A l’occasion de la 52ème édition du Salon du Bourget, 13 entreprises irlandaises présenteront leur savoir-faire aux professionnels et au grand public. Méconnues des non-initiés, elles collaborent étroitement avec l’Agence Spatiale Européenne et s’imposent comme leaders sur leurs marchés allant des capteurs inertiels aux antennes intelligentes. Leur développement sur le marché français est guidé par l’Office gouvernemental Enterprise Ireland couvrant 60 marchés internationaux et implantés dans 30 pays. Avec un plan d’investissement de 90 millions d’euros d’ici 2021, dans les programmes de l’Agence Spatiale Européenne, les entreprises irlandaises vont continuer de s’imposer sur le marché de l’aéronautique.

enterprise ireland paris airshow

Salon du Bourget 2017 : des entreprises Irlandaises à la pointe de l’innovation

stand de Enterprise Ireland (situé au Hall 2b DE2

Six co-exposants seront présents sur le stand de Enterprise Ireland (situé au Hall 2b DE2) parmi lesquels : Takumi, Eirecomposites, Key Plastics, ATA Burs, DPF Engineering et Taoglas. Des startups et entreprises innovantes seront également présentes, parmi lesquelles : JB Roche, Innalabs, Future Plastics, Arralis, Airtel ATN, PPI Adhesives ou encore Dublin Aerospace. La plupart sont en contrat avec l’Agence Spatiale Européenne car Enterprise Ireland sert de lien entre l’Agence et les entreprises. L’objectif de cette médiation : faire grandir la participation de l’Irlande dans les projets industriels et de recherche développées par l’Agence Spatiale Européenne. L’Irlande connaît une croissance de développement nette dans le domaine de l’aéronautique, prochainement le pays procèdera au lancement d’une station spatiale pour la mise en orbite de son premier satellite. Un projet développé par les étudiants de la Queen’s University de Belfast et par le University College de Dublin en collaboration avec des entreprises irlandaises. Plusieurs pépites de l’innovation irlandaises seront à l’honneur et notamment :

Le ministre des entreprises, de l’emploi et de l’innovation sera en visite officielle et prononcera un discours sur le salon.

Sa venue affirme le soutien du gouvernement à l’innovation portée par les entreprises irlandaises et à Enterprise Ireland (son action est semblable à celle de Bpifrance et de Business France) accompagnant la démarche des entreprises présentes, vitrines de l’innovation des entreprises irlandaises et notamment :

Arralis, une levée de fonds record dans les technologies satellite, la fréquence radio et les radars à ondes millimétriques.

L’entreprise créée en 2013 travaille entre autres avec l’Agence Spatiale européenne et le ministère de la défense britannique. Lauréate du dernier Irish Times Innovation Awards, son co-fondateur et dirigeant Barry Lunn,a lui-même été récompensé à de multiples reprises (Technology Startup of the year, Best Emerging Business Award , IT and Telecommunications Innovation of the year, etc.). Récemment, très courtisée elle a bénéficié d’un investissement de 50 millions d’euros par un consortium de Hong-Kong. Si l’entreprise a jusqu’à présent fait le choix d’employer et construire local, elle affiche désormais clairement ses ambitions à l’international.

Innalabs, développera un instrument de mesure pour les satellites mis en orbite

C’est LE leader sur le marché des capteurs inertiels, accéléromètres et gyroscopes tant dans le domaine de l’aérospatial que l’industrie sous-marine, le spatial, le génie civil ou le transport. En avril 2017, l’entreprise a décroché un contrat de 900 000 euros avec l’Agence Spatiale Européenne pour développer un capteur gyroscopique unique (un instrument de mesure pour les satellites mis en orbite). Un nouvel outil qui sera utilisé pour les prochaines missions dans l’espace mais aussi comme repère dans le commerce aérospatial.

Taoglas, à la pointe de l’Internet des Objets

Créée en 2008, implantée en Allemagne, aux Etats-Unis ainsi qu’à Taïwan Taoglas est spécialisée dans la radiofréquence, l’entreprise développe des antennes uniques montées en surface. Leader sur le marché du « sans-fil » dans l’industrie automobile elle est également réputée pour être « the Irish king of IoT ». En janvier 2017 l’entreprise a signé un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne pour la commercialisation de son ZRM Project (création d’une plateforme combinant les technologies des routeurs, des antennes et des émetteurs-récepteurs Wi-Fi, fournissant une solution en ligne 24h/24 pour les applications mobiles et fixes). Un contrat qui lui permet de mettre en place un plan de recrutement conséquent pour les 6 prochains mois.

logo enterprise ireland

 

Enterprise Ireland #GlobalAmbition

Tag(s) : #AvGeek

Partager cet article

Repost 0