Les Éditions French Pulp ont l’excellente idée de rééditer « Ashram Drame » un roman d’espionnage écrit par Francis Ryck paru initialement en 1966. Un livre qui a obtenu le Gand Prix de Littérature Policière en 1969. Comment apporter le bonheur à l'humanité ? Pourquoi pas... en la rendant stupide !

couverture ashram dram francis ryck editions french pulp

 

Ashram Drame

Un espion ne prend jamais de vacances

Pour aborder ce superbe moment de lecture, le lecteur doit tout d’abord se remettre dans le contexte de l’année 1966 pour bien en appréhender toutes les finesses d’écriture de l’auteur.

1966, pour celles et ceux qui n’étaient pas né(e)s, ou si simplement le temps passant, vous avez oublié les faits marquant, est une des années préludes à 1968 :

  • Début de l’affaire Ben Barka
  • Inauguration à Amiens de la première maison de la culture par André Malraux
  • Explosion à la raffinerie de Feyzinn
  • « Un homme et une femme » de Claude Lelouch palme d’or à Cannes
  • « Paris Brûle-t-il ? » de René Clément

Ne vous attendez donc pas dans ce livre à entendre parler de smartphone, d’internet ou des technologies actuelles du renseignement. Vous lirez par contre ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) un sigle qui pose également cette période.

Le contexte posé, ce grand maître du roman d'espionnage qu'était Francis Ryck, nous entraîne au travers de ce qui devaient être les vacances d’un espion Jean Cerdine, enfin Laurent… dans un ashram du sud de la France.

Un ashram très vite être éloigné de la spiritualité orientale. Le vacancier laisse très vite la place à l’espion, d’ailleurs avait-il vraiment choisi ses vacances.

L’histoire nous montre à quel point la spiritualité orientale peut être la source d'un bonheur toxique... surtout une fois placée entre les mains de barbouzes et d'espions bien plus dangereux que n'importe quel gourou !

Ce thriller est absolument à mettre dans votre valise pour en faire une de vos belles lectures de l’été.

Quatrième de couverture

Même les espions se reposent pendant leurs vacances.

Du moins certains essayent. Les autres, comme Laurent, ont fait le mauvais choix de se réfugier dans un Ashram du sud de la France. Un Ashram pourtant tranquille, rempli d'hindouistes charitables et de gentils gourous......tous bien décidés, de gré ou de force, à apporter sagesse et spiritualité au monde entier ! Une chose est sûre : entre l'espion et les bouddhistes, la non-violence ne sera pas de mise.

Comment apporter le bonheur à l'humanité ? Pourquoi pas... en la rendant stupide !

Francis Ryck

Les histoires de Francis Ryck (1920-2007) sont remplies de personnages fantastiques et extravagants. Ses romans marquent une rupture dans les mondes du polar et de l'espionnage et en font un des auteurs français les plus adapté au cinéma : dans sa filmographie, sous la direction de Costa Gavras ou encore Gérard Pirès, on retrouve pèle mêle Lino Ventura, Jacques Villeret, Fabrice Luchini et même Johnny Halliday !

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0