MAI POUMONS 2017 : 4 événements forts

Jeudi 11 mai : une conférence grand public : « Poumons et intestins, lequel nous fait respirer ? »

Pr Charles Hugo Marquette, Pr Remy Burcelin, Pr Alain Didier, Salle des Pèlerins à l’Hôtel-Dieu(Gratuit - inscription souhaitable)

mai poumons toulouse

 

Vendredi 12 mai, de 14h à 19h et Samedi 13 mai de 10h à 18h : 2ème édition du Village « MAI POUMONS » square Charles De Gaulle à Toulouse

Un événement (gratuit), ludique, pédagogique et préventif, à destination de tous. Chacun pourra participer aux différents jeux, quizz et animations autour du poumon et aussi mesurer son souffle. Les représentants des différentes associations participantes, partageront leurs connaissances et leurs expériences.

Samedi 13 mai 20 h : Le Planète Swing Big Bang

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, 12 Place Saint-Pierre M°Capitole

Entrée : 10€ billetterie à partir de 19H30 sur place.

Renseignements au 06 10 67 29 22 12

Le Planète Swing Big Band, constitué de 17 musiciens venus d'horizons différents, invite à voyager dans le temps. Il propose un retour en 1930, les années swing, où des compositeurs comme George Gerswhin, Richard Rodgers, Cole Porter, Duke Ellington ou Woody Hermann, pour les besoins des comédies musicales hollywoodiennes, ont réalisé d'inoubliables mélodies telles que My Funny Valentine, A foggy Day, Satin Doll, I've got you under my skin...

Puis le voyage se poursuit avec des incursions dans les années bebop (années 50) et des reprises madu célèbre saxophoniste Charlie Parker, puis dans les années Hard bop (années 60) avec des compositeurs comme Bobby Timmons et Quincy Jones. Un petit détour dans le latin jazz apporte une note exotique et offre un tour d'horizon des différents courants du jazz.

Dimanche 14 mai de 10h à 12 h : Yoga Géant, Prairie des Filtres

M° Saint-Cyprien

Initiation sur les berges de la Garonne à la pratique du Yoga et du Mindfulness.

initiation pratique du yoga berges de garonne toulouse

 

L’association MAI POUMONS

Présentation de l’association

 

L’association MAI POUMONS a pour objectif de faire de la prévention primaire* en changeant l’image négative du poumon souvent associé aux maladies.

Elle prend le parti de sensibiliser la population par une image positive. Mieux faire connaitre cet organe qui permet de parler, chanter, crier, danser, de faire du sport, méditer… afin de donner envie de préserver un poumon sain.

Par des rencontres pédagogiques, ludiques, sportives et culturelles, l’association MAI POUMONS incite chaque individu à devenir auteur de sa santé respiratoire à travers la notion d’écologie du poumon.

 

* (Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévention primaire désigne l'ensemble des actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie ou d'un problème de santé, donc à réduire l'apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque.)

 

Les missions de l’association MAI POUMONS

 

  • Communiquer pour faire comprendre le fonctionnement du poumon pour mieux le protéger.

Connaitre le rôle de ce filtre, appréhender ses fragilités, apprendre les bons gestes pour le préserver.

 

  • Organiser des événements pédagogiques, ludiques, sportifs, culturels

Pendant le mois de mai, l’association va à la rencontre de la population pour démystifier le poumon, faire comprendre son fonctionnement et l’intérêt de le préserver.

Elle célèbre le poumon à travers différents événements : le village MAI POUMONS, marches et courses à pied, concerts, spectacles, intervention dans les écoles.

 

  • Fédérer pour se faire entendre plus loin, plus fort

MAI POUMONS organise des événements pour réunir des associations de patients, de médecins, de sportifs et des artistes lors d’événements public. Les visiteurs ont ainsi en un même lieu tous les interlocuteurs nécessaires à une vision globale du poumon et répondre à leurs interrogations.

 

En une année vous allez respirer environ 8 409 600 fois (8,5 millions).

Si vous vivez 80 ans, vous allez respirer 672 768 000 fois (672 millions).

Connaissez-vous ces poumons que vous utilisez tous les jours ?

Savez-vous que 3/4 des maladies respiratoires graves pourraient être évitées par une meilleure connaissance du poumon ?

L’association MAI POUMONS est là pour Parler du poumon ! Parler du poumon sain et veut faire du mois de MAI le mois du poumon.

association mai poumons

Association Mai Poumons

Tag(s) : #Toulouse

Partager cet article

Repost 0