La nuit des musées se fait à pas de loups

au musée François Pompon à Saulieu

Samedi 20 mai 2017

A partir de 19h00

Nuit des musées avec les loups au musée Pompon à Saulieu

Nuit des musées avec les loups au musée Pompon à Saulieu

Les Baladins de la Vallée d'Argent Les Loups témoins de l'histoire humaine

CONTES et histoires en présence de 3 LOUPS.

4 représentations 19h00 – 19h30 – 20h00 - 20h30

De 15 à 20 minutes et rencontre avec le public sur la biodiversité : les loups reviendront témoigner !
Bienvenue dans le monde secret et magique des loups...

Philippe Le Hir et les Baladins de la Vallée d'Argent présentent un spectacle de contes et d'histoires sur les loups. Des légendes, mais aussi et surtout des histoires vraies glanées sur le voyage, des rencontres et des paroles, des expériences en 29 ans de vie commune avec les soi-disant prédateurs. Shila la louve arctique, Chanac ou Polska, les loups européens, et le turbulent Khan le loup sibérien, seront là en chair et en os, en crocs et en regards!

Ce regard posé sur l'humain nous amène à nous poser des questions sur notre place dans le monde vivant. Ce regard qui parviendra peut-être à nous faire reconsidérer nos apriori, à repenser la Nature avec nos yeux et non plus avec nos idées.

Ces loups ambassadeurs d'une faune libre et menacée viendront participer à ce face-à-face avec l'humain, sans que la laisse qui les relie à leur meneu ne soit tendue : on ne force pas un loup !

En ce spectacle tout public, avec beaucoup d'humour et de réalisme, un homme se penche sur son passé, son parcours de vie d'animalier professionnel. Rien ne pouvait prédire qu'un jour il partagerait sa vie avec de tels hôtes, lui qui, de plus, se sent félin de nature. Jusqu'à cette rencontre avec Philippe Gruss qui lui annoncera que, puisqu'il dresse des chevaux, il peut tout dresser ! Alors il ose et essaye... Le loup ne se laisse pas dompter : il vivra avec lui ! Il nous entraine dans sa bibliothèque , se met à table : c'est le moment que choisit le loup pour montrer patte blanche...Alors ? Alors, venez-vous perdre dans ces yeux-là...

21h00 Conférence didactique de l’équipe scientifique du parc de Sainte-Croix :

« Nicolas Coussi, coordinateur en animations Nature à l’association du Parc Animalier de Sainte-Croix et spécialiste du Loup, donnera une conférence autour de quatre meutes du Parc, afin de mieux comprendre la vie, les mœurs et l’histoire de ce prédateur. La conférence se détache de toute polémique et vous offre une vision sur "l'interprétation du loup dans l'art".[….] »

Autour des 4 meutes équilibrées du parc, comprendre la vie, les mœurs et l’histoire de ce prédateur. Conférence qui se détache de toute polémique. « Entre histoires et réalité, les mœurs mènent parfois la vie dur à ce prédateur si mal connu qu’est le loup.

Qui est-il ? Comment est-il revenu chez nous ? Comment communique cet animal sociable ? Quels rôles à t-il dans son écosystème ? L’homme a eu de tous temps une relation étroite avec cet animal qui a été tantôt positive et tantôt négative autant pour le prédateur que pour l’Homme. L’art ou toute autre représentation de l’animal a donc évolué à travers les âges. Durant 1h. Plongez dans la vie secrète de ce canidé incroyable. »

histoire des loups de sainte croix

A partir de 19h00 Rencontre d’artiste : Julie Salmon arrive à pas de loup au musée pour vous rencontrer

JULIE SALMON, UNE PASSEUSE D'ÉMOTIONS.

Pour s'approprier le loup, Julie a commencé par lire tout ce qu'elle pouvait trouver sur lui, sa biologie, son éthologie, sa sociologie et ses rapports avec l'homme.

Après cela, elle s'est rendue au Parc Animalier de Sainte-Croix pour observer, pendant de longues heures, ces êtres fascinants afin de reproduire les instants forts de la vie d'une meute.

Après six séances d'observation, plus de 3 000 clichés et de nombreux croquis, l'artiste a pu retranscrire dans ses diverses oeuvres (peintures, gravures...) l'intimité de ces meutes.

musée françois pompon saulieu

Musée François Pompon

 

Portrait de Julie Salmon

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0