La prochaine conférence organisée par l’association PUPAL (Petite Université Populaire Arize - Lèze) « Sur l'importance pour l'homme des insectes « indifférents » » aura lieuMardi 20 juin, à 20 h, à la salle multimédia du Fossat (Ariège) avec Carola Meierrose.

affiche_insectes_Carola Meierrose

Sur l'importance pour l'homme des insectes "indifférents"

Parmi les insectes, l’Homme moderne distingue les nuisibles, les utiles et ceux qu'il juge indifférents à ses intérêts économiques ou de santé.

À vrai dire, il ne s'intéresse que très peu au monde de ces objets volants non identifiés... à condition qu’ils ne le dérangent pas !

  • Pourquoi protéger le monde des insectes ?
  • Pourquoi devons-nous leur accorder toute notre attention et notre respect ?

Carola Meierrose propose un bouquet d'exemples, de réflexions et de pensées qui ouvriront nos yeux à la découverte d’un monde caché, merveilleux et passionnant.

Carola Meierrose

L’intervenante : Carola Meierrose est biologiste, entomologiste, professeure retraitée de l'Université d'Evora (Portugal) où elle a contribué au développement du Département de Biologie rouvert dans les années 1980 après 200 ans d’interruption. D’un professeur et trois assistants au commencement, il y avait 42 professeurs en 2013, lors de son départ.

C’est au Portugal que Carola Meierrose s’est spécialisée en Entomologie. La chaire d’Entomologie lui a été attribuée de 1991 à 2013.

Ses études ont porté sur l’agro-écologie des cultures de la tomate, de la vigne, de l’eucalyptus, de l’olivier, et de la floriculture…

Avec son mari, ils ont développé et mis au point une bio-usine d’insectes antagonistes de ravageurs, utilisés avec grand succès en lutte biologique expérimentale dans des champs pilotes de tomates pour l’industrie.

Cette bio-usine, provenant d’Allemagne, fut la 1ère au Portugal continental. Son travail scientifique l’a conduite par ailleurs en Inde (1985), en Chine, en Argentine (1993), aux Etats Unis, au Mexique et en Europe.

logo pupal

Visitez le Blog PUPAL

Tag(s) : #Ariège

Partager cet article

Repost 0