Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Interview de Linda Lompech, libraire à la librairie Coiffard (Nantes)

Bernieshoot Blog Webzine a le plaisir de vous faire découvrir Linda Lompech, libraire à la librairie Coiffard (Nantes) au travers d’une magnifique interview réalisée par Page des Libraires.

Linda Lompech, libraire à la librairie Coiffard (Nantes)

Interview menée par la Page des Libraires

Préambule

Librairie coiffard à Nantes

Quelle est l’histoire de votre librairie ?

La librairie Coiffard est née en 1919. Cette majestueuse dame va donc bientôt fêter ses 100 ans ! Avec ses échelles, son mobilier classique et ses devantures en bois, l'établissement, situé au cœur du centre-ville historique de Nantes, est un lieu incontournable qui a la particularité d'être divisé en deux endroits se faisant face, des deux côtés de la rue de la Fosse. C'est une librairie généraliste, dotée d'un fonds appréciable en littérature, mais aussi en art, jeunesse et bande dessinée.

Comment êtes-vous devenu libraire ?

interieur librairie coiffard nantes

Mon parcours est un peu atypique. Disons que l'amour des mots pourrait être le fil conducteur. Après des études universitaires en histoire, j'ai débuté une carrière de journaliste en presse quotidienne régionale qui a duré huit ans.

Puis j'ai souhaité changer de cap. Et pour moi exercer le métier de libraire était un doux rêve. J'ai donc suivi la formation « devenir libraire » à l'INFL (Montreuil) avant d'intégrer assez rapidement la librairie Coiffard. C'était il y a presque quatre ans. Je suis aujourd'hui en charge des rayons sciences humaines et littérature asiatique, africaine et moyen-orientale.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? (Racontez-nous aussi une petite anecdote)

J'aime énormément l'échange avec les clients. C'est un point commun que je garde avec mon ancien métier : j'apprends beaucoup de ces échanges et cela me nourrit dans mon parcours, dans mes lectures.

Etre libraire, ce n'est pas seulement vendre des livres, c'est rentrer un peu dans la vie de notre client en tentant de savoir ce qu'il souhaite lire, en aimant aussi savoir ce qu'il a pensé du livre conseillé. Parfois, les clients fidèles deviennent presque des amis.

Un jour, un homme est venu me voir en me disant qu'il avait bien aimé mes conseils de lecture et qu'il souhaitait que je lui conseille un livre car il partait quelques jours plus tard au Népal pour un trek.

Il voulait lire le livre pendant le voyage et le laisser au sommet d'une des montagnes de l'Himalaya qu’il aurait gravie en précisant dans l'ouvrage d'où il venait et qui lui avait conseillé.

J'ai été non seulement très touchée, mais depuis, plusieurs livres ont suivi le même parcours grâce à cet homme. Un bel échange !

Linda Lompech libraire librairie coiffard nantes

Quelle dernière lecture vous a le plus marqué ?

J'aime les livres qui bousculent un peu, qui dérangent parfois, qui ne laissent pas indifférent en tout cas. Dernièrement, j'ai été touchée par l'ouvrage de Zeruya Shalev, Douleur, paru chez Gallimard en janvier 2017.

Cette écrivaine israélienne a une écriture qui me touche énormément. Ce n'est pas tendre, elle torture quelque peu la sphère familiale mais elle sait brillamment poser les bonnes questions, tout en finesse. Et puis il y a un champ lexical de la douleur dans ce livre qui m'interpelle particulièrement.

livres librairie coiffard à nantes

Quel livre de l’actualité littéraire conseillerez-vous pour se faire du bien ?

Se faire du bien est très subjectif, ça dépend de ce que vous aimez lire. Pour ceux qui aiment s'instruire sans se prendre trop la tête en cette veille de vacances d'été, je conseillerais La saison des apparences, de Christophe Granger chez Anamosa.

C'est un essai sur la naissance de la dénudation des corps l'été, son aspect sociologique et les comportements qui en découlent. Très intéressant et l'objet en lui-même vaut le détour.

La saison des apparences, de Christophe Granger chez Anamosa

De quelle manière participez-vous à la revue et pourquoi ?

Je participe à la revue PAGE depuis pratiquement trois ans. La librairie Coiffard la distribue et j'ai pu constater l'impact certain des chroniques des libraires dans le choix de nos clients.

Et puis j'aime écrire, encore un lien avec mon ancien métier !

Je fais donc régulièrement des articles pour PAGE.

Le livre que vous lisez en ce moment …

En ce moment, je lis Les chutes, de Joyce Carol Oates, chez Philippe Rey dans la collection fugues. J'aime beaucoup cette auteure. Elle est très douée dans sa manière de construire l'intrigue et son écriture est fabuleuse.

Cette femme est épatante : elle écrit comme elle respire, sans cesse ! Les chutes est un de ses romans les plus connus et je ne l'avais pas encore lu, quelle erreur !

logo page des libraires

 

Cette très belle interview est publiée dans le cadre du partenariat entre Page des Libraires et Bernieshoot Blog Webzine

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article