Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Paris, capitale de l’art contemporain les 17 et 18 juin

Les 17 et 18 juin 2017, chaque galerie parisienne Carré d'artistes® mettra un artiste contemporain à l'honneur lors de rencontres avec le public. Live painting, dédicaces, cocktails … : l'occasion unique de découvrir ces artistes aux origines, styles et inspirations différentes, d'apprécier leur travail et de comprendre leur technique. Le réseau organise également ces rencontres dans l'ensemble de ses galeries françaises (14 au total).

Paris, capitale de l'art contemporain les 17 et 18 juin.

Rencontres artistes

Durant ces 2 jours, chaque galerie parisienne Carré d'artistes® mettra un artiste contemporain à l'honneur lors de rencontres avec le public. Live painting, dédicaces, cocktails … : l'occasion unique de découvrir ces artistes aux origines, styles et inspirations différentes, d'apprécier leur travail et de comprendre leur technique. Ces rencontres avec les artistes auront également lieu dans les 8 autres galeries françaises Carré d'artistes®.

Dominique Gaultier à Paris Saint Germain

Dominique travaille la peinture à l'huile au couteau. Le travail de la matière lui permet d'exprimer sa perception des couleurs et des lumières du Sud. Elle s'imprègne des formes, des couleurs et des jeux de lumières de l'extérieur qu'elle retranscrit par un geste aussi net qu'instinctif.

Elle réalise des œuvres différentes qui vont du paysage stylisé à l'abstraction complète et passe de l'imaginaire des formes aux paysages épurés d'une Provence aux couleurs intenses et resplendissantes de luminosité.
Libérée du superflu et de la rigueur de la figuration, Dominique trouve son accomplissement artistique dans une peinture joyeuse et sereine.

Gustavo Ortiz à Paris Marais

Gustavo entremêle ses origines sud américaines et son attirance intellectuelle pour l'Europe afin de créer un univers unique : osmose entre art colonial et indigène. Son style se distingue par la force des couleurs, la netteté des contours et l'utilisation du collage comme technique principale. Il peint des paysages réduits, peuplés de personnages ou d'objets disproportionnés. Ses toiles révèlent des éléments d'Art Naïf ponctués d'un surréalisme inattendu. L'atmosphère imaginaire et colorée de Joan Miró inspire ses œuvres. Gustavo souhaite apporter "un air de naïveté enfantine, d'humour discret" et créer "un univers surprenant, un récit d'émerveillement".

Dominique Dupin à Paris Montmartre

Guidé dans sa formation par des artistes qualifiés et nourri par ses propres recherches, Dominique Dupin développe patiemment sa technique de la peinture à l'huile travaillée au couteau. Sculptant presque sa matière, il réalise des compositions hautes en couleurs dans lesquelles s'exprime l'agitation de la vie. Ses personnages, capturés toujours en plein mouvement, marchent, discutent, dansent, ouvrent un parapluie, déambulent dans les rues chargées de monde. Les robes des femmes qui peuplent les tableaux de l'artiste s'agitent portées par le vent. Cela incarne pour l'artiste l'élan de la vie, le désir d'avancer et de rebondir.

Nai à Paris Bercy Village

Nai travaille à partir de pastels secs ou à l'huile, d'acrylique et de tissus rapportés de ses voyages. Elle utilise le papier comme une matière textile. Certaines parties sont réalisées au crochet avec des tissus cousus. Ses personnages sont reconnaissables par leurs immenses chapeaux-bulles brodés de volutes dorées. Ses œuvres se réfèrent le plus souvent au monde du spectacle (cirque, musique, danse, marionnette…), rappelant l'univers graphique de Tim Burton. Le rideau rouge s'ouvre comme une fenêtre sur son imaginaire, laissant entrevoir un univers onirique "suspendu" entre réalité et fantasme. Acrobates, équilibristes, clowns, musiciens, violonistes se disputent la première place de cette merveilleuse féerie.

Karine Romanelli à Paris Ile Saint Louis

Copyright Karine Romanelli

Copyright Karine Romanelli

Mêlant image photographique et peinture, l'artiste évoque la rencontre du réel avec ses formes possibles de représentation et d'interprétation. Ses collages superposent ainsi les plans, créant une distorsion de l'espace tirant les compositions vers une forme d'abstraction. Mais ils font aussi se côtoyer les lieux liant ainsi paysages urbains, intérieurs familiers et objets du quotidien dans une sorte de coupe du réel. Intérieur et extérieur se parlent et se pénètrent, la nostalgie du passé côtoie la modernité de l'urbanisme, les cafés chics et glamours rencontrent les lieux de vie et quartiers populaires.

Richard Poumelin à Paris l'Expo

Richard utilise une technique mixte d'acrylique, d'huile et de mine de plomb. Tout en gardant les sujets propres à l'aquarelle, il offre plus de matière et plus de contraste grâce à ces matériaux.
La diversité des paysages, les scènes de vie, les images qui l'interpellent sont autant de sujets qu'il transpose sur la toile avec une totale liberté d'expression. Son approche post-impressionniste moderne consiste à créer une ambiance de couleurs parsemée de lumière. Entre courbes et verticales, il crée un "monde à part", un monde fortement structuré. Ses œuvres sont remplies d'émotions et de vibrations. Sa vision transporte le spectateur dans un univers ensoleillé et chaleureux.

Coordonnées galeries :

Paris Saint Germain - 66, rue St André des Arts - 75006 Paris

Paris Marais - 29, rue Vieille du temple - 75004 Paris

Paris Montmartre - 16, rue Yvonne Le Tac - 75018 Paris

Bercy Village - 47, cour St Emilion - 75012 Paris

Paris Ile Saint Louis - 70, rue Saint Louis en l´île - 75004 Paris

Paris l'Expo - 60, rue St André des Arts - 75006 Paris

Horaires des rencontres avec les artistes :

Samedi 17 et dimanche 18 juin, toute la journée, pour les 5 premières galeries citées

Samedi 17 juin, de 16h à 20h, à Paris l'Expo

Adresses de l'ensemble des galeries Carré d'artistes® participant à l'événement : www.carredartistes.com

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 24/05/2017 21:06

Le tableau est vraiment super chouette ;)