Soucieux de préparer au mieux ses élèves aux situations qu'ils vont rencontrer dans leur vie étudiante puis active, le CFA SUP DE VINCI prodigue quelques précieux conseils.

Entretien d’embauche : les détails qui peuvent faire la différence

Entretien d'embauche : les détails qui peuvent faire la différence.

Conseils du CFA Sup de Vinci

Le CFA SUP DE VINCI propose des formations de niveau BAC +3 à BAC +5, gratuites, en alternance et reconnues par l'État dans le secteur du commerce, de l'informatique, de la conception mécanique (CAO) et des achats.

Ici, un abstract des recommandations sur l'Entretien d'embauche, données par Catherine Rebatel, Directeur de la filière Achats, qui préconise de soigner les détails pour faire la différence.

Catherine Rebatel, Directeur de la filière Achats

Soigner les détails pour faire la différence

A compétences à priori comparables, le/la recruteur va faire son choix sur une impression constituée d'une multitude de petits détails dont il/elle n'a éventuellement pas conscience.

Même si ce sont pour vous des détails, et même si cela peut vous sembler ridicule, un peu vieux jeu, voire exagéré, travaillez la précision pour éviter que votre interlocuteur ne débute l'entretien sur une impression mitigée voire un peu négative et pour laisser la meilleure appréciation possible, une fois la porte refermée derrière vous.

L'entretien de recrutement est LE moment de se souvenir des règles de bienséance professionnelle et des codes sociaux de l'entreprise qui sont, peu ou prou, ceux que vos parents ou enseignants vous ont répétés.

  • On utilise le fameux « Monsieur, Madame », particulièrement après le « Bonjour » : cela donne « Bonjour Monsieur, Bonjour Madame »
  • On maîtrise la fameuse poignée de main, rituel de prise de contact et véritable piège pour une première impression peu percutante.
  • « Serrer la main » fait partie des usages du monde professionnel en France. Il se peut que vous ne soyez pas à l'aise avec ce geste car vous l'utilisez peu. C'est un geste et comme tous les gestes, il s'apprend. Travaillez « la technique » et entraînez-vous jusqu'à ce que cela devienne naturel. Si l'expression est « serrer la main », il doit bien y avoir une raison ; ce n'est pas secouer, ni effleurer, ni écraser, ni serrer le bout des doigts !
  • quand vous êtes sur le « territoire » du recruteur, c'est à lui/elle de vous tendre la main. Soyez attentif(ve) à répondre à son geste (donc ayez votre main droite libre J) mais ne prenez pas l'initiative.
  • regardez votre interlocuteur(trice) dans les yeux
  • Attendez que le recruteur vous invite à vous assoir ou qu'il s'asseye lui-même pour prendre place
  • Posez devant vous de quoi noter (un bloc ou un cahier fait plus professionnel qu'une feuille volante) afin de prendre des notes. Certains prétendent que l'on doit demander l'autorisation de prendre des notes, c'est un peu exagéré car la prise de note de notes est logique et même indispensable. Le message que vous renvoyez à votre interlocuteur(trice) est clair : « je suis professionnel(le), je suis attentif(ve), et je sais que ce qui va être dit est important »
  • Optez pour une tenue sobre et professionnelle. Vous ne connaissez pas les codes vestimentaires de l'entreprise ? Alors assurez et utilisez les codes de la profession pour laquelle vous postulez.
  • Mesdames les candidates, privilégiez le port d'une veste et évitez les décolletés, les épaules apparentes et les jupes trop courtes
  • Messieurs les candidats, si vous portez la barbe, préférez sa version soigneusement taillée et portez de préférence une chemise à manches longues
  • Vos mains sont des alliées précieuses pour convaincre, elles doivent donc être impeccables. Privilégiez les bijoux discrets. Monsieur le candidat, si vous retirez votre grosse chevalière ou votre gourmette, ou vous Madame la candidate, votre bague multicolore, jolie mais un peu « tape à l'œil », vous éviterez ainsi de focaliser l'attention de votre recruteur sur ce bijou.
  • Votre coupe de cheveux ne doit pas détourner l'attention de votre interlocuteur(trice). La mèche qui retombe sur vos yeux vous a demandé beaucoup de soins mais si vous la repoussez régulièrement dans un geste réflexe automatique, attention ce geste va peut-être finir par agacer votre vis-à-vis. Mesdames, préférez les cheveux attachés (et pourquoi pas un chignon ?) et un maquillage léger.
  • Soignez votre vocabulaire. Je sais, c'est sans doute le conseil le plus difficile à suivre car si votre niveau de langage quotidien est un peu familier, l'abandonner au profit d'un langage « soutenu » nécessite un « dédoublement de personnalité » un peu acrobatique. Il est donc plus efficace d'opter pour un niveau de langage qualitatif tous les jours, en toutes circonstances. Concentrez-vous dans un premier temps sur les détails de langage qui ont l'effet le plus positif, par exemple : OUI et pas « ouais », utilisez les négations et évitez les contractions « JE NE pense pas » (et pas « j'pense pas »), choisissez les « vrais » mots (« entreprise » et pas « boîte » et bien sûr « beaucoup » et pas « vach…… ».
  • A la fin de l'entretien, prenez le temps de ranger calmement vos affaires, remerciez le « Monsieur » ou la « Madame » pour le temps qu'il/elle vous a consacré et même règle qu'au début de l'entretien, attendez qu'il/elle vous tende la main.

Bien sûr ces conseils ne seront utiles que si, et uniquement si, vous avez préparé l'entretien.

Conseils du CFA Sup de Vinci

À propos du CFA SUP DE VINCI

Situé au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci en plein cœur du premier quartier d'affaires européen de Paris La Défense, SUP DE VINCI propose des formations de niveau BAC +3 à BAC +5, gratuites, en alternance et reconnues par l'État dans le secteur du commerce, de l'informatique, de la conception mécanique (CAO) et des achats.

Les étudiants SUP DE VINCI bénéficient d'un cadre de formation privilégié. Véritable campus à l'Américaine, Matériel à la pointe des dernières technologies, locaux modernes avec de nombreux espaces de travail et de détente, infothèque pluridisciplinaire, restaurants, associations étudiantes, salles de sports, parking souterrain. Autant d'infrastructures au service de la qualité de la formation et de l'animation de la vie étudiante.

Les étudiants SUP DE VINCI bénéficient également d'un accompagnement et d'une aide personnalisée dès leur admissibilité et pour toute la durée de leur formation. Il se caractérise par un coaching individualisé lors de la recherche d'une entreprise d'accueil s'appuyant sur un réseau de plus de 900 entreprises partenaires. Un tutorat régulier avec l'entreprise d'accueil permet de suivre au plus la mission des étudiants et participe à la cohérence entre les enseignements théoriques et la pratique en entreprise.
SUP DE VINCI forme près de 1000 étudiants par an au travers de ses formations propres et celles en partenariat avec de nombreuses écoles : l'ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières), l'ILV (Institut Léonard de Vinci), l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia), l'ECE Paris, l'ESILV (École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci), l'EMLV (École de Management Léonard de Vinci), Ascencia Business School, l'EDC et l'IPAG Paris.

logo sup de vinci

www.supdevinci.fr

Tag(s) : #Innovation

Partager cet article

Repost 0