Du 18 mai au 23 juillet 2017, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent sur Marne présente une exposition collective intitulée 0! Watt up, De Watteau et du Théâtre.

En 1721 décédait, à Nogent sur Marne, le peintre Antoine Watteau. Prenant comme prétexte sa mort supposée dans la propriété, le centre d’art, dont le parc a été classé sur la base de cette légende, fait de lui la figure tutélaire de son exposition d’été, en convoquant des artistes contemporains, peintres ou non.

Avec des œuvres picturales d’Anne Brégeaut, Alex Cecchetti, Patrick Corillon, Kris Knight, Maude Maris, Ad Minoliti, Anne Laure Sacriste, et Emmanuelle Villard.

Exposition O! Watt up, De Watteau et du Théâtre | MABA | Nogent-sur-Marne

Exposition O! Watt up, De Watteau et du Théâtre

Maison d’Art Bernard Anthonioz

Nogent sur Marne

Par ce truchement faisant abstraction des Fêtes Galantes – l’implantation de la Maison d’Art Bernard Anthonioz pouvant suffire à y faire écho – les artistes invités abordent, de façon directe ou indirecte, et comme le fit quelques trois siècles plus tôt Watteau, le theatron, « l’endroit où l’on voit », ce lieu où s’exercent des enjeux duels : représentation d’une réalité, il en est le simulacre qu’il (re)joue, singe et met à distance.

Dans le même temps, il sert de loupe sur cette réalité. Quand le théâtre est déjà représentation, l’exposition « watteauesque » donne à penser la représentation de la représentation et s’interroge de la récurrence du théâtre comme sujet, comme caractéristique, comme forme de la création plastique actuelle.

Si le théâtre est bien ce lieu destiné à une réception collective, à la transmission, à l’éducation et au divertissement… il ne faut pas omettre pour autant sa qualité subversive, car il est l’espace du travestissement et du renversement des valeurs. Éminemment dangereux donc.

Kris'Knight'

Kris'Knight'

Yesterday's boy, 2016

Huile sur toile

45x35cm

Courtesy de l'artiste et de la galerie Alain Gutharc

Un dessin original de Watteau, aimablement prêté par un collectionneur, rappellera en introduction de l'exposition l’étonnante et rocambolesque histoire du classement de ce domaine de Nogent sur Marne au début du XXème siècle, offert par les sœurs Smith Champion en 1944 à l’État, aujourd'hui administré par la FNAGP.

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP)

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) a ouvert en 2006 à Nogent sur Marne la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA), centre d’art destiné à promouvoir et diffuser la création contemporaine et à encourager l’émergence de projets expérimentaux.

La Fondation y organise quatre expositions par an principalement autour de la photographie et du graphisme dans leurs modes d’expression les plus innovants, mais aussi en accueillant d’autres propositions plastiques qui interrogent l’histoire ou la mémoire, le territoire et l’environnement, ou encore la représentation cinématographique.

La Maison d’Art Bernard Anthonioz, membre du réseau Tram Île de France, mène une politique active des publics et anime de nombreuses manifestations autour des expositions qu’elle organise.

Informations Pratiques

Exposition du 18 mai au 23 juillet 2017

Commissaire : Caroline Cournède, directrice de la MABA

Un ouvrage numérique consacré à O! Watt up, paraîtra aux éditions Art Book Magazine/ABM Distribution, en mai 2017. abm2distribution.com

Maison d’Art Bernard Anthonioz

16, rue Charles VII

94130 Nogent sur Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés Entrée libre

Accès

RER A : Nogent sur Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous préfecture RER E : Nogent Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous préfecture

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0