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Innovation : 750 étudiants du Groupe Léonard de Vinci en mode Hackathon, pour imaginer l’usine du futur avec Altran

Pendant une semaine entière, la totalité des étudiants de 4ème année des 3 écoles post-bac du Groupe Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM), ont vécu une expérience unique, parrainée par l'entreprise Altran : comment valoriser la connaissance de soi au service de l'innovation collective.

Groupe Léonard de Vinci en mode Hackathon

Innovation : 750 étudiants du Groupe Léonard de Vinci en mode Hackathon, pour imaginer l’usine du futur avec Altran

Organisés en 95 équipes-projet pluridisciplinaires mixant les écoles, les 750 futurs Ingénieurs, Designers et Managers de 4ème année se sont défiés pendant 3 jours lors d'un Hackathon intensif et palpitant pour proposer leur vision de l'usine du futur.
Les étudiants ont découvert le modèle de personnalité MBTI et l'ont directement mis en pratique dans le cadre de ce projet.
Objectif : apprendre à valoriser les atouts et complémentarités de chaque membre de l'équipe, pour coopérer de façon plus performante pendant ces journées d'innovation. Haletant !

Un premier objectif : pratiquer le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) comme le font des équipes de direction d'entreprise.

La connaissance de soi, la coopération d'équipe et la réflexivité, font partie des Soft Skills auxquels le Groupe Léonard de Vinci prépare ses étudiants.
En démarrage du Hackathon, les étudiants ont travaillé en équipe-projet avec le MBTI pour :

  • Identifier leur propre “type MBTI”, parmi les 16 types de personnalité du modèle,
  • Repérer les “types MBTI” des autres membres de leur équipe-projet,
  • Anticiper, ensemble, quels pourraient être les comportements au sein de l'équipe, notamment en situation de stress,
  • Repérer les solutions à mettre en œuvre pour optimiser la performance de l'équipe.

A la fin du Hackathon, les étudiants ont travaillé en équipe-projet pour :

  • Savoir utiliser le MBTI comme un outil d'analyse « post-mortem » du fonctionnement de l'équipe,
  • Faire un diagnostic d'équipe, à partir du MBTI, sur le fonctionnement du groupe pendant ces 3 jours : une «relecture» de la façon dont les membres de l'équipe ont travaillé ensemble pendant le Hackathon,
  • Identifier les enseignements à en retirer pour progresser, pour soi-même et pour la collaboration en équipe-projet.

Un deuxième objectif : Vivre un Hackathon d'Innovation en équipe-projet, pendant 3 jours

Le principe des Hackathons Innovations, que le Groupe Léonard de Vinci pratique dans ses semaines transversales consiste à :

  • Former les étudiants aux méthodologies de conduite d'un projet innovant, en temps limité et leur faire pratiquer les outils et méthodes de créativité,
  • Les entrainer à pratiquer le « Start With Why », en s'interrogeant d'abord sur la finalité de leur action,
  • Leur apprendre à coopérer rapidement en équipe pluridisciplinaire, en valorisant les atouts de chacun,
  • Leur faire produire des livrables de qualité en un temps record (entre 3 et 5 jours) : poster, maquettes, prototypes visuels et numériques accompagnent le pitch final.

Avec son partenaire Altran, l'équipe Soft Skills et transversalité du Pôle Léonard de Vinci a imaginé comme thème : « Dessine-moi une usine… » Très fort enjeu pour les entreprises, les chercheurs, ou les consultants, ce thème prospectif fait appel à la créativité et à l'anticipation.

A l'issue du Hakathon, 2 Prix ont été décernés :

«Prix du Pôle» remporté par TINY FACTORY

«Prix du Pôle» remporté par TINY FACTORY

A travers ce projet, les étudiants ont voulu révolutionner les usines afin de faire face aux contraintes écologiques et économiques. Ils ont donc pensé un nouveau service de production destiné à la fois au B2B et au B2C : la Tiny Factory.

Cette usine de proximité intégrée dans les villes, équipée d'imprimantes 3D, a la particularité de produire à la demande en fonction des commandes passées sur internet par les clients. Les entreprises ou particuliers peuvent ensuite récupérer leur(s) commande(s) au drive de leur Tiny Factory de proximité, lorsqu'ils le souhaitent. Equipée d'un espace de co-working et de façades végétales, l'usine s'intégrera parfaitement en milieux urbains.

«Prix des collaborateurs Altran» remporté par ExoFutur

«Prix des collaborateurs Altran» remporté par ExoFutur

 

ExoFutur a pour coeur le développement des exosquelettes dans les usines. Ils sont une solution à deux problématiques actuelles :
1/ Faciliter l'insertion des personnes à mobilité réduite grâce aux exosquelettes qui permettront de se déplacer et d'effectuer les mêmes tâches qu'un ouvrier valide. Il n'y aura plus de barrière entre handicap et monde ouvrier,
2/ Améliorer les conditions de travail des ouvriers en divisant le poids d'un objet par 10 et boostant la qualité des travaux manuels de 30%. ExoFutur est adaptable à tous types d'usine nécessitant l'intervention physique humaine. Pour illustrer leur projet, les étudiants ont choisi la fabrication du café qui nécessite des tâches humaines qui ne pourront jamais être robotisées. En bonus, ils ont imaginé relocaliser la récolte en plein coeur d'un milieu urbain français grâce à des serres autonomes sur les toits, capables de répondre au besoin d'une production importante de café (chaleur, humidité, ombre...).

« La particularité pluridisciplinaire du Pôle Léonard de Vinci à travers ses trois écoles est une des raisons principales pour laquelle nous avons souhaité parrainer la promotion 2018. Et la semaine transverse était une occasion parfaite de la mettre en pratique avec la thématique de l'Usine du futur, un sujet de plus en plus stratégique pour nos clients » explique Sylvain Colas, Directeur recrutement et marque employeur – Altran France

A propos du Groupe Léonard de Vinci

Le Groupe Léonard de Vinci est composé de trois établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d'ingénieurs, l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école de web & multimédia, l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia).

En 2017, il compte 4000 étudiants, 7500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 600 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris - La Défense. Le campus s'organise autour de valeurs communes que sont l'hybridation, la professionnalisation, l'internationalisation, l'ouverture sociale, le sport et la culture d'entreprise.

L'hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr

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