Post-Minimalisme et Anti-form : dépassement de l’esthétique minimale, publié aux Éditions Skira (Milano, Italie) est le cinquième livre de Claudine Humblet, un magnifique ouvrage.

couverture Post-Minimalisme et Anti-form : dépassement de l'esthétique minimale claudine humblet
Post-Minimalisme et Anti-form : dépassement de l'esthétique minimale

Post-Minimalisme et Anti-form : dépassement de l'esthétique minimale

Art Minimal Américain des années 60-70

Ce nouveau livre d’art se nourrit des connaissances et rencontres de l’auteur avec les artistes qui en donnèrent le fil rouge. Il s’édifie au départ de l’Art Minimal Américain des années 60-70 et regroupe un certain nombre d’artistes, désignés ici comme « post-minimalistes ». Ce sont des artistes dont l’œuvre est peu connue en Europe et déjà davantage aux États-Unis. Il s’agit notamment de Eva Hesse, artiste décédée prématurément, de Keith Sonnier qui réinventa son langage formel dans une toute nouvelle création, de Gary Kuehn, Lynda Benglis, Rill Bollinger, Alan Saret et Richard Serra.

L’ouvrage s’articule autour de chapitres dédiés, chacun, à l’un de ces artistes. Si le Post-minimalisme est une réaction au côté puriste de l’Art Minimal, le concept « Anti-form » (nominatif inventé par Robert Morris, fondateur de l’Art Minimal) désigne, lui, la venue d’un nouveau courant sculptural, qui se tourne vers un nouvel art expérimental, vers une sorte de « culture des matériaux nouveaux ».

L’originalité de l’auteur n’est plus à démontrer

L’originalité de l’auteur n’est plus à démontrer et la nouvelle aventure artistique ainsi projetée tient compte également des éléments personnels de la carrière de chaque artiste au sein du contexte auquel ils appartiennent.

Ainsi, au cours de ses cinq ouvrages consacrés à la naissance et au développement du courant abstrait dans l’Art Américain d’après-guerre, l’auteur pénètre l’esprit de cette culture. Ce cinquième ouvrage succède à la Nouvelle Abstraction Américaine : 1950-1970 et sa version américaine The New Abstraction : 1950-1970 ; à l’Art Minimal ou une Aventure Structurelle aux multiples visages, et à Bruce Naumann ou la Relation de l’Art à la Condition Humaine : Un Autre Aspect de l’Art Post-Moderniste.

Claudine Humblet

LA spécialiste belge en Art Contemporain Américain

Née en 1946 à Bruxelles, Claudine Humblet est licenciée en histoire de l’art et archéologie (ULB). A l’Université d’Amsterdam, elle consacre sa thèse de doctorat à l’évolution du Bauhaus de Weimar.

Ses recherches fouillées sur l’influence des courants constructivistes l’emmènent aux États-Unis. Elle y rencontre les artistes constructivistes défendant la ligne droite, la pureté des volumes.

Ses réflexions de dix ans, elle les rassemblera dans un premier ouvrage de trois volumes à La Nouvelle Abstraction Américaine : 1950-1970 paru aux Editions Skira en 2003. L’ouvrage connaitra quelques années après, une traduction américaine : The New Abstraction : 1950-1970.

Poursuivant son parcours selon un axe linéaire, Claudine Humblet publiera toujours aux Editions Skira, un deuxième ouvrage intitulé L’Art Minimal ou Une Aventure Structurelle aux Multiples Visages. L’Art Minimal succède au courant de la Nouvelle Abstraction : il incarne les nouveaux principes qui régissent l’art.

Pendant plusieurs années, elle s’attachera à la personnalité de Bruce Naumann qui inspira le thème de son quatrième ouvrage Bruce Naumann ou la Relation de l’Art à la Condition Humaine : un autre aspect de l’Art Post-Moderniste (Ed. Skira). Naumann s’y distingue des courants artistiques du

Ce cinquième ouvrage sur Le Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimale, toujours paru aux Editions Skira, est le résultat de plusieurs années de réflexions et de voyages, notamment à New York où les artistes pressentis lui confièrent une abondante documentation iconographique. Si le Post-Minimalisme est un courant artistique né en réaction à l’Art Minimal, l’Anti-form utilise les « matériaux nouveaux, souples ou fragiles, » comme moyens d’expression.

Informations utiles

Post-Minimalisme et Anti-form : dépassement de l’esthétique minimale de Claudine Humblet

Editions Skira Prix : 59 €

Disponible en librairie

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0