La première étape de la Coupe de France FFVL de Kitesurf Speed Crossing, appelée ENGIE KITE TOUR 2017, s’achève sur la plage des Coussoules à Leucate dans l’Aude.

Organisée par le Club de Kitesurf Leucate (KSL) et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), la compétition a accueilli 42 riders, amateurs et professionnels de la discipline.

engie kite tour

Copyright Agence Alternative Media / ENGIE KITE TOUR 2017

 

C’est la particularité de cette compétition unique qui est ouverte à tous. Les participants ont le choix de leur support de glisse (directionnelle, surf, foil, twin tip).

Ce format de course conviviale, favorise la participation de nouveaux riders : on dénombre ainsi +20 % de riders inscrits sur l’ENGIE KITE TOUR n’ayant jamais participé à une compétition de kitesurf. Ce chiffre en constante évolution depuis le lancement de cette compétition est particulièrement satisfaisant pour la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et son partenaire titre, ENGIE.

Grâce à leur partenariat mis en place depuis 2008, ils développent la pratique du kite en France avec notamment l’organisation de ce ENGIE KITE TOUR.

 

Axel Mazella et Louise Delorme s’imposent sur la première étape de l’ENGIE Kite Tour 2017

AXEL MAZELLA ET LOUISE DELORME, IMPERIAUX !

Le vent soufflant du Sud-Est entre 10 et 12 nœuds a permis aux riders de valider 8 manches. Ils ont évolué sur un parcours en forme de « v » balisé par des bouées. En enchainant les manches, les kitesurfers ont parcouru près de 35 km sur cette première étape.

Axel Mazella confirme sa place de grand favori en arrivant en tête, loin devant les autres compétiteurs, sur toutes les manches courues. Sur la première journée, Théo Lhostis se place second devant Alexis Mounard.

PODIUM HOMME SENIOR FOIL _ ENGIE KITE TOUR

Copyright Agence Alternative Media / ENGIE KITE TOUR 2017

Les meilleurs ont été enregistrés à plus de 30 noeuds ! Sur l’eau, le spectacle est époustouflant, ils vont plus vite que le vent ! Samedi, 10 juin, Axel Mazella n’ayant pas couru la dernière manche lancée, Antony Picard a pu franchir celle-ci en tête.

Alexis Mounard, constant, est arrivé deuxième sur toutes les manches. Théo Lhotis n’a malheureusement pas pu participer samedi pour raison médicale.

Chez les femmes, la toute jeune Louise Delorme (qui passe en sénior cette année) semble bien partie pour s’imposer sur la compétition. Elle remporte toutes les manches. Dimanche aucune manche n’a été lancée faute de vent.

PODIUM FEMME SENIOR ET VETERAN ENGIEKITETOUR

Copyright Agence Alternative Media / ENGIE KITE TOUR 2017

CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ENGIE KITE TOUR 2017

Dans la catégorie Sénior Homme Foil

  • Axel Mazella (Club Hyères HKA)
  • Alexis Mournard (Club d’Arcachon Beach Bugs Kitesurf)
  • Gaspard Dabbadie (Club Hyères HKA)

PARTICIPANTS_ENGIEKITETOUR2017

Copyright Agence Alternative Media / ENGIE KITE TOUR 2017

Tag(s) : #Sports

Partager cet article

Repost 0