Une campagne de prévention avec Bob Sinclar, DJ International. Eviter les risques d’acouphènes après une exposition sonore prolongée lors d’un concert ou une soirée en discothèque, c’est possible.

C’est le message que le collectif d’experts de la JNA va diffuser pendant la Fête de la Musique et les Festivals de l’été 2017.

Fête de la musique : Les oreilles sous haute surveillance

Une campagne de prévention avec Bob Sinclar, DJ International

Le DJ International Bob Sinclar s’engage pour cette cause aux côtés de l’association JNA. Il s’agit d’une première en France en matière de prévention auditive, car Il est urgent d’agir pour éviter les risques... Un dispositif global de prévention JNA est déployé sur l’ensemble du territoire lors de la fête de la musique.

De nombreuses villes, associations et acteurs du domaine de la prévention relayeront le message de Bob Sinclar et de l’association JNA à travers une bande dessinée réalisée pour l’occasion.

bd_prevention_accouphene

Un engagement fort de Bob Sinclar aux côtés de la JNA

« Pour moi, cette BD, c’est pouvoir dire aux gens :

Faites attention à vos oreilles, protégez-vous le plus possible, ne restez pas près des enceintes, si vous voulez participer un maximum, et être devant, mettez des bouchons d’oreille pour vous protéger. Les bouchons ne vous coupent pas de la musique mais vous font participer, sans risques !

Moi, je fais toujours attention à mes oreilles, avec du matériel professionnel, je ne suis pas sur la piste de danse, je n’ai que du matériel professionnel que j’adapte à mes besoins. Je n’ai pas cette puissance sonore qu’il peut y avoir sur le dance floor ou pendant un concert.

Il ne faut pas non plus diaboliser la musique, la musique c’est de l’émotion, de la vie, ce n’est que du bonheur ! Avec tout ce qu’il se passe autour de nous, la musique, les concerts, les discothèques, c’est sortir du quotidien, il faut le faire avec responsabilité, mais ne pas oublier de prendre du plaisir ! »

bob sinclar_dj

Une BD pédagogique réalisée avec Bob Sinclar diffusée gratuitement à plus de 200 000 ex.

La réalisation de cette mini BD est le fruit de la rencontre entre Bob Sinclar et l’association JNA. L’objectif au travers de ces 12 pages de fiction est d’inciter les jeunes à porter des protections auditives lors des concerts.

C’est ainsi qu’au fil des pages de cette BD, la pédagogie exercée par Bob Sinclar vient soutenir et renforcer l’action de la JNA pour que ce geste devienne enfin un réflexe.

couverture bd mes oreilles j'y tiens

On pourra se la procurer dans les 500 restaurants SUBWAY (partenaire de l’opération), les magasins

CULTURA participants qui ont répondu à l’appel de l’association JNA et lors des concerts de Bob Sinclar.

C’est sans compter aussi sur les nombreuses villes et communes de France participant à l’opération, qui s’associent à la Fête de la Musique, et qui diffuseront à travers le Pack Prévention JNA, la BD de Bob Sinclar ; professionnels de santé, audioprothésistes, sophrologues et acteurs de la prévention, associations, les maisons familiales rurales et aussi via les antennes de la Mutuelle des étudiants SMEREP, ainsi qu’au CIDJ et plusieurs lieux de spectacles tels que la salle de l’Alhambra, le festival Fernande à Sète, Sud Concerts , les Pluralies…

Au-delà de la Fête de la Musique, la diffusion de la Bande Dessinée se poursuivra sur de nombreux lieux de concerts et de festivals tels que : Le Stade de France, l’AccorHotels Arena, le Zenith de Paris, l’Olympia, le Zenith de Lille, Rock en Seine, Francofolies, Musilac, Main Square festival…

Prévention Fête de la Musique : Mode d’emploi.

Des professionnels de la santé et de la prévention mobilisés

Ce nouveau support pédagogique gratuit sera donc intégré aux Packs de prévention mis à disposition des professionnels de la santé et de la prévention répartis sur l’ensemble du territoire.

Plus de 3000 acteurs de la santé et de prévention se mobilisent avec l’association JNA chaque année pour relayer les campagnes de prévention au plus près des publics, sur l’ensemble du territoire.

affiche campagne nos oreilles on y tient

Des affiches de campagne qui serviront à rappeler des conseils utiles :

Le Numéro d’appel ALLO-CONSEILS ACOUPHENES 0 820 222 213 mis en place en partenariat avec l’association France Acouphènes.

Il s’agit d’inciter le public assistant à des concerts à appeler ce numéro en cas d’apparition d’acouphènes.

La plate-forme de tests auditifs en ligne

Accessible sur Smartphones et tablettes permettra au public de tester son audition.

En complément de ce dispositif, l’application Sonomètre gratuite « dB Live JNA »

Permet à chacun, via son smartphone de mesurer le niveau sonore ambiant du lieu où on se trouve.

La mise à disposition de bouchons de protection

Chaque année, l’association JNA distribue plus de 140 000 paires de bouchons de protection en mousse.

La campagne de prévention JNA lors de la Fête de la Musique & et des Festivals de l’été 2017 est rendue possible grâce aux soutiens actifs de nos partenaires : Groupe Lourmel qui finance notamment l’impression de la Bande Dessinée à 200.000 exemplaires, Acoufun (Protections auditives), Sennheiser (casques musicaux), Gamba Acoustique, Sixense Environnement.

Plus d’informations : www.journee-audition.org

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0