Le Groupe ADP et DSNA Services présentent Hologarde, une solution unique de détection de drones à longue distance. Aéroports, centrales nucléaires, sites SEVESO, prisons, etc. sont autant de lieux sensibles pour lesquels la sécurité et la sûreté doivent être optimales. En quelques années seulement, le trafic des drones a explosé, notamment au travers de l'utilisation des drones de loisir. En 2016, selon l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), ils ont occasionné plus de 1 400 incidents contre seulement 606 entre 2011 et 2015.

Hologarde integrated drone defence solution

Crédit photo Groupe ADP - DSNA Services

Hologarde, une solution unique de détection de drones à longue distance

Partenariat Groupe ADP et DSNA Services

Le Groupe ADP et DSNA Services, filiale fondée par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), ont décidé, dans le cadre d'un partenariat, de mettre en commun leur expertise au travers du projet Hologarde qui vise à co-développer une solution de détection de drone adaptable à tous les sites sensibles.

"Dans le cadre de son programme Innovation Hub, le Groupe ADP était déjà à la pointe de l'utilisation et l'expérimentation de drones en milieu complexe comme celui des aéroports. Hologarde nous positionne à l'avant-garde de l'innovation mondiale en matière de dronautique, en combinant l'expertise métier du Groupe ADP et de l'aviation civile française avec l'agilité des start-ups partenaires, dans un secteur estimé à plusieurs milliards d'euros", souligne Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP.

Intégrant 3 technologies (radar, radiofréquence et vidéo HD) au sein d'un centre de commande unique, Hologarde, installé à titre expérimental sur l'aéroport Paris-Le Bourget durant le SIAE, permet de détecter tous les types de drones à plus de 5 kilomètres. L'avantage d'une distance de détection importante est d'anticiper et d'apporter une réaction proportionnée à la nature de l'intrusion. Une fois détecté, le drone est suivi en temps réel par caméra grâce à un centre de commande disponible sur PC ou tablettes mobiles.

"Hologarde est une solution de détection de drone intégrant des technologies innovantes dans un centre de commande unique adaptable à tous types d'utilisateurs. Notre vision est de permettre un monde plus sûr avec les drones" souligne Stéphane Durand, Directeur exécutif de DSNA Services.

Cette première étape va permettre de valider la fiabilité de la solution Hologarde. Le Groupe ADP et DSNA Services étudient les modalités d'industrialisation de la solution Hologarde et souhaitent développer des moyens de contre-mesure compatibles avec l'environnement aéroportuaire. "Ce projet mené en seulement quelques mois atteste d'un très fort niveau de collaboration entre le Groupe ADP et les services de la DGAC", poursuit Edward Arkwright.

Dès le mois de juillet, l'expérimentation prendra une nouvelle dimension pour être testée sur le deuxième aéroport européen Paris-Charles de Gaulle pendant plusieurs mois.

hologarde systeme de detection frone longue distance

Pour plus d'informations : www.hologarde.com

Les leviers du programme Innovation Hub en détails

OPEN :

Dévolu à la diffusion de la culture de l'innovation et à la mise en place d'un écosystème de partenaires (Incubateurs, académiques, pôles de compétitivité, think tank…).
CONNECT :

Dédié au sourcing, à la qualification et à l'expérimentation avec des start-up et PME innovantes.
INVEST :

Conçu pour prendre des participations minoritaires en vue d'établir des partenariats stratégiques au travers du fonds interne ADP INVEST doté de 16 millions d'euros. ADP Invest a apporté des fonds à Pacifa Decisions, Egidium Technologies et plus récemment Safety Line, entreprise française dédiée à l'analyse des données pour l'aviation et l'aéronautique. Le Groupe ADP est par ailleurs souscripteur de trois fonds externes complémentaires, X-Ange Capital 2 (SIPAREX), Cathay Innovation et Ellaia Delta.

A propos du Groupe ADP

Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2016, Paris Aéroport a accueilli plus de 97 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 42 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale Aéroports de Paris Management. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2016, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2 947 millions d'euros et le résultat net à 435 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France – 93290 Tremblay en France. RCS Bobigny 552 016 628.

logo adp

www.groupeadp.fr

A propos de DSNA Services

DSNA Services est le bureau d’expertise et de conseil de l’aviation civile française, fondé en 2013 par la DGAC et l’ENAC. DSNA Services propose à ses clients au tour du monde des solutions sur mesure et innovantes dans les domaines de la régulation et de la surveillance des opérations et de la formation opérationnelle.

Dsna services

DSNA Services

Hologarde Integrated Drone Defense Solution

Tag(s) : #AvGeek

Partager cet article

Repost 0