Après Le Lien et Destinations Étranges, Audrey Degal publie son troisième ouvrage, La Muraille des âmes : un thriller policier qui s’adresse aux adultes, mais également aux grands adolescents, et fait voyager ses lecteurs dans la Chine ancienne et contemporaine.

couverture_muraille_ames

 

La Muraille des âmes, par Audrey Degal

 

Un thriller entre passé et présent

Audrey Degal a choisi la Chine comme cadre de son nouveau thriller policier.  Shany, l'héroïne et son amie Anna, sont plongées au cœur d’une intrigue où les superstitions côtoient le monde moderne. Accompagnées dans leur voyage par un guide mystérieux et inquiétant, elles sont suivies par un inconnu dans les rues de Pékin, entraînées dans le Sichuan au plus profond des superstitions, et semblent promises à un sombre destin.

Bien plus qu’un simple thriller, La Muraille des âmes puise son originalité dans le passé fascinant de l’Empire du milieu même si l’intrigue se déroule dans la Chine d’aujourd’hui. Ce thriller vous entraîne de la Grande Muraille à la province du Sichuan, en passant par Pékin et la Cité Interdite : un roman haletant et addictif  qui happe le lecteur dès les premières lignes et le tient en haleine pendant 384 pages, enchaînant les rebondissements jusqu'à un dénouement inattendu.

 

"J'ai toujours voulu partager ma passion de la lecture. L'écriture est justement une façon de la transmettre."

 

Audrey Degal : une écriture intense pour un suspense incroyable

Avec La Muraille des âmes, Audrey Degal n’en est pas à son coup d’essai. La maîtresse du suspense a déjà publié deux livres : un thriller, Le Lien, paru en 2015, et un recueil de nouvelles, Destinations étranges, également paru en 2015 aux éditions BoD. Sa carrière de romancière est toutefois née bien plus tôt : c’est en effet en 1972, à l’âge de 12 ans, qu’elle fait ses premières armes en écrivant un roman naïf inspiré de ses lectures d’enfant.

audrey degal

 

 

Passionnée par la lecture et la fiction, elle se tourne tout naturellement vers la littérature médiévale française, décroche un Doctorat de lettres modernes, et décide de se consacrer à l’enseignement. Aujourd’hui professeur de lettres au lycée Aragon de Givors, dans l’académie de Lyon, Audrey Degal est l’auteur de publications universitaires sur les chansons de geste des XIIème et XIIIème siècles, son domaine de spécialité.

 

Mais dans la vie d’Audrey Degal, il n’y a pas que la littérature : depuis son enfance, elle évolue dans les milieux du karaté et de la moto, où les femmes doivent jouer des coudes pour trouver leur place. « J’aime relever des défis, me battre, dit-elle, et me trouver là où on ne m’attend pas. J’éprouve le besoin de surprendre, et ceci façonne mon écriture ». L’auteur pilote ainsi une Kawasaki 650, et enseigne bénévolement les arts martiaux depuis plus de trente ans.

 

"Cette fusion entre mon métier de professeur de lettres, mes activités d’enseignante de karaté et la pratique de la moto, associée à une imagination sans cesse en éveil produisent une alchimie propice à la création littéraire."

 

Du blog à la publication

Même s’il n’est pas facile de concilier vie familiale, vie professionnelle et écriture romanesque, Audrey Degal n’a jamais vraiment lâché sa plume de romancière :

« J’ai laissé mon envie d’écrire en sommeil, explique-t-elle, mais elle est restée vive et intense intellectuellement. Il me fallait un élément déclencheur pour me remettre à l'écriture ». Cet élément déclencheur, ce sera le lancement de son blog, deshistoirespourvous.com, qui donne une nouvelle impulsion à sa créativité.

 

En 2014, elle y publie une première histoire, et s’aperçoit qu'elle touche des internautes de France et du monde entier, qui se passionnent pour ses intrigues. Le nombre d’abonnés à son blog augmente rapidement, et elle décide de consacrer plus de temps à l’écriture. Peu de temps après, elle fait paraître ses deux premiers livres : Le Lien, un roman à suspense dont la chronologie bouleversée renforce l’intrigue, et Destinations Étranges, un recueil de nouvelles à chute autour du thème du voyage.

 

Le blog deshistoirespourvous.com est également pour Audrey Degal une façon de créer un lien avec ses lecteurs. Il lui permet de communiquer autour des salons du livre auxquels elle participe et des séances de dédicaces, pratique qu’elle affectionne particulièrement. Enfin, une page de son blog est dédiée à la sortie de ses nouveaux livres.

 

Des récits plein la tête

La Muraille des âmes n’est qu'une étape du voyage romanesque d’Audrey Degal. Elle publiera son quatrième livre, Rencontre avec l'impossible, fin 2017, et elle travaille déjà sur un cinquième ouvrage, Le Royaume sans escale, qui sortira en 2018, dont quelques extraits ont déjà été publiés sur le site deshistoirespourvous.com.

 

Pour l’instant, Audrey Degal a choisi la formule de l’autoédition chez Bod, et mène de front sa vie professionnelle et familiale, et le travail d’écriture, de relecture,

 

de correction, de publication et de promotion. Elle souhaite trouver un éditeur afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’écriture et publier un livre par an, pour faire découvrir ses histoires au plus grand nombre. Et des histoires, elle en a encore beaucoup à écrire : « Quand on me pose l'éternelle question « n'avez-vous pas peur de la page blanche ? », je réponds systématiquement que je ne sais pas ce que c'est. En effet, j'ai devant moi, parfois à l'état d'ébauche, parfois à un stade bien plus avancé, de nombreux romans passionnants à écrire et une multitude de nouvelles, tous issus de mon imagination. »

 

"Je sais que les histoires qui alimentent mon blog plaisent et que je dois persister. L'écriture est ma voie, elle l'a toujours été !"

 

Synopsis de La Muraille des âmes

« Shany vient de vivre un drame qui a bouleversé sa vie. Désormais à la tête d’une importante entreprise, elle se réfugie dans le travail et décide finalement de partir en Chine avec son amie de toujours, Anna. Ce devait être la plus fabuleuse des destinations ; ce sera la plus imprévisible et la plus dangereuse. Et si elle n’avait pas fait ce voyage par hasard ! Et si on l’avait guidée jusque-là, sans qu’elle s’en aperçoive ! Qui et pourquoi ? Le guide qui les accompagne est-il vraiment ce que l’on croit ? Que cache-t-il ? Dans les rues animées de Pékin, quelqu’un les suit. Leur veut-il du bien ou du mal ? La perspicacité de l’inspecteur Zhao permettra-t-elle à Shany et à Anna d’échapper au sombre destin que d’autres ont tracé pour elles et tiennent entre leurs mains ? »

 

Les arcanes de ce thriller entraînent le lecteur dans un univers sombre et une enquête policière inattendue. Et si l'explication de tout ce qui arrive était liée au passé de ce vaste pays aussi appelé l'Empire du Milieu. Les rebondissements vous emporteront jusqu'à un dénouement aussi renversant qu'inimaginable !

 

Événements autour de l’ouvrage

A partir de mai prochain, Audrey Degal ira à la rencontre de ses lecteurs lors de séances de dédicaces organisées dans des librairies et des salons du livre. Tous les ouvrages de la romancière seront disponibles sur place, même si on peut aussi se les procurer dans toutes les librairies, en France et à l'étranger, en livre papier ou ebook.

 

  • Le 20 mai 2017 de 16 à 19h à la Librairie Decitre, Saint Genis Laval (centre commercial Saint-Genis 2, 69230 Saint Genis Laval), dans le Rhône.
  • Le 27 mai 2017 de 10 à 18h à la Librairie Cultura (ZAC des 2 Vallées, 69700 Givors).
  • Le 23 juillet 2017 toute la journée au Salon du livre de Chalencon, en Ardèche (07240).
  • Le 17 septembre 2017 toute la journée au Salon du livre de Chamboeuf, dans la Loire (42330 Chamboeuf).
  • Le 8 octobre 2017 toute la journée au salon du livre d'Attignat, 01340 Attignat, dans l'Ain.
  • Le 12 novembre 2017 de 14h30 à 18h30 au Salon du livre de Mornant (69440 Mornant), dans le Rhône.
  • Le 19 novembre 2017 toute la journée au Salon du livre de Sainte Foy Lès Lyon, salle Ellipse (69110 Sainte-Foy-lès-Lyon), dans le Rhône.

Pour en savoir plus

Site internet : https://deshistoirespourvous.com/

 

Facebook : https://www.facebook.com/audrey.degal.7

 

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0