2nde édition du prix FIDAL de la photographie documentaire

FIDAL Photo lance la deuxième édition de son Prix de la photographie documentaire. Les photographes ont jusqu’au 12 juin 2017 pour participer et envoyer leur dossier sur le site www.fidalphoto.org

fidal prix de la photographie documentaire

Prix Fidal de la photographie documentaire : Appel à candidature

La photographie documentaire s’inscrit dans la durée sans faire forcément écho à l’actualité. Elle est le fruit d’une vision personnelle du monde. FIDAL a souhaité mettre en place un prix pour promouvoir cette forme de photographie, en aidant un auteur à produire son travail sur un sujet porteur de sens.

Le prix est ouvert à tous les photographes qui justifient de réalisations significatives et qui proposent un projet de reportage abouti dans le champ documentaire.

Cinq finalistes seront auditionnés par un jury, composé de professionnels de la photo et de membres FIDAL, qui sélectionnera un lauréat.

Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 euros et une aide juridique afin de réaliser, dans un délai de deux ans, son travail qui donnera lieu à une exposition.

Le résultat sera mis en avant dans le magazine de photo lifestyle Fisheye, partenaire de FIDAL Photo.

Jury 2017

Cette année, Anne Racine, directrice de la communication et du mécénat du Jeu de Paume, François Cheval, commissaire d’exposition, et Philippe Grollier, lauréat 2016 du Prix documentaire, rejoignent le jury de cette deuxième édition.

Le jury est également composé de membres du cabinet FIDAL, Dominique Davodet, Catherine Auvolat et Jean-Étienne Chatelon, et du rédacteur en chef de Fisheye Magazine, Éric Karsenty.

Philippe Grollier

En 2016, Philippe Grollier a remporté le Prix documentaire pour son travail engagé sur l’Irlande du Nord. Depuis quinze ans, il documente le pays dont les blessures suite à des décennies d’un conflit meurtrier n’ont pas fini de cicatriser.

Après la série Peace Process réalisée à Derry en 2007 et la série Bonfires qui cristallise les tensions entre catholiques et protestants, le photographe a entamé la série Peacewall sur les « murs de la paix » qui divisent les quartiers de la périphérie de Belfast.

logo fidal photo

Retrouvez toutes les informations sur le site de FIDAL PHOTO

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11139

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *