Avec le mois de mai et la saison estivale qui se profile, nous avons tous l’envie de nous concocter des escapades de courte, moyenne ou longue durée. Lille n’est peut-être pas la destination qui se trouve en tête de votre liste, pourtant voici cinq bonnes raisons de programmer une escapade à Lille.

touriste brune escapade lille

Lille vous souhaite la bienvenue

Situation géographique

Lille est une ville du nord de la France, situé dans le département du Nord (59) et appartenant à la nouvelle région Hauts-de-France. Elle compose avec, notamment, les villes de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq, la métropole européenne de Lille qui est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 90 communes.

Lille est située à 94 kilomètres de Bruxelles et à 225 kilomètres de Paris

1- Un climat agréable

Le climat dans la région de Lille est, contrairement aux idées reçues, très différent de celui des plaines du nord de la France. La proximité de la mer du Nord explique cette différence.

Du côté des températures, de juin à septembre les températures sont largement au dessus des 20°C avec des pointes pouvant dépasser les 35° C et une pluviométrie relativement faible.

2- Un parc hôtelier très riche

La métropole lilloise possède un parc hôtelier de plus de 8000 chambres. Vous pourrez facilement choisir un hôtel qui correspond à vos attentes et à votre budget puisque l’offre va de l’hôtel cinq étoiles à l’hôtel non classé.

Comme dans toutes les villes, les prix vont varier en fonction de la localisation et des prestations proposées. Pour vous faire une première idée vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme et des congrès de Lille.

3- L’Aéroport de Lille à proximité de la ville

L’aéroport de Lille (code OACI LFQQ) est situé sur la commune de Lesquin et est situé à une petite dizaine de kilomètres de la ville.

Les villes françaises desservies sont très nombreuses (liste non-contractuelle) : Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Brest, Calvi, Clermont-Ferrand, Figari, Fort-de-France, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Strasbourg et Toulouse.*

Les destinations internationales sont également nombreuses : Algérie, Bulgarie, Cap Vert, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Maroc ; Monténégro, Portugal, Suisse, Tunisie Turquie.*

* source Aéroport de Lille

4-Des visites culturelles pleines d’Histoire

Pour découvrir une ville, il est bon de se plonger au travers de visites dans les bâtiments qui ont fait son histoire. Lille n’échappe pas à cette approche et vous comprendrez l’esprit de cette ville en visitant notamment le vieux Lille, le Beffroi ainsi que des musées comme le Palais des Beaux-Arts, La manufacture (musée de la mémoire et de la création textile), le musée des canonniers sédentaires…

5- Une ville qui bouge

Les gens du nord ont le sens de la fête et ce n’est pas péjoratif de le dire. Les évènements culturels et festifs sont nombreux durant l’été, mais aussi tout le long de l’année.

Plusieurs festivals musicaux ( Wazemmes l'Accordéon, Lille piano(s) festival, les violons de France, clé de soleil…) sont des évènements dont la réputation est nationale voir internationale.

Et naturellement, si vous avez envie de sortir discothèques, cabarets, théâtre, zénith… Ou encore bowling, casino, espace game ou karaoké feront votre bonheur.

De Toulouse à Lille il fait bon faire du tourisme dans nos régions.

Tag(s) : #Tourisme

Partager cet article

Repost 0