« Le gang des honnêtes gens » est un polar écrit par Pierre Nemours réédité aux éditions French Pulp (publication originale : 1970). Dans ce braquage, ces trois honnêtes gens ont tous une bonne raison d’agir.

le gang des honnetes gens pierre nemours

Le gang des honnêtes gens

Francis, Norbet, Raphaël et Paul : tout sauf des voyous…

Des voleurs bien sympathiques

La lecture de ce polar fait très vite ressortir de notre mémoire cette fabuleuse histoire du casse du siècle. Pourtant il est paru en 1970 et le casse de Nice a eu lieu en 1976…

Ici, le lieu est secondaire, Pierre Nemours joue des mots avec un grand art en focalisant l’intrigue sur la préparation de ce coup qui va changer la vie, déjà bien altérée de ces quatre honnêtes gens. Tous ont une bonne raison et c’est un des ressorts pour les rendre sympathiques pour réaliser le braquage qui va changer leur vie.

L’intrigue est menée avec grand art et fait déjà de ce polar un très agréable page-turner. Les personnages principaux ont de l’épaisseur et l’auteur nous immerge dans leur vie avec sensibilité et une belle force narrative.

Le plan semble parfait et au fil des pages, nous prenons en sympathie ces quatre voleurs de circonstance…

L’histoire n’a pas une ride et je peux vous le garantir la lecture se fait d’une seule traite.

Résumé

La société est bouchée, le chômage monte en flèche et même les patrons ont du mal à retrouver un emploi ?

Pas de panique !

La solution concoctée par Pierre Nemours ne manque pas de saveur : diriger un casse comme on dirige une entreprise.

Avec des employés qu'on sermonne, des stratégies qu'on peaufine... et surtout, à la fin, un objectif peu commun : la banqueroute. Les patrons voyous n'ont jamais aussi bien porté leur nom.

Jubilatoire !

Dans ce braquage, ils ont tous une bonne raison d'agir.

Il y a Francis, et sa petite fille malade, qui a besoin de soins dispendieux.

Il y a Norbert, qui a épousé une femme qui le prend pour un minable, et ne se prive pas pour le lui dire tous les soirs.

Il y a Raphaël, qui rêve d’un nouveau départ, loin de la France et de ses boulots minables.

Et surtout, il y a Paul, ses cinquante ans, sa carrière brisée et son besoin de revanche sur la vie. Oui, décidément, dans ce braquage, il n'y a que des honnêtes gens.

Alors pourquoi pourraient-ils échouer ?

Pierre Nemours

pierre_nemours_copyright_dr

 

Pierre Nemours copyright DR

Pierre Nemours (1920-1982) fut l'un des écrivains les plus productifs de sa génération. Cet inlassable globe-trotter a parcouru la planète en tant que grand journaliste, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire une centaine de romans se situant aux quatre coins du monde.

Ses héros favoris, comme le Commander ou encore son détective noir américain Dick Benson, ont rencontré un vaste succès populaire et sont devenus des classiques du genre.

éditions french pulp

 

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0