Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Pièges de l'exil

« Les Pièges de l'exil » est un roman policier écrit par Philip Kerr, traduit par Philippe Bonnet et publié aux éditions du Seuil. Philip Kerr orchestre de main de maître le retour le célèbre enquêteur favori Bernie Gunther.

les pièges de l'exil philip kerr

 

Les Pièges de l'exil

La 11e aventure de Bernie Gunther

Quand vous retrouvez un de vos plus grands héros de la littérature Bernie Gunther, nous avons fait connaissance lors de la Trilogie berlinoise, c’est comme lorsque vous retrouvez un proche que vous n’avez pas vu depuis plusieurs : vous avez alors envie que les retrouvailles soient un régal.

Le régal est au rendez-vous de cette onzième aventure, déjà, orchestrée comme un très grand chez d’orchestre par Philip Kerr. Ses anciennes activités sous les Troisième Reich, surgissent souvent alors que, parfois, Bernie voudrait les oublier. Mais ce passé va faire ressurgit l’enquêteur hors pair qu’il est toujours.

L’action est au rendez-vous de l’intrigue où se trouvent mêlés complot, tensions et machinations. Ma force de l’écriture de Philip Kerr, c’est qu’il nous livre en même temps une biographie romancée, mais fabuleuse, de William Somerset Maugham.

L’histoire se déroule cette fois-ci en France à Saint-Jean-Cap-Ferrat, avec des personnages qui ont de l’épaisseur.

C’est un des meilleurs romans policiers que j’ai pu lire. Si vous n’êtes pas adepte de la littérature policière, procurez-vous vite cette pépite et si vous êtes férus de roman policier où l’histoire tient une belle place, n’hésitez pas, il vous faut ce roman.

Résumé de l’éditeur

Au milieu des années 1950, Bernie Gunther est l’estimé concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous une identité d’emprunt qui le met à l’abri des représailles et des poursuites (il figure sur les listes de criminels nazis recherchés).

Mais son ancienne activité de détective et son pays lui manquent. Pour tromper son ennui, il joue au bridge avec un couple d’Anglais et le directeur italien du casino de Nice. Introduit à la Villa Mauresque où réside Somerset Maugham, l’auteur le plus célèbre de son temps, il trouve enfin l’occasion d’éprouver quelques frissons : Maugham, victime d’un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d’Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge, a besoin d’un coup de main...

Très vite, la situation se corse, car Gunther est dangereusement rattrapé par son passé. Le roman offre un éblouissant portrait romanesque de l’écrivain, ancien espion de la Couronne, tout en entraînant le lecteur dans une machination palpitante.

Philip Kerr

Né en 1956 à Édimbourg, Philip Kerr a fait ses études de droit à l’université de Birmingham et étudié la philosophie en Allemagne. Auteur de plus de trente livres acclamés dans le monde entier, il a reçu le Ellis Peters Dagger de la Crime Writers' Association (2009) et de nombreux autres prix. Il partage son temps entre Londres et les Cornouailles.

editions du seuil

 

Editions du Seuil

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 10/05/2017 10:04

Tu sembles ferré

Bernieshoot 10/05/2017 17:45

Bonjour, oui c'est un de mes auteurs cultes, as tu déjà lu un de ces livres ?

Renee 05/05/2017 13:10

un livre intéressant, a voir...Amitiés

Bernieshoot 10/05/2017 17:46

Bonjour, oui il est absolument passionnant

Mimi 05/05/2017 11:33

Cela fait un bon moment que je me dis que cet auteur manque à ma culture policière. Il va vraiment falloir que je franchisse le pas, les critiques de ses romans sont toujours au top...

Bernieshoot 10/05/2017 17:46

avec plaisir Mimi, l'hôtel Adlon est très bien aussi

Mimi 10/05/2017 12:13

Merci Bernie, c'est noté !

Bernieshoot 07/05/2017 18:39

Bonjour, c'est un des très grand maitres de la littérature policière, je te conseille de commencer avec la trilogie berlinoise