La Plage à l’honneur en 2017. Pour sa 8e édition, Planche(s) Contact, rassemble, stimule, explore et partage une nouvelle fois de multiples visions d'une ville. Deauville se révèle, année après année, en se confrontant et en se prêtant à l'ensemble des pratiques et des écritures photographiques.

Le festival de photographies de Deauville, Planche(s) Contact dévoile sa programmation (21/10 au 26/11)

Festival de photographies de Deauville Planche(s) Contact

La Plage à l’honneur en 2017

La plage de Deauville un espace aimé et adopté

La plage de Deauville, c'est un espace aimé et adopté depuis plus de trente ans, par Peter Lindbergh et ses modèles.

Ses couleurs et ses lumières inspirent agnès b., directrice artistique associée à cette édition 2017, tandis que Claude Nori et Vasantha Yogananthan, photographes arpenteurs des plages méditerranéennes, explorent et restituent, avec leurs regards complémentaires, les réalités sociologiques des piscines et des cabines de bains de Deauville.

Françoise Huguier, photographe venue de la mode, vient cette fois à la rencontre des Deauvillais, des logements sociaux de la ville qui cohabitent quotidiennement avec une plage qui est aussi la leur.

Tina Dassault et Anna Vivante révèlent photographiquement comment chaque marée dépose sur le sable une bande d'éléments venus de la mer.

Parallèlement à ces commandes photographiques, deux photographes invitées par agnès b – Emma Charrin & Céline Villegas, Lynda Laird, lauréate du concours étudiants 2016 et cinq jeunes photographes en début de carrière s'immergent dans Deauville avec leurs aînés, le temps d'une résidence photographique de trois semaines.

Les grands axes 2017

Carte Blanche à agnès b.

Planche(s) Contact invite pour la première fois une personnalité culturelle, aimant et pratiquant la photographie en parallèle de sa propre carrière. Le festival l’invite à exposer ses photographies à la Chatonnière : Le Deauville d’agnès b.

© agnès troublé dite agnès b., sans titre, 2016

© agnès troublé dite agnès b., sans titre, 2016

 

agnès b., styliste, créatrice de mode a constitué une importante collection d'art contemporain, dont tout un pan est consacré à la photographie. Galeriste, elle a inauguré, en novembre 1984, La galerie du jour agnès b., qui accorde une large place à la photographie, avant d'ouvrir un deuxième espace quelques années plus tard à Tokyo.

Elle invite et parraine
Emma Charrin

Depuis plusieurs années, la pratique photographique d’Emma Charrin est caractérisée par une fascination pour le spectacle. Inspirée par l’histoire et l’imagerie de Deauville, et dans la continuité de ses travaux précédents, Emma Charrin interroge l'irruption de la fiction dans la réalité à travers notre rapport à l‘espace.

Céline Villegas

Céline Villegas est une photographe franco-chilienne née à Lyon en 1981 et diplômée de sciences politiques. Autodidacte, elle vit et travaille à Paris et se consacre à la photographie depuis 2013. Elle pose un regard singulier sur le réel et travaille en particulier sur des portraits de territoires en lien avec le balnéaire.

Installation monumentale Peter Lindbergh

Le Deauville de Peter Lindbergh (1980-2015) sur la plage de Deauville.

©Peter Lindbergh

©Peter Lindbergh

 

C’est en 1980 que Peter Lindbergh réalise son premier reportage de mode à Deauville pour Vogue Italie. Il n’a cessé depuis d’y revenir chaque année, séduit par l’espace de la plage et ses lumières changeantes. Pour la première fois Peter Lindbergh expose en plein air. Vingt-deux photographies sont présentées dans une installation monumentale, sur les lieux même où les photographies ont été réalisées. Un témoignage de la rencontre forte entre un lieu et un artiste.

Invitations 2017

Avec pour idée fondatrice de privilégier les résidences de création et commandes publiques, Planche(s) contact s'est donné pour thématique l'exploration et la restitution de tout ce qui constitue les facteurs d'identité d'une ville. Année après année, les photographes invités portent leur regard sur Deauville et exposent leur vision singulière.

Françoise Huguier

Immersion et portraits dans les logements sociaux de Deauville

L’approche intimiste de Françoise Huguier l’inscrit dans une photographie documentaire et sociologique, tournée vers l’autre. Françoise Huguier est allée à la rencontre des familles les plus modestes de Deauville, où 32 % des logements permanents sont des logements sociaux.

Claude Nori

Deauville, dolce vita !

Des plages italiennes à la côte basque, les images de Claude Nori sont celles de la dolce vita. Sa quête photobiographique tourne autour des bains et bassins de Deauville. Elle se nourrit d’un regard, d’un sourire, de la courbe d’une jupe, des gens heureux, d’une rencontre. Envie si forte et si difficile à la fois de photographier un bonheur qui passe et s’enfuit trop vite !

Vasantha Yogananthan

Home Sweet Home

Vasantha Yogananthan fait partie de cette jeune génération qui brouille les lignes entre réel et fiction. A Deauville, il part à la rencontre des familles qui habitent la plage le temps d’un été, dans les cabines du bord mer. Une série de portraits, collectifs, réalisés à la chambre.

Lynda Laird

Traces et empreintes de la seconde guerre mondiale

Lauréate du Concours étudiants 2016, elle revient à Deauville pour une nouvelle résidence de création. Lynda Laird aborde Deauville sous le prisme de son histoire. Après la mémoire de l’établissement des Franciscaines en 2016, elle s’intéresse cette année aux empreintes sensibles de la seconde guerre mondiale qui survivent dans notre environnement quotidien, nos bâtiments, et notre imaginaire.

Tremplin jeunes talents

Cinq jeunes photographes sont accueillis en résidence de création à Deauville au mois de juin. Sélectionnés parmi une centaine de candidats : Betty Bogaert, Julien Malabry, Nyima Marin, Yoann Olawinski et Felicia Simion mettent en correspondance leur univers photographique et l’une des multiples facettes de l’identité de Deauville.

Leurs travaux seront récompensés lors du festival par le Prix de la Fondation

Louis Roederer et le Prix du Public.

Programme associé

Un projet conçu par Tina Dassault, curateur, réalisé par Anna Vivante photographe Laisses de mer

Laisses de mer est un projet photographique qui recense un état des lieux. Mot à mot ce que laisse la mer, trouvailles - trésors et misères - naturelles et anthropiques. Les images, comme une nouvelle archéologie de la mer, ne sont pas retouchées. Elles se veulent traces. Seul le choix radical du noir et blanc et l’émotion de l’argentique indiqueront la possibilité d’un autre chemin.

Le concours de la 25e heure Mondaine

Une invitation à photographier Deauville pendant le passage à l’heure d’hiver.

La 25e heure Mondaine est un concours photographique ouvert à tous, pour s’offrir une tranche de vie supplémentaire, pour créer, observer et arpenter Deauville de nuit, entre minuit et minuit, lors du passage à l’heure d’hiver.

logo Le concours de la 25e heure Mondaine

Le off

20 expositions dans des lieux publics ou secrets de la Ville de Deauville.

Le Off de Planche(s) Contact accueille une nouvelle fois une vingtaine d’expositions produites par des photographes vivants une partie de l’année à Deauville, ou par des collectifs et associations de passionnés. Deauville et ses composantes restent la thématique centrale des projets expos

Rencontres, stages photos, lectures de portfolios, ateliers enfants

Depuis 2015, Planche(s) Contact propose sur toute la durée du festival divers événements en lien avec ses expositions et la communauté photographique. Un programme ouvert à tous, à destination des plus jeunes et du grand public : des stages, des lectures de portfolios, des performances, des conférences et des rencontres, une projection originale et des goûters photographiques.

Calendrier du Festival

Expositions du 21 octobre au 26 novembre 2016

Résidences photographiques :

Du 9 au 19 mai 2017

  • Françoise Huguier
  • Julien Malabry
  • Yoann Olawinski
  • Nyima Marin
  • du 12 au 29 juin 2017
  • Lynda Laird
  • Julien Malabry
  • Yoann Olawinski
  • Nyima Marin (jusqu’au 21/06)
  • Betty Bogaert
  • Felicia Simion

Du 17 au 31 juillet 2017

  • Vasantha Yoganathan
  • Claude Nori
  • Betty Bogaert

Vernissage des expositions du Off

Samedi 21 octobre 2017

Vernissage itinérant des expositions du IN et

Concours de la 25e heure Mondaine :

Samedi 28 octobre 2017

Tag(s) : #Photos

Partager cet article

Repost 0