« La Demoiselle de Wellington » est un livre écrit par Dorothée Piatek, illustré par Jérémy Moncheaux et publié aux éditions Seuil Jeunesse. Un récit illustré et poignant sur un épisode de l’Histoire aussi méconnu que passionnant.

couverture demoiselle de wellington seuil jeunesse

La Demoiselle de Wellington

Intimiste et poignant

Pendant la Première Guerre mondiale, une véritable ville souterraine a été construite sous la ville d'Arras. De là, des milliers de soldats ont déferlé par surprise sur les lignes allemandes. Un officier anglais raconte l'interminable attente, puis l'assaut dans la boue, le froid et les éclats d'obus.

Un épisode de l’Histoire passionnant

Avril 1917. Sous la ville d’Arras malmenée par les troupes allemandes, quelque chose se prépare. Des milliers de soldats de l’Empire britannique s’apprêtent à déferler sur les lignes ennemies. En attendant, ils vivent dans des galeries construites sous la ville.

Le soldat Dean Kingston est l’un d’entre eux. Loin de Jenny, sa fiancée, il lui fait le récit, comme il tiendrait un journal de bord, de cette drôle de vie souterraine. Avec espoir et détermination, il lui raconte le froid et l’humidité, la fébrilité de l’attente, les souvenirs, les espoirs, le temps qui passe si lentement et enfin, l’assaut…

Un roman palpitant sur cette épisode de l’Histoire méconnu et admirablement illustré par Jérémy Moncheaux.

Dorothée Piatek

Dorothée Piatek a suivi des études de graphisme et de photographie en Belgique. Elle y découvre l’indépendance, le goût du travail, les joies de la liberté et l’amitié vraie. À 21 ans, diplômes en poche, elle rentre en France et s’installe en Normandie. Elle choisit de devenir graphiste indépendante afin de voir grandir ses enfants et de les aider à trouver leurs marques dans la vie. En parallèle elle assouvit une passion : l’écriture et les recherches historiques pour la rédaction de ses romans.

Jérémy Moncheaux

Jérémy Moncheaux est peintre. Avec un style sobre et mélancolique et des jeux de clair-obscur, il réinterprète les paysages de sa région natale.

Tag(s) : #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0