Depuis septembre 2015, ALTAIR et l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) ont créé la chaire d'enseignement ALTAIR-ESILV «OPTIDYNUM» avec pour objectif de positionner les partenaires comme des acteurs d'excellence et de référence dans l'enseignement de l'optimisation. ALTAIR offre à la chaire son savoir-faire, notamment par l'exploitation de la suite logicielle HyperWorks. L'ESILV permet à ALTAIR de faciliter l'apprentissage de l'optimisation dynamique et optimale dans le cadre de la formation initiale ou continue, ainsi qu'à travers l'apprentissage. Aujourd'hui, une centaine d'ingénieurs ESILV maîtrisent parfaitement les logiciels ALTAIR.

Modélisation : ESILV / ALTAIR, une alchimie efficace entre le monde académique et l’industrie

Modélisation : ESILV / ALTAIR, une alchimie efficace entre le monde académique et l’industrie

Des jeunes diplômés immédiatement opérationnels

Fondé en 1985, ALTAIR est un éditeur de logiciels américain qui développe une technologie destinée à faciliter l'analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l'entreprise, améliorant ainsi la capacité d'innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients ALTAIR et l'ESILV collaborent depuis plusieurs années, notamment dans le cadre des enseignements et des projets nécessitant l'utilisation intensive des outils logiciels pour la modélisation et la simulation numérique appliquées à la mécanique.

Cette collaboration permet chaque année à l'ESILV de mettre sur le marché de l'emploi un flux de 40 à 50 ingénieurs diplômés, spécialisés en mécanique numérique : conception, modélisation, simulation, analyse et optimisation et rompus aux principales suites logicielles et en particulier à celle d'ALTAIR. Cela offre la possibilité à ALTAIR de préconiser à ses clients des jeunes diplômés détenteurs de cette compétence, et par là même de valoriser ses solutions.

ALTAIR promeut une approche innovante de la conception produit qui intègre très en amont l'optimisation dans les processus de conception numérique. L'ESILV a, de son côté, une approche identique dans sa pédagogie en ayant intégré très en amont des cours d'optimisation multidisciplinaire dans ses enseignements de modélisation.

En cela, les deux institutions partagent une vision commune de cette évolution nécessaire du processus de conception numérique et souhaitent valoriser leur savoir-faire respectifs dans ce domaine, tant auprès de l'industrie que du monde académique.

Des étudiants particulièrement encadrés

ALTAIR participe à la formation des intervenants assurant la formation des étudiants. Dans ce contexte, les étudiants de l'ESILV bénéficient du réseau professionnel Altair en les invitant aux différentes conférences, séminaires et ateliers.

Altair et l'ESILV organisent chaque année un challenge portant sur l'optimisation de la sécurité des transports terrestres et aériens. Plusieurs équipes participent à cet événement intégré comme un projet dans leur cursus.

 

Un prix est décerné au meilleur projet.

Un prix est décerné au meilleur projet.

«Nous sommes fiers du fonctionnement de cette Chaire d'entreprise. Achraf KALLEL, l'un de nos Enseignants-Chercheurs en Mécanique Numérique et Modélisation du De Vinci Research Center s'était vu remettre le prix Ambassadeur Inspire pour son travail d'enseignement réalisé dans le cadre de la formation des élèves au laboratoire DEVINCI FABLAB où le logiciel INSPIRE® d'Altair est utilisé - par les élèves pour la conception des pièces en impression 3D

précise Pascal Brouaye, Directeur de l'ESILV.

« Nous sommes très contents de pouvoir contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l'ESILV. Altair est reconnu dans le monde pour ses logiciels et son savoir-faire en optimisation, qu'il possède depuis plus de 30 ans. Nous pouvons partager notre expérience à travers cette chaire d'enseignement. Ainsi, nous pourrons également aider nos clients en recherches de jeunes talents possédant une qualification opérationnelle»

ajoute Mauro Guglielminotti, Directeur de l'Europe du Sud et de l'Afrique pour Altair.

A propos de l'ESILV

L'ESILV, Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s'insérant parfaitement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : Informatique/BigData & Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation, Ingénierie Financière, et Nouvelles Energies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant.

Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1700 élèves - 1400 ancien s élèves. L'ESILV est membre de la CGE, de l'UGEI, de la CDEFI et de Campus France.-

logo esilv

www.esilv.fr

A propos d'Altair

Fondé en 1985, ALTAIR est un éditeur de logiciels américain qui développe une technologie destinée à faciliter l'analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l'entreprise, améliorant ainsi la capacité d'innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. ALTAIR est une société employant plus de 2600 employés, implantée sur le continent américain, européen et asiatique. Son siège social est implanté à Troy dans le Michigan (USA) et possède plus de 45 bureaux à travers 24 pays. Aujourd'hui, plus de 5 000 clients présents dans différentes industries utilisent les solutions ALTAIR.

logo altair engineering

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site www.altair.com.

Tag(s) : #Innovation

Partager cet article

Repost 0