Du 18 au 21 mai 2017 prochain se tiendra à Toulouse la première édition de L'histoire à venir, née à l’initiative de la librairie Ombres Blanches, du théâtre Garonne, de l’université Toulouse-Jean Jaurès et des éditions Anacharsis.

histoire avenir

 

L'histoire à venir

Pour réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec le passé et l’histoire, et renforcer le pacte entre la démocratie et le savoir, nous proposerons quatre journées de conférences, débats, ateliers participatifs et performances.

65 évènements, 60 intervenants

L'histoire à venir, ce sera 65 évènements, mobilisant 60 intervenants chercheurs, écrivains ou artistes qui viendront expliquer, réfléchir, discuter autour de trois thèmes :

  • Du silex au Big Data (thématique 2017)
  • Histoire et démocratie
  • Écrire l’histoire

Pour notre premier numéro, nous avons choisi d’explorer un thème pionnier, au cœur de l’actualité : la question des données et du Big Data.

À travers ce thème Du silex au Big Data, il s'agira de comprendre en quoi la compétence critique des historiens, dont le travail consiste précisément à faire parler les traces et les données, peut aider à mieux saisir les enjeux du Big Data. En faisant ainsi dialoguer archives du passé et présent numérique, méthode historique et débat citoyen, nous réfléchirons à ce que sont véritablement les données et à quoi elles peuvent servir.

logo histoire avenir

Programme détaillé disponible sur le site internet.

Tag(s) : #Toulouse

Partager cet article

Repost 0