Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Mobidys remet les ados dyslexiques à la lecture

Mobidys, éditeur d’e-books adaptés aux personnes ayant des difficultés de lecture, lance Nos Etoiles Contraires, son premier roman dédié aux adolescents de plus de 14 ans, en partenariat avec la maison d’édition Nathan. C’est la première fois qu’un best-seller est rendu accessible pour les adolescents dyslexiques ou dysphasiques. Cet été, les 5 à 20% de jeunes concernés par ces troubles auront enfin le bonheur de découvrir, eux-aussi, le plaisir de la lecture.

Mobidys lance le Best-seller « Nos Etoiles Contraires » en livre numérique accessible aux Dys1

Cet été les 20% d’ados ayant des troubles de lecture pourront enfin dévorer le roman qui a émerveillé leurs copains.

  • « Offrir un livre numérique à un ado qui a du mal à lire, n’est-ce pas baisser les bras ? »
  • « Baisse-t-on les bras lorsque l’on donne la main à un bébé ? Que l’on installe des petites roulettes sur un vélo ? Que l’on pose des lunettes correctrices sur un nez ? 2 »

couverture nos étoiles contraires

Le livre numérique accessible aux Dys conçu par Mobidys

Avec ses 18 options basées sur les techniques des orthophonistes, le livre numérique accessible aux Dys de Mobidys permet à chaque enfant/ado d’activer la béquille dont il a besoin pour soulager sa lecture, prendre du plaisir, continuer à lire et donc habituer son cerveau à la lecture pour finalement apprendre à lire.

Les livres numériques de Mobidys sont conçus pour qu’il n’y ait pas d’échec possible : si le lecteur est en grande difficulté, il commencera avec le soutien audio. Au bout de quelques chapitres, son cerveau aura commencé à créer de nouvelles connexions il reconnaîtra de plus en plus de mots : sans s’en rendre compte, il aura déjà commencé à apprendre à lire.

Mobidys a développé sa propre application de lecture « FROG Reader » (FRee cOGnitive reader), disponible sur les App Store et Google Play.

A retenir : chaque Dys a des besoins différents, d’où l’intérêt d’avoir des options à activer / désactiver.

« Offrir un livre numérique accessibles à un Dys, c’est lui offrir les outils spécifiques dont il a besoin pour enfin réussir, lui aussi, à apprendre à lire ».

Exemples de fonctionnalités et d’options des livres Mobidys :

  • Lignes : certains Dys sautent des lignes. Celles-ci peuvent être colorées alternativement.
  • Phonèmes : certains confondent « ch » et « j ». Les lettres peuvent être colorées en fonction des phonèmes (sons qu’elles produisent lorsqu’elles sont assemblées).
  • Interdiction de la sécabilité des rhèses / Unités de sens : les groupes de mots ne sont jamais coupés, c’est tout le groupe qui passe à la ligne. Certains Dys ne distinguent pas les unités de sens, qui peuvent être mises en valeur par une trame de couleur alternée.
  • Définition : des mots soulignés peuvent être expliqués par une définition en contexte ou par une image qui précise le personnage caché derrière un pronom.
  • Soutien audio / livre audio : lorsque la lecture est trop ardue, il peut activer la lecture audio d’une unité de sens (et non du mot seul), voire même la lecture de tout le texte.

Nos Etoiles Contraires, 7ème roman du catalogue Mobidys, son 1er pour les +14 ans

Après le Buveur d’Encre, qui a fait la joie des 7-11 ans, Ali Baba et les 40 Voleurs qui a enchanté les 8- 12 ans…

Mobidys s’est attaquée au best-seller Nos Etoiles Contraires3 publié chez Nathan en 2013, adapté au cinéma en 2014, et qui a remporté depuis plus de 8 Prix de Littérature.

C’est la première fois que Mobidys adapte un livre pour cette tranche d’âge, mais aussi, plus généralement, la première fois qu’un best-seller est adapté aux adolescents Dys, auquel on proposait jusqu’ici des livres « spécialisés » ou qui se voyaient contraints de lire des livres pour enfants.

« Offrir un best-seller de sa tranche d’âge à un ado, c’est lui permettre de lire la même chose que ses copains et de prendre du plaisir avec un roman qui a fait ses preuves ».

Nouveau sur Nos Etoiles Contraires :

  • La « carte mentale » : Nos Etoiles Contraires est le premier roman du catalogue sans aucune illustration. Or l’image aide le lecteur Dys à se repérer. Mobidys s’est inspiré d’un outil développé dans les pays nordiques et enseigné à l’école pour représenter sa pensée. La carte mentale est une lecture anticipée qui donne des repères du type de quels personnages va-t-on parler, ce qu’il va se passer, où, etc.
  • Un sommaire explicite et visuel : se repérer dans un livre numérique est perturbant pour tout lecteur, ça l’est particulièrement pour le Dys. Mobidys a conçu des chapitres sous forme de nuages et de points pour visualiser où l’on se trouve dans le roman.
  • Les « marches praxiques » : certains Dys sont perturbés par le sens de la lecture. Mobidys a donc intégré des repères colorés sur les 4 bords de la page pour favoriser une lecture vers la droite (vert) et le bas (marron).

nouveautés ebook nos étoiles contraires

La mission de Mobidys

Le parti-pris de Mobidys consiste à ne pas « créer » de textes spéciaux mais à adapter de plus en plus de romans existants aux Dys, avec l’accord des maisons d’éditions : « Un Dys a certes des difficultés cognitives mais pas intellectuelles. » explique Nathalie Chappey, co-fondatrice de Mobidys. « Dès lors, pourquoi le cantonner à Oui-Oui ou à des textes spécifiques ? Nous sommes fiers de la confiance que nous a accordé Nathan pour cocréer le label Dyschool et nous avoir donné la possibilité d’adapter Nos Etoiles Contraires qui, nous l’espérons, apportera beaucoup de plaisir aux ados ».

Infos pratiques :

Plus d’informations sur le livre Nos Etoiles Contraires Appli FROG Reader gratuite, disponible dans l’App Store et sur Google Play

En savoir plus

  1. Qu’est-ce qu’un Dys ?

Dyslexique, Dysphasique : 5% de la population est concernée et 20% souffre de trouble de la lecture, de façon plus générale. Le cerveau des Dys ne traite pas les informations visuelles ou sonores de la même façon que les 95% restants de la population.

Certains mélangent les lignes, d’autres les phonèmes, d’autres encore ne distinguent pas les unités de sens. Lire un livre « normal » pour un dys, c’est comme lire un livre en phonétique pour les autres : une tannée, qui ralentit leur lecture, les empêche d’en capter le sens, et les amène à se désintéresser du livre et plus largement des livres, habituant de moins en moins leur cerveau à lire.

En revanche, les Dys développent une forte capacité à compenser, d’où une très forte créativité, de plus en plus recherchée dans certains métiers aux Etats-Unis.

  1. Qu’est-ce qu’un livre accessible pour quelqu’un qui a des difficultés de lecture ?

Lorsque l’enfant apprend à faire du vélo, il n’a pas d’équilibre. Le force-t-on à remonter sur son vélo après chaque chute ?

Non, on lui met des petites roulettes le temps qu’il s’habitue, prenne confiance et apprenne. C’est pareil pour le livre numérique accessible aux Dys, qui leur donne les outils dont ils ont besoin pour qu’un cerveau « câblé » différemment fasse ses propres connexions et apprenne à lire.

Le livre numérique enrichi des soutiens permet de séquencer l’apprentissage de la lecture, tâche complexe.

  1. Nos Etoiles Contraires, un roman de John Green, édité chez NATHAN

« Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée.

Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.

Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »

 

A propos de Mobidys :

Créé en 2014 par une orthophoniste, une informaticienne et un graphiste-maquettiste, Mobidys est un éditeur d’e-books adaptés aux personnes ayant des difficultés de lecture, pour mettre les outils créés sur mesure en séance à la disposition des Dys. Basée à Nantes, la start-up compte 5 salariés, et collabore avec l’Apedys, la Fédération françaises des Dys, et de nombreux orthophonistes impliqués dans la recherche et l’enseignement.

logo mobidys

www.mobidys.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 15/06/2017 21:50

Loin d'être un gadget, c'est un outil indispensable pour mieux comprendre et assimiler la lecture.
@mitié