Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le joli mois de l’Europe : Près de 200 événements se déroulent en Occitanie !

Durant tout le mois de mai, de nombreux événements vont célébrer l’Europe dans l’ensemble du pays et en particulier dans votre région à l’occasion du joli mois de l’Europe. Ce dispositif coordonne les événements nationaux et régionaux visant à rassembler les citoyens autour des thématiques européennes : concours photo, expositions, conférences-débats, concerts… les occasions de fêter l’Europe seront multiples !

En mai, toute la France fête l’Europe

avec « Le joli mois de l’Europe »

Conférences, débats, expositions, portes ouvertes : Près de 200 événements se déroulent en Occitanie !

joli mois de mai de l'europe

Le joli mois de l’Europe

Le mois de mai, un mois symbolique pour l’Europe

Chaque année, la Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des Etats membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950.

Ce jour-là, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Visant à assurer la paix en Europe, ce projet est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.

La célébration aura cette année une dimension toute particulière : en effet dans le contexte des élections présidentielles, l’Europe est au cœur des débats politiques et 2017 marque les 60 ans du traité de Rome, acte de naissance de la Communauté économique européenne.

 

Le joli mois de l’Europe, une initiative régionale devenue un rendez-vous national

Pourquoi limiter la Fête de l’Europe à une seule journée ? En 2010, la région Aquitaine décida de lancer le joli mois de l’Europe, afin d’élargir la célébration à tout le mois de mai, pour permettre aux citoyens et collectivités de s’emparer du projet et d’organiser des activités et événements pour rapprocher les citoyens de l’Union européenne.

Le mois de l’Europe est aujourd’hui coordonné par le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) et est devenu un label attribué à l’ensembledes événements célébrant l’Europe pendant cette période, et a été adopté par toutes les régions de France.

Pour connaître la liste des évènements Joli mois de l’Europe dans votre région : Carte de France Joli Mois de l'Europe

Quelques exemples d’événements en Occitanie pour l’édition 2017…

 

  • Débat « Petits déjeuners de la mobilité internationale » : organisés par le Bureau Information Jeunesse et la Mission Locale Ariège, dans le cadre de la réponse à l'appel à projet de la Plateforme Régionale de la Mobilité Internationale des Jeunes en Occitanie.
  • Conférence– débat « Les collectivités territoriales actrices du projet européen ? »

Médiathèque à Narbonne - le 19 mai de 9h30 à 17h30

  • Balade découverte « Découverte de l’étang du Moura, petit joyau de biodiversité. Dans le cadre du réseau Natura 2000, ce projet est co-financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) - 32290 Avéron-Bergelle – le 13 mai à 14h
  • Exposition « Anniversaire des traités de Rome et du programme Erasmus », avec présentation du projet 'Go TO The Future' dont le chef de file est le Département du Gers (projet de coopération entre la France, l'Ecosse et l'Irlande sur la valorisation des langues régionales au sein du système éducatif européen) - Hôtel du département à Auch – du 2 au 12 mai
  • Exposition « L’union européenne, pourquoi, comment? » - Espace des pénitents -34800 Clermont l'Hérault – les 15 et 16 mai de 9h à 17h
  • Journée Portes Ouvertes « La Ressourcerie L'Arécup » : découvrir comment ARECUP recueille des dons d'objets, de meubles et d'électroménager, qu’elle répare/ customise/ améliore si besoin, puis qu’elle propose à la vente - 3 rue de la draine causse d'auge - 48000 Mende – le 6 mai
  • Débat « Mon vote : Pourquoi ? et pour Quoi ? « - Centre Socioculturel Marcel Pagnol 30310 Vergèze – le 12 mai à 18h30
  • Rencontre professionnelle « L'Europe en Aubrac « : A l'occasion de la Fête de la Transhumance sur le massif de l'Aubrac, évènement emblématique de ce territoire rural et agricole, découvrir les multiples facettes de l'intervention de l'Europe pour le développement des initiatives en milieu rural : aides pour la production agricole bien sûr mais aussi mesures agro-environnementales, dispositifs d'aide pour la reprise de commerces de proximité, tourisme, activités de pleine nature ou encore maintien et accueil de populations.. - Col de Bonnecombe - 48340 Les Hermaux – le 28 mai
  • Portes ouvertes « Visite guidée de la ferme puis dégustation des produits de la ferme». La Ferme Au Grit a bénéficié du soutien de l'Union européenne via le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour ses investissements dans un pigeonnier décoratif et 14 volières afin de développer l'agrotourisme - Tous les mercredis du mois de mai, de 15 h 00 à 18 h 00.
  • Portes ouvertes « Pépinière d'Entreprises ERECO » qui accueille sur son nouveau site créé par la Région au printemps 2014 plus d'une douzaine d'entreprises dans des secteurs innovants. Elle accompagne également chaque année une centaine de porteurs de projet. Soutenue par les crédits européens du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et régionaux - PRAE Charles Cros 11300 PIEUSSE - le 29 mai de 15h à 20h .
  • Exposition "Portraits de Femmes d'Europe" - Mairie de Castelnau le Lez – jusqu’au 9 mai

joli mois de mai de l'europe en occitanie

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 01/05/2017 19:50

Nous en avons besoin, nous sommes des fils de l'Europe et elle a besoin de nous.
@mitié