La 1ère édition de « Job Routes » a rassemblé plus de 200 participants ce samedi 10 juin au Lycée Gallieni de Toulouse

  • Cette journée était entièrement dédiée à l’emploi dans les transports routiers, organisée par le groupement de transporteurs toulousains GPTR, réunissant 11 entreprises locales du secteur.
  • Au total, 100 offres d’emploi à pourvoir à Toulouse et en Région Occitanie en 2017.
  • Sensibiliser l’opinion publique à la problématique de la formation et du recrutement de salariés qualifiés dans le transport routier, et revaloriser les métiers liés aux transports.

Succès pour la 1ère édition de Job Routes

Succès pour la 1ère édition de Job Routes

Job Routes

Le groupement de transporteurs toulousains GPTR, organisait « Job Routes », une journée entièrement consacrée à l'emploi et au recrutement, samedi 10 juin dernier au Lycée Polyvalent Joseph Gallieni de Toulouse.

Face aux difficultés de recruter des professionnels qualifiés dans le domaine du transport routier, 11 entreprises locales ont décidé de se mobiliser afin de rencontrer directement les candidats, et sensibiliser élus et acteurs institutionnels à leurs problématiques.

« Plus de 50 offres était à pourvoir immédiatement en CDD et CDI, principalement des chauffeurs PL, exploitants et mécaniciens PL, et 50 autres offres seront créées d'ici la fin de l'année, en grande majorité en Occitanie. Le format de cette journée se voulait concret et basé sur l’humain. Ainsi les candidats ont pu échanger avec les salariés et les dirigeants des entreprises qui recrutent, lors de speed job dating "5 minutes pour convaincre" »

explique Claude Sclaunich, l’un des organisateurs de Job Routes.

« Ayant pour marqueur de nos formations la mobilité, c’est donc naturellement que le Lycée Gallieni, à travers une convention tripartite avec la Région et le GPTR, a accueilli la journée JobRoutes. Cela a été l’occasion pour les élèves de Terminale de présenter leur candidature et de constater que le cursus suivi est porteur d’emploi.

Notre Lycée est un établissement qui appartient à la collectivité, où bon nombre de professionnels ont appris leur métier. Notre rôle de vecteur a facilité d’autant l’accueil des personnes qu’il les a encouragé dans leur recherche d’emploi. »

confie Jean-Louis Becker, proviseur du Lycée Gallieni

Un évènement inédit en Occitanie pour…

  • Faire connaître la profession au grand public et redorer l’image d’un métier trop souvent dénigré, afin de donner à la génération future le désir d'accéder à cette profession
  • Démontrer que des PME sont capables de s'organiser pour embaucher des salariés, et qu’elles sont pourvoyeuses d’emplois qualifiés
  • Se rapprocher du monde de l’éducation et de la formation, qui prépare les collaborateurs de demain
  • Créer un contact direct entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi, et que ces derniers puissent échanger avec d’autres professionnels et voir les véhicules et matériels qu’ils utiliseront

Les transports routiers en France, un secteur de poids*

  • 37 200 entreprises dont 97% ont moins de 50 salariés
  • 420 000 salariés
  • 300 000 véhicules
  • 44 milliards d’euros de CAHT
  • Acheminent 99% des produits quotidiens

* http://www.fntr.fr/espace-documentaire/chiffres-cles/les-chiffres-cles-du-trm

À propos du GPTR

Créé en 2012, le Groupement rassemble 11 transporteurs toulousains : Denjean Transports, Transports Fournié, Transports Alasia, Transports Bourda, Transports Marty, Pédussaut Transports, Transports Pech, Transports Rigoni, TER Transports, Transports Thuries, Transports Vieu. Réunissant plus de 830 salariés, répartis dans près de 20 sites en France, qui ont réalisé plus de 100 millions d'euros de CA en 2016. Et 631 camions qui ont parcouru 1797 tours du monde l'an dernier.

Tag(s) : #Occitanie

Partager cet article

Repost 0