Les Espaces Culturels E.Leclerc reconduisent le Prix Landerneau des Lecteurs. Présidé cette année par Christophe Ono-dit-Biot, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, ce prix littéraire fait le pari d’associer les choix des libraires des Espaces Culturels E.Leclerc à ceux d’un large public: 200 lecteurs sélectionnés dans toute la France.

Prix Landerneau des Lecteurs

Lancé en juin 2016, le Prix Landerneau des Lecteurs est reconduit par les Espaces Culturels E.Leclerc qui s’installent au cœur de la rentrée littéraire et imposent toujours plus leur singularité dans le paysage des prix littéraires.

Avec son réseau de 1170 libraires à l’écoute de ses lecteurs, les Espaces Culturels E.Leclerc font le pari d’associer les choix de ces professionnels du livre à ceux d’un large public – 200 lecteurs sélectionnés dans toute la France – afin de distinguer un roman francophone publié lors de la rentrée littéraire 2017.

L’écrivain et journaliste Christophe Ono-dit-Biot succède à Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt, dans le rôle de président du jury, aux côtés de Michel-Édouard Leclerc à l’initiative de ce prix.

Avec les 200 lecteurs ils désigneront l’auteur qui succèdera au palmarès à Karine Tuil récompensée en 2016 pour L’Insouciance (Gallimard).

Appel à candidatures : devenez jurés d’un des grands prix de la rentrée littéraire !

Les lecteurs souhaitant participer au jury du Prix Landerneau des Lecteurs ont jusqu’au 3 juillet pour remettre à leur libraire le bulletin de participation à retirer dans les Espaces Culturels E.Leclerc ou sur le site www.culture.leclerc.

À partir du 7 septembre et après avoir reçu ces 4 ouvrages, les 200 lecteurs sélectionnés pourront voter pour leur roman favori via la plateforme web imaginée pour le Prix Landerneau des Lecteurs. Ils pourront également échanger leurs impressions de lecture avec les autres jurés ou les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et créer ainsi une véritable « communauté littéraire ».

Parmi les 200 lecteurs impliqués, 16 seront tirés au sort et invités 2 jours à Paris, les 5 et 6 octobre, pour participer aux délibérations finales, assister à la remise du prix en présence du président du jury Christophe Ono-dit-Biot et de Michel-Édouard Leclerc et profiter d’une rencontre privilégiée avec le lauréat.

1170 libraires mobilisés, 200 lecteurs curieux et une personnalité du monde littéraire : 3 étapes pour désigner le lauréat

Les 1170 libraires des 216 Espaces Culturels E.Leclerc se voient confier la mission de sélectionner 30 titres francophones parmi toutes les nouveautés de la foisonnante rentrée littéraire. Réunis en un comité restreint autour de Michel-Édouard Leclerc et de Christophe Ono-dit-Biot, un jury de 8 libraires réduira ensuite cette liste à 4 finalistes qui seront lus par le jury de lecteurs et soumis à leurs suffrages.

Christophe Ono-dit-Biot : un président du jury multi-primé

Christophe Ono-dit-Biot a enseigné la littérature avant de devenir écrivain et journaliste. Directeur adjoint de la rédaction et rédacteur en chef du service Culture de l’hebdomadaire Le Point, il est également présent sur les ondes de France Culture avec ses émissions Le Temps des libraires et Le Temps des écrivains. Il anime par ailleurs chaque semaine le rendez-vous culturel Au Fil de mots sur les chaînes LCI et TF1.

Auteur à succès, ses livres sont couronnés de nombreux prix. Son premier roman Désagrégé(e) reçoit en 2000 le Prix de la Rochefoucauld. Lui succèdent Interdit à toute femme et à toute femelle (2002) et Génération spontanée (2004), Prix de la Vocation. Inspiré de son expérience de Grand Reporter, il tire de ses voyages en Birmanie la toile de fond de Birmane, Prix Interallié 2007. En 2013, Plonger sera consacré Grand Prix du roman de l’Académie française et Prix Renaudot des lycéens.

Son dernier ouvrage Croire au merveilleux est paru chez Gallimard, dans la collection Blanche, en mars dernier.

Les Espaces Culturels E.Leclerc : un acteur majeur de la vie culturelle française

Promouvoir et diffuser la culture en la rendant vivante, et favoriser l’accès au livre et à la lecture notamment : telle est l’ambition des Espaces Culturels E.Leclerc. Présents dans les villes moyennes, ces 216 espaces sont devenus plus qu’un lieu de vente : un lieu d’échange entre les artistes et le public au travers de rencontres, dédicaces et lectures programmées tout au long de l’année.

Sous l’impulsion de Michel-Édouard Leclerc, ils organisent également le Festival Culturissimo, proposant des rendez-vous culturels gratuits dans tous l’Hexagone et pour la première fois cette année à la Réunion. Artistes et auteurs investissent les théâtres, cinémas, salles de spectacle de 30 villes dans lesquelles sont implantés des Espaces Culturels E.Leclerc.

Les Prix Landerneau s’inscrivent dans la lignée de ces actions en faveur du livre et de la lecture et affichent des ambitions communes de partage et d’accessibilité.

Les prix Landerneau : des distinctions singulières dans le paysage des prix littéraires Créés en 2008, les Prix Landerneau sont aujourd’hui au nombre de 4 et consacrent tour à tour un album jeunesse, un polar, un roman et une bande-dessinée.

Chacun de ces prix fédère les libraires des 216 Espaces Culturels E.Leclerc. Ils se mobilisent autour de Michel-Édouard Leclerc et d’un auteur de renom, illustrant un réseau dynamique, attentif à l’actualité littéraire et à l’écoute des lecteurs.

En résumé, un jury fidèle aux engagements culturels de l’Enseigne Leclerc.

prix landerneau des lecteurs en chiffres

 

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0