A Clichy-sous-Bois et Montfermeil depuis avril 2016, les Ateliers Médicis poursuivent leurs actions artistiques et culturelles engagées avec les habitants et les artistes et proposent des temps suspendus, des moments de rencontre et de partage dans l’espace public.

Construites avec les partenaires locaux, régionaux ou nationaux, ces formes artistiques prennent place dans l’espace public et invitent à la rencontre de nouvelles formes artistiques et aux échanges.

Malte Martin et Mathieu Simonet - "Circulez, il y a tout à voir !", 2016

Crédit photo Malte Martin et Mathieu Simonet - "Circulez, il y a tout à voir !", 2016

TEMPS SUSPENDU #4

Le PROGRAMME

Suspensions de Yoann Bourgeois

Cirque contemporain

Samedi 24 juin à 16h et 18h30 / Dimanche 25 juin à 17h et 20h, parc Arboretum de Montfermeil

Entrée libre

Le jeune prodige du cirque français compose un parcours de quatre performances et propose au public de participer à un atelier du joueur. Laissez-vous tenter par l’expérience de la suspension !

Ouroboros de la compagnie la Fontaine aux Images

Théâtre

Vendredi 23 juin à 20h30 / Samedi 17 et 24 juin 2017 à 20h30

Déambulation théâtrale mise en scène par Lisa Valverde de la Compagnie la Fontaine aux images.

Chapiteau de la Fontaine aux images, Stade Roger Caltot, Avenue de Sévigné, Clichy-sous-Bois

Circulez, il y a tout à voir !

Installation urbaine

Jusqu'à janvier 2018, à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Une création de Malte Martin, designer urbain, et Mathieu Simonet, écrivain. Les deux artistes associés aux Ateliers Médicis ont imaginé un journal en 3D installé à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Le musée passager

Exposition itinérante

Du 17 juin au 9 juillet, de 10h à 20h, à l'angle de l'allée de Gagny et du boulevard Emile Zola

Entrée libre

Vernissage : lundi 19 juin à 17h30

Intitulée « L’Homme-Nature », cette exposition itinérante questionne notre rapport à la nature dans un contexte urbain. Au programme : des visites guidées, des ateliers créatifs, des rencontres avec les artistes et des événements proposés en collaboration avec les associations locales, les Villes et les Ateliers Médicis !

Dispositif de la Région île-de-France en partenariat avec les Ateliers Médicis et les Villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

C'EST MAINTENANT : CREATION EN COURS

  • 1ère édition : découvrir les travaux réalisés par les artistes de la 1ère promotion
  • 2ème édition : inscriptions jusqu’au 30 juin

CREATION EN COURS

Première édition de Création

130 artistes de toutes disciplines artistiques ont été soutenus pour l'édition 2016-2017 du dispositif Création en cours dans le cadre d'un projet d'écriture, de recherche et de création artistique, intégrant un volet de mise en partage et de transmission dans 101 écoles réparties sur l'ensemble du territoire français (métropole et outremer).

Initié par le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation Nationale avec les Ateliers Médicis, le dispositif Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes artistes et de présence de la culture dans tous les territoires (notamment dans les quartiers politique de la ville, le milieu rural et les zones périurbaines et les territoires d’outremer).

Durant leur résidence, les 130 artistes ont été invités à présenter et raconter leurs travaux sur le site internet de Création en cours ICI

Deuxième édition de Création

Dès à présent, la deuxième édition de Création en cours est lancée et augmentée : elle concerne 150 projets portés par de jeunes artistes œuvrant dans tous les champs artistiques, toutes les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.
Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d'expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2018. Les projets artistiques doivent en outre comporter un temps de transmission auprès d'élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle, en particulier en milieu rural et zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer. L'articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif.

 

CANDIDATURE JUSQU'AU 30 JUIN : formulaire d'inscription à retrouver ICI

C'EST BIENTÔT : UN NOUVEAU LIEU POUR 2018

Architectes : Encore Heureux

Crédit photo Architectes : Encore Heureux

Avant la construction du grand lieu dédié à la création à la place de la Tour Utrillo et dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2024, un bâtiment provisoire de 800m2, conçu par les architectes Encore Heureux ouvrira en février 2018. Ce pavillon du projet sera un véritable laboratoire artistique et culturel ouvert sur la vie de la Cité. Il permettra de mener des actions artistiques et culturelles avec les habitants et les artistes et chercheurs associés. Il accueillera temporairement le projet de préfiguration des Ateliers Médicis et les équipes de l’Établissement Public de Coopération Culturel (EPCC), jusqu’à l’inauguration effective de l’équipement, soit pour une durée totale d'environ 7 ans.

L’accueil en résidence d’équipes artistiques de France, d’Europe ou d’ailleurs et la programmation de saisons artistiques et culturelles autour d’évènements « dans les murs » et « hors les murs » : expositions et spectacles, temps de rencontre et de concertation, installations, publications écrites ou filmées, etc. participeront à la définition du grand projet culturel, architectural et urbain de demain.

La construction de ce bâtiment est financée par l’Etat, la Région Ile-De-France, la Métropole du Grand Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fondation Bettencourt Schueller. Ce projet est également accompagné par l’Etablissement Public Territorial Grand Paris-Grand Est et les Villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

ATELIERS MEDICIS

Depuis décembre 2015, l'Etablissement Public de Coopération Culturelle des Ateliers Médicis - dirigé par Olivier Meneux - a pour objet de préparer la création à l'horizon 2023 d'un grand lieu culturel à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dont la vocation sera artistique et aussi éducative, sociale et économique. Dédiés aux émergences artistiques et culturelles, les Ateliers Médicis déploient plusieurs programmes de création et de diffusion depuis leur territoire d’implantation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Ateliers Médicis

2 Allée Romain Rolland

93390 Clichy-sous-Bois

logo ateliers médicis

Site internet

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0