Saveurs et Reflets d’Indonésie

L’Indonésie : un archipel aux mille couleurs et aux milles saveurs

Située entre les océans Indien et Pacifique, l'Indonésie est le plus grand archipel et le quatrième pays le plus peuplé au monde, avec plus de 250 millions d’habitants répartis dans plus de 17.000 îles (seule une partie étant habitées) et représentant 714 groupes et 1.100 langues ethniques.

Padar_Island_Komodo_indonesie

Il existe cinq îles majeures en Indonésie : La Papouasie occidentale, Kalimantan (plus connue sous le nom de Bornéo), Sumatra, Sulawesi et Java, avec des milliers d'îles plus petites comme les célèbres Bali et Nusa Tenggara. En quelques années, l’Indonésie est d’ailleurs devenue l’une des destinations préférées des Français (plus de 250.000 touristes en 2016, en augmentation quasi-constante de 20% chaque année). Les Traveler’s Choice Awards de TripAdvisor viennent quant à eux d’élire Bali « Meilleure Destination au Monde » pour l’année 2017.

Mais l'Indonésie est également réputée pour la qualité et la diversité de ses épices et de sa cuisine. Chaque région d'Indonésie possède en effet sa propre identité culinaire aux arômes riches et subtils, comme le fameux « rendang », un plat originaire de la province de Sumatra, constitué de boeuf lentement mijoté durant de longues heures dans un délicat mélange d’épices. Une spécialité qui a été élue Meilleur Plat au Monde en 2011, par les lecteurs de CNN Travel, et dont le mode de cuisson rappelle le célèbre « agneau des sept heures ».

La cuisine indonésienne puise aussi ses sources dans les saveurs indiennes, chinoises et européennes, le commerce maritime florissant de l'Archipel ayant permis des échanges tant culturels que gastronomiques, tout au long de son histoire. Riche en goût et en diversité, la cuisine indonésienne marie comme nulle autre les saveurs familières des épices et des herbes fraîches.

Paris May 2017 - Food-0092 Sate Lilit

L'île de Sumatra est bien connue pour ses plats épicés et savoureux, tandis que les spécialités de Java allient douceur et fraîcheur. Quant à la gastronomie de Sulawesi et Nusa Tenggara, c’est le poisson qui y est à l’honneur, reflet de sa géographie côtière propice à la pêche.

La capitale française compte également quelques éminents représentants de la gastronomie Indonésienne tels que les restaurant Djakarta Bali, Bornéo, ou D’Jawa qui témoignent de la richesse et de la diversité de la cuisine de notre pays.

France et Indonésie : une coopération sans cesse confortée

Au cours du voyage officiel en Indonésie du président François Hollande, le 29 mars 2017, nos deux gouvernements ont souhaité réaffirmer les liens et la coopération économiques entre nos deux pays, notamment dans le secteur de la culture et de la production cinématographique, du cinéma, de la gastronomie, de la mode et du numérique.

En juillet 2011, un partenariat stratégique entre la France et l’Indonésie a été conclu à l’occasion de la visite officielle du Premier Ministre français François Fillon à Jakarta. Ces accords se sont axés sur la consolidation de la coopération bilatérale entre nos deux pays, en matière de coopération économique, d'éducation, d’industrie culturelle, de défense et de changement climatique.

Le « batik » indonésien : un art ancestral

Le batik indonésien (une technique d’impression des tissus originaire de l’île de Java) a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce textile traditionnel entièrement fabriqué à la main est le fruit d’un héritage technique et culturel transmis génération après génération, depuis le début du XIXe siècle.

La confection du batik est intimement liée à l'identité culturelle du peuple indonésien et, à travers les significations symboliques de ses couleurs et de ses motifs, exprime leur créativité et leur spiritualité. Appréciée pour la beauté et la résistance de ses tissus, la technique du batik a inspiré de nombreux pays d’Asie comme l’Inde, la Malaisie, la Chine ou encore d’Afrique, tout comme le Burkina Faso, le Togo ou la Côte d’Ivoire où il est parfois appelé « wax ».

Saveurs & Reflets d’Indonésie, un hommage à l’amitié Franco-Indonésienne

Afin de commémorer 67 années de relations bilatérales entre l’Indonésie et la France, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République d’Indonésie en France, Hotmangaradja Pandjaitan, a souhaité organiser une manifestation inédite en France : « Saveurs & Reflets d’Indonésie ».

Son Excellence l'Ambassadeur de la République d'Indonésie

Son Excellence l'Ambassadeur de la République d'Indonésie

Cette manifestation vise à promouvoir la culture indonésienne en France a travers sa gastronomie et sa créativité ainsi que l’art de vivre à l’indonésienne, mais aussi de sensibiliser les chefs et les commerces de bouche français à la diversité de ses saveurs et de ses épices, pour des recettes « fusion » savoureuses et colorées.

Un dîner de gala d’exception préparé par cinq grands chefs indonésiens

En ouverture de cette semaine, le 15 mai 2017, aura lieu une grande réception composée d’un cocktail, d’un dîner de gala conçu et exécuté par cinq grands Chefs indonésiens venus à Paris pour l’occasion, ponctué de danses et de musiques traditionnelles, puis d’un défilé de mode « Batik » par le célèbre créateur indonésien, Oscar Lawalata.

Paris May 2017 - Chefs

Ce quintet d’exception, coordonné par le célèbre restaurateur et star de la télé indonésienne Degan Septoadji, a travaillé durant des mois pour concevoir une série de recettes simples mais savoureuses avec un dressage chic et élégant (recettes publiables dans vos rubriques « cuisine » et facilement reproductibles par vos lecteurs).

Ce dîner de gala sera servi à 250 invités d’exception : Ambassadeurs, représentants du gouvernement, dirigeants de grandes entreprises, députés français, universitaires et entrepreneurs Français, Monégasques et Andorrans.

Lors de ce diner aura lieu un défilé présentant les créations d’Oscar Lawalata. Ce créateur de mode et entrepreneur basé à Jakarta illustrera élégamment le dîner de gala, avec sa collection mettant l'accent sur les motifs Batik, la technique de broderie artisanale de Tasik ainsi que des incrustations « prada » sur les vêtements (l'or se dit « prada » en javanais ».

Les créations d’Oscar Lawalata seront également une manière d’illustrer élégamment le patrimoine culturel de l'Indonésie, notamment à travers le symbolisme et l’inspiration ethnique de ses vêtements teints à la main.

Une master-class de cuisine indonésienne à l’école Le Cordon Bleu

Le 16 mai 2017, à l’école de cuisine Le Cordon Bleu, le Chef Septoadji et sa brigade de 5 grands chefs animeront une master-class de cuisine pour les étudiants de l’école Le Cordon Bleu afin de sensibiliser la future relève de la gastronomie française aux techniques et aux épices indonésiennes.

Le Café de la Paix se met à l’heure indonésienne

Du 17 au 21 mai 2017, durant les horaires de service habituels, le chef du Café de la Paix Laurent André sera entouré de nos cinq chefs indonésiens qui prépareront leurs plats préférés et que les clients du Café de la Paix pourront commander en sus de la carte habituelle.

Le 21 mai, le brunch du Café de la Paix, proposé sous forme de buffet, se complètera exceptionnellement d’un buffet indonésien qui proposera une large palette de mets traditionnels ou revisités.

semaine saveurs et reflets d'indonésie

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0