À l’heure qu’il sera

Pauline Picot

Pauline Picot est une jeune autrice lyonnaise. Les éditions Quartett publient ses textes depuis 2012. Son quatrième et dernier texte, A l'heure qu'il sera, vient de paraître aux éditions marseillaises Les Éclairs, accompagné des illustrations de François Malingrëy.

Ce texte est une brève fiction poétique. Une sorte de pacte d'amour qui, au fur et à mesure qu'il croît et prend de la puissance, se détache sur une réalité de plus en plus catastrophique, un univers qui se désagrège.

Difficile de dire si À l'heure qu'il sera parle de la solitude à deux, d'une catastrophe qui a décimé l'humanité, de la vie après la mort, ou de Dieu. Peut-être de tout cela en même temps.

.../...Je laverai ta tristesse. J'ouvrirai les yeux à la plus impossible des lumières. Nous nous envelopperons dans ce manteau de lumière et vie ; je te serrerai ; il n'y aura plus de sordide.

 

A ta demande je créerai des couleurs. Tu ne verras plus jamais d'ombre.../...

 

…/..Je tuerai tous ceux qui douteront de toi, de ta place. Je mettrai des joyaux dans tes mains, des billets pour n’importe où, de l’argent, du luxe inutile, j’appellerai des chevaux qui descendront du ciel et nous emporteront loin de l’intelligence et du fracas. Je brûlerai les maisons où tu as souffert, celles où tu t’es courbé, je brûlerai toutes les routes où tu as titubé en te demandant pourquoi vivre. Je viendrai chez toi, je m’agenouillerai et je rappellerai ton enfance.../...

 

.../...L’ennui, le temps disparaîtront. Nous n’aurons plus de famille, plus de mémoire. Nous resterons longtemps au même endroit à se cacher de rien, invisibles car personne ne nous cherchera. Nous n’intéresserons personne, personne ne saura que nous sommes là. Nous vieillirons. Nous aurons traversé la vie sans trop parler, sans trop rencontrer de gens. Nous ne connaîtrons que nous, que deux personnes sur terre. Nous les connaîtrons bien et pourrons les retrouver n’importe quand..../…

A l’heure qu’il sera | Pauline Picot | François Malingrey

Copyright François Malingrey

Rencontre avec Pauline Picot

Pour découvrir ce texte et échanger avec son autrice, à une rencontre qui aura lieu à librairie Passages (Lyon) le mardi 13 juin prochain à 19h, rencontre où Pauline Picot sera invitée à dialoguer avec Erik Fitoussi.

ppelle-Moi Poésie | Pauline Picot - A l'heure qu'il sera

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0