des deux dernières épreuves de 14h à 16h15.

Au total ce sont près de 13 heures d’épreuves cumulées qui réuniront les participants ! Le nom du gagnant sera proclamé en fin d’après-midi.

En 2015, le Concours a réuni et mis à l’honneur 8 candidats en provenance de 6 pays et a récompensé le Français Mickaël Rault, devant un autre Français, Cédric Tranchant, et un Belge, Soren Van Laer.

Le Rendez-vous des professionnels

Novafleur offre aux visiteurs professionnels un panorama complet de ce secteur d’activité. Ils pourront ainsi rencontrer divers fournisseurs de la filière : fabricants, importateurs, grossistes, producteurs, sociétés de services, de décoration florale. Ce sera également l’occasion de découvrir des produits innovants, développer leurs contacts, étoffer leurs connaissances et leur perception du marché.

Le Fiacre d’or

Exclusivement réservé aux professionnels, le Concours Fiacre d’Or vise à élire la Meilleure Entreprise Fleuriste Française de l’année.

Divers critères entrent en compte pour ce concours qui évalue la gestion, la communication, les produits & services de l’entreprise, mais aussi ses démarches en termes de Développement Durable et Innovation.

La deuxième édition de ce concours est ouverte à toutes les entreprises fleuristes, toutes tailles confondues, exerçant leur activité en France (DOM- TOM compris).

RDV sur http://www.novafleur.fr/fiacre.php pour y concourir !

L’Oasis® Rainbow® Cup

Déjà la 7ème édition pour ce Concours valorisant le savoir- faire de toute une filière professionnelle. Les participants démontrent les possibilités de créations infinies qu’offre la mousse OASIS® RAINBOW® Foam, un produit unique au monde, 100% inventé et fabriqué en France.

L’Oasis® Rainbow® Cup

La Fleur au cœur de Tours

Le salon aura lieu au Centre International des Congrès Vinci de Tours au cœur de la ville.

Informations pratiques

Horaires :

  • Dimanche 24 septembre 2017 de 10h à 19h
  • Lundi 25 septembre 2017 de 9h à 18h

Au Centre International de Congrès VINCI de Tours

Le salon NOVAFLEUR est réservé aux professionnels, l'entrée est gratuite sur préinscription sur www.novafleur.fr.

Les visiteurs Novafleur auront accès gratuitement au Concours Mondial des Fleuristes.

Rendez-vous les 24 et 25 septembres 2017 au Centre International de Congrès VINCI pour 2 jours d’échanges et de convivialité pour le rendez- vous international des professionnels de la filière des fleurs.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 17/06/2017 19:17

Ca c'est chouette, de l'oeuvre d'art floral ! ,-)